Brochure

Logos, labels, pictogrammes : comment s’y retrouver ?

Edition 2004, réimprimée en avril 2008
(2008)

"Logos ? Labels ? Pictogrammes ? Comment s’y retrouver ?" : voici un manuel, précis et pratique, pour guider les consommateurs perplexes dans la jungle des indications graphiques qui fleurissent sur les emballages des produits.

Vous êtes un consommateur citoyen et soucieux de l’environnement ? Vous voulez savoir exactement ce que vous achetez et que faire des emballages à l’état de déchets ? Ce guide est pour vous. Cette édition de 57 pages reprend différents labels officiels et privés, des indications pour le tri des déchets et des étiquetages obligatoires.

Ce répertoire tombe à pic, vu le nombre toujours croissant d’indications graphiques sur les emballages. Comme l’ont montré différentes enquêtes, le consommateur y perd son latin. Pour l’aider à sortir de la confusion, le guide aborde les pictogrammes via des rubriques systématiques : signification, statut, nature des critères, fiabilité, origine, catégories de produits. Des commentaires, conseils et liens vers des sites internet permettront à chacun de compléter son information selon ses besoins. Tous les pictogrammes présentés sont repris dans une "table des matières" illustrée, ainsi qu’en "index" où ils sont répartis par catégorie de produits.

A titre d’exemple, le guide présente des labels environnementaux émanant de différents pouvoirs publics européens, que l’on trouve sur le marché belge. Différents labels bio existent, le plus répandu en Belgique étant le label Biogarantie, contrôlé par Ecocert ou Blik. Certaines entreprises de distribution utilisent en sus leur propre label bio et ont encore créé d’autres labels.

On peut aussi découvrir le label de la Région Wallonne, Eqwalis qui garantit la qualité et la sécurité de produits alimentaires issus de 11 filières différentes. Le label social a également été repris, ainsi que le label de commerce équitable Max Havelaar. Un label "OK Compost" indique que le produit ainsi marqué peut être composté dans des installations industrielles. Il existe même un label "OK biodégradable".

Divers pictogrammes identifient les matériaux (plastiques et autres), pour faciliter le tri des déchets. D’autres concernent le textile et son entretien ; il y a enfin l’étiquette énergétique des appareils électro-ménagers, et celle qui indique la consommation en carburant des voitures (et leurs émissions de CO2).

Commandes de brochures : 081/730.730 - E-mail : info@ecoconso.be


Télécharger cette publication en PDF (564.7 ko)

Version imprimable Version imprimable



Mots-clés

labels brochure logo

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition
sous un contrat Creative Commons