La lettre d'information d'AchatsVerts.be - Numéro 7

L’alimentation durable a beaucoup fait parler d’elle en 2010 et elle est de plus en plus mise à l’honneur par les collectivités publiques qui se rendent compte qu’elles ont un rôle important à jouer afin de réduire l’impact de l’alimentation sur l’environnement. Cette conscientisation collective est possible notamment grâce à l’ensemble des formations organisées sur le thème ainsi qu’aux accompagnements et outils proposés par différents acteurs en Région bruxelloise et en Région Wallonne. Cet Eco des communes vous en donne un bref aperçu.

S’il est aisé de savoir où en sont les collectivités dans leurs démarches d’intégration de l’alimentation durable dans les marchés de services et de fournitures passés en Région bruxelloise (parce qu’encadrés par l’administration), le constat est moins clair pour la Région Wallonne…

Alors, où en sont finalement les communes dans cette démarche vers une alimentation plus durable mais également vers l’intégration d’autres critères environnementaux dans les marchés ? C'est justement la question que pose la campagne "Ça passe par ma commune" qui fait actuellement un état des lieux des bonnes pratiques communales en matière de développement durable, équitable et solidaire.

Faites nous profiter de vos bonnes pratiques !
Envoyez-nous vos cahiers des charges respectueux de l'environnement !
Contactez-nous, nous rédigerons un article sur votre expérience !

Nous répondons à
vos questions !


info@achatsverts.be
081/ 730.730
Nous sommes là pour vous aider !

AchatsVerts est une campagne d'écoconso

ACTUALITE BELGE

Rencontres autour d’un cahier des charges écologique – Séminaire alimentation durable en collectivité

Le 20 avril 2010, écoconso organisait, en collaboration avec Bioforum Wallonie, un atelier de travail sur le thème de l’« alimentation durable ». La journée a rassemblé des représentants de crèches, de maisons de repos, d’écoles hôtelières, de services d’enseignement, des éco-conseillers, comptables, etc. au sein de collectivités locales intéressées par l’intégration du développement durable à leurs pratiques d’achat public et qui souhaitent concevoir l’alimentation de façon plus durable.

Via trois exposés théoriques cette journée a permis de faire le point sur les enjeux environnementaux liés à l’alimentation durable, de présenter une démarche méthodologique permettant d’intégrer l’alimentation durable en collectivité et d’aborder les critères à intégrer dans un appel d’offres.

Deux autres points forts de la journée :
le témoignage de la commune d’Ottigines-Louvain-la-Neuve, qui a intégré de façon progressive une réflexion par rapport à l’alimentation durable pour ses cantines scolaires
l’atelier pratique, dont l’objectif était l’acquisition de pistes concrètes relatives à l’alimentation durable en collectivité et leur place dans un cahier des charges

Le compte-rendu de la journée, la liste des outils développés par Bioforum Wallonie pour accompagner la démarche « alimentation durable » en collectivité ainsi que les présentations power point des intervenants sont téléchargeables sur le site d’Achats Verts.

HAUT

Site Achats Verts: l'alimentation durable à l'honneur

Depuis cet été, la thématique de l’alimentation durable est venue enrichir la rubrique « Conseils » du site Achats Verts. Comme pour les autres thématiques traitées, celle-ci reprend les critères de choix, les pistes et conseils qui peuvent aider à intégrer des critères d’alimentation durable dans un marché public, un exemple de cahier des charges d’une collectivité passée à l’alimentation durable, le compte-rendu du séminaire organisé en avril dernier (voir ci-dessus), etc. Les boissons chaudes, boissons froides, la viande et le poisson, les repas et réceptions, le pain et les collations sont également plus spécifiquement traités au travers, notamment, de critères de choix et de labels.

Plus d’informations sur le site www.achatsverts.be

HAUT

Alimentation durable : nouveau programme d’encadrement pour les cantines bruxelloises

Vous voulez proposer des repas sains, équilibrés et à moindre impact sur l’environnement tout en respectant votre food-cost ? Vous êtes motivés mais ne savez pas comment vous y prendre ?

Pour toutes les cantines bruxelloises qui souhaitent intégrer l’alimentation durable à leur menu, Bruxelles Environnement propose un programme d’encadrement gratuit et sur mesure. Cet encadrement se fait en collaboration avec Bioforum Wallonie. Toutes les cantines bruxelloises peuvent participer et peuvent s’inscrire dès aujourd’hui pour le nouveau programme de 2011.

Plus d'info sur le programme d'encadrement

HAUT

Marchés publics : adaptation du manuel

Le manuel des marchés publics de fournitures et de services, destiné aux pouvoirs adjudicateurs des services fédéraux, a été adapté aux dernières modifications légales par la cellule Conseil et Politique d’achat (CPA) du SPF.
L’objectif de cette cellule est de fournir aux fonctionnaires des outils pour améliorer leur autonomie et leur efficacité lors du lancement et du parachèvement de marchés de fournitures et de services.
Le manuel reprend de nombreux conseils et guide le lecteur au travers les différentes étapes des procédures.


Consultez le manuel sur www.publicprocurement.be

Mode d’Emploi de l’Achat Public écologique : rappel

Le « Mode d’emploi de l’Achat Public Ecologique », édité par écoconso en février 2010 dans le cadre de sa campagne « Achats Verts », a pour ambition d’être utile à tous les acteurs locaux ou régionaux impliqués dans les achats publics. Son but est de fournir à ceux qui conçoivent et rédigent des marchés de fournitures, mais aussi à tous ceux qui sont impliqués dans le processus, des réponses claires pouvant les orienter sur le chemin des achats publics écologiques.
Le document propose une démarche simple, appropriable par tous, pour mener sereinement un marché public intégrant l’environnement. La structure du Mode d’emploi a été pensée afin de guider le lecteur pas à pas à travers les étapes nécessaires à la réussite d’un achat public prenant en compte l’environnement.

Ce « Mode d’emploi de l’Achat Public Ecologique » repose essentiellement sur la mobilisation d’une intelligence collective basée sur une meilleure organisation et communication autour de l’Achat. Cette organisation fait intervenir différents acteurs avec différentes visions à intégrer pour un Achat le plus performant possible d’un point de vue du développement durable c’est-à-dire y compris d’un point de vue économique.

Cette publication est basée sur les questions posées au service de permanence Achats Verts, elle reflète la réalité des difficultés à surmonter pour mener sereinement à bien un Achat public écologique.

Le mode d’emploi peut être téléchargé sur le site Achats Verts et les collectivités peuvent en commander gratuitement (frais de port en sus) un exemplaire papier (081/730.730 ou info@achatsverts.be)

HAUT

Semaine du commerce équitable : éco-conseillers/conseiller en environnement mis à l’honneur

Dans le cadre de la Semaine du commerce équitable 2010, qui s’est tenue du 29 septembre au 10 octobre, l'Association Belge des Eco-conseillers et Conseillers en Environnement, proposait de découvrir le rôle joué par les éco-conseillers/Conseillers en environnement dans le domaine du commerce équitable via 5 capsules vidéo. Celles-ci illustrent des exemples de bonnes pratiques à reproduire sans retenue !

Ces capsules vidéo sont visibles sur le site internet de l'ABECE

HAUT

"Ça passe par ma commune" : pour un développement durable, social et solidaire au niveau communal

Initiée en 2006, la campagne citoyenne "Ça passe par ma commune" vise à encourager les communes de Bruxelles et de Wallonie à s'engager concrètement sur la voie d'un développement durable.
La plateforme associative « Ça passe par ma commune » invite actuellement les élus communaux de l’ensemble des communes wallonnes et bruxelloises à répondre à un questionnaire rassemblant les bonnes pratiques communales en matière de développement durable, équitable et solidaire.
Lors du précédent état des lieux, 59 communes avaient répondu positivement et la publication des résultats avait fait l’objet d’une large couverture dans la presse.

Administrations communales, vous avez jusqu’au 19 novembre 2010 pour renvoyer votre questionnaire complété ! Le questionnaire peut être rempli en ligne sur le site www.capasseparmacommune.be

Contact : Aurélie Ciuti, 081/409.500, aurelie.ciuti@capasseparmacommune.be

HAUT

Agenda 21 local : appel à projets

L'accord de gouvernement 2009-2014, intitulé "Un développement régional durable au service des Bruxellois", confirme la volonté de soutenir la dynamique mise en place par le gouvernement bruxellois concernant l’accompagnement régional à la mise en œuvre des plans locaux de développement durable (Agenda IRIS 21). Celui-ci sera étendu pour permettre à toutes les communes et CPAS de la Région de remettre des projets.

C’est dans ce cadre qu’a lieu le 4ème appel à projets « Agenda Iris 21 » lancé par Bruxelles-Environnement en octobre 2010. Cet appel concerne les communes et CPAS de la Région bruxelloise qui souhaitent avancer sur la voie d’un développement durable via la définition de leur Agenda 21 ou la concrétisation de projets.

Pour rappel, l’Agenda 21 local met en œuvre les concepts du développement durable en traitant les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Les démarches doivent s’inscrire dans une vision à long terme et se construire grâce à une dynamique de participation. Il s’agit donc d’une démarche dans laquelle on ne s’engage pas à la légère mais qui porte ses fruits !

Les fiches descriptives des Agendas 21 locaux mis en place peuvent être consultées sur le site de Bruxelles-Environnement
Téléchargez la note d'appel à projets (.pdf).
Téléchargez le formulaire de candidature (.doc)

HAUT

Infolabel : 40 nouveaux labels en matière de développement durable

Infolabel.be, un site initié par Netwerk Bewust Verbruiken et écoconso, deux associations actives en matière d’information au consommateur, est progressivement devenu la référence en matière de labels du développement durable. Le site offre aux visiteurs des informations détaillées sur le contenu et le contrôle des labels, et ce pour une large gamme de produits (appareils électriques, cosmétiques, détergents, vêtements, tourisme...).

Infolabel.be s’est aujourd’hui enrichi de plus de 40 nouveaux labels, ce qui porte à plus de 90 le nombre total de labels présentés sur le site. Pour plus de clarté, le site a aussi été relooké. Sur la page d’accueil, trois catégories ont été définies : les labels pour produits, les labels pour entreprises et les pictogrammes. Une comparaison entre différents labels est également possible car toutes les évaluations des labels sont classées dans un tableau par catégorie de produits afin d’obtenir une bonne vue d’ensemble sur les différences entre eux.

Plus d’informations sur www.infolabel.be

HAUT

ACTUALITE ETRANGERE ET EUROPEENNE

Commerce équitable dans les marchés publics

Le Parlement européen lance un appel très clair dans le rapport publié ce 18 mai, ‘New developments in public procurement’ (Evolution de la passation de marchés publics) en demandant à la Commission d’encourager les institutions publiques à recourir aux critères du commerce équitable lors de leurs appels d’offres et de leurs décisions d’achat.
Cette nouvelle demande fait suite à l’information publiée dans la version provisoire du guide de la Commission européenne, « Buying social : a guide to taking account of social considerations in public procurement », un guide concernant la prise en compte des considérations sociales dans les marchés publics. Ce guide a pour but de donner des lignes directrices sur la façon dont les institutions publiques peuvent intégrer les considérations sociales à leurs appels d’offres publics.

Plus d’info sur sur le site de Max Havelaar

HAUT

AGENDA

18 novembre 2010: Les critères environnementaux pour les marchés publics d’alimentation

Module d’une demi-journée (en français avec transparents bilingues) organisé par Bruxelles Environnement et s’adressant à tous les responsables des achats de nourriture. Y sera abordée la réalisation des cahiers des charges, tant pour de grandes quantités de nourriture pour les cantines que pour la commande de sandwiches et buffets.
Cette formation est réservée aux fonctionnaires des administrations bruxelloises (administrations régionales, communales et CPAS).

Lieu: Bruxelles

Date: 18 novembre 2010, 9h-13h

Renseignements et inscription: Bruxelles Environnement - IBGE

HAUT

20 au 28 novembre 2010 : Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est soutenue par le programme LIFE+ de la Commission européenne jusqu'en 2011 et a pour objectifs de promouvoir des actions visant la réduction des déchets dans toute l’Europe et de montrer, au moyen d’exemples concrets, que cela marche !

Cette semaine concerne donc également les collectivités locales et est l’occasion de mettre en avant une action déjà mise en place ou d’organiser une nouvelle action visant la réduction des déchets.

Plus d’informations sur le Site de la Semaine européenne de réduction des déchets

HAUT

30 novembre 2010: formation aux clauses écologiques, éthiques & sociales dans les marchés publics

L’insertion de critères environnementaux, sociaux et éthiques peut se faire à différents stades de la conception d’un appel d’offre de marchés publics. Co-mana Training propose aux acheteurs publics des communes et CPAS, éco-conseillers, Directeurs des services techniques et financiers, etc. de participer à une journée de formation afin de suivre sur la ligne du temps d’un appel d’offre, comment et où insérer des clauses, sociales, éthiques et environnementales dans les cahiers des charges. Une analyse de cahier des charges ou d’offres est prévue lors de l’atelier pratique de l’après-midi.

Lieu : Nivelles
Renseignements et inscriptions : Co-Mana Training

HAUT

16 décembre 2010: la certification de la prestation énergétique des bâtiments publics à Bruxelles

L’asbl “Centre de formation appliquée/ VZW ‘Toegepast Vormingscentrum’, opérant sous le nom d’Escala dans le monde de la formation, propose une session de formation sur la législation régionale concernant la prestation énergétique des bâtiments publics (des bâtiments nouveaux et existants), l’obligation de certification prévue par les directives européennes et l’application régionale belge. Les droits et obligations des différents intervenants, les organismes de contrôle, le certificat énergétique et le cadre répressif seront également abordés.

Cette formation est organisée à l’attention des entreprises d’intérêt général des régions et communautés, des administrations des régions et communautés, ainsi que des Provinces, communes, fédérations intercommunales, agglomérations, CPAS, ASBL et écoles.

Lieu: Bruxelles
Date: Jeudi 16 décembre 2010, de 9h30 à 12h30

Inscriptions et/ou renseignements : patrick.caenen@escala.be, Tél 051/268765

HAUT

Stop ou encore ?

Si vous recevez cette lettre, c'est que votre adresse e-mail est enregistrée dans notre liste de diffusion.
Toutefois, si vous désirez vous désinscrire, vous pouvez le faire à
http://ecoconso.pragmacom.be/~achatsve/news/

HAUT

xxx