La lettre d'information d'AchatsVerts.be - Numéro 8

Que ce soit via l’état des lieux réalisé par la plate-forme "Ça passe par ma commune", ou via les résultats des projets menés dans le cadre de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets, on constate une prise de conscience environnementale et un engagement de plus en plus important de la part des collectivités pour diverses thématiques telles que l’utilisation rationnelle de l’énergie, la prévention des déchets, la mobilité, la protection de la nature, etc.

Pour accompagner ce changement et aider les collectivités à mettre en place de nouvelles actions d’éco-consommation ou d’achats plus durables, ou simplement pour en améliorer d’autres déjà en cours, plusieurs outils existent. Parmi ceux-ci, la campagne Achats Verts, mise en place en 2006 et spécifiquement destinée aux communes et collectivités publiques. Elle a pour objectif d’accompagner la mise en oeuvre de l’éco-consommation dans les politiques locales et d’aider les collectivités à améliorer leurs pratiques d’achat. Par les différents services proposés, Achats Verts vise donc non seulement des achats plus durables mais également le changement de comportement : formations permettant de comprendre l’intérêt de la mise en place d’une « politique de produits » et d’une gestion éco-responsable à l’échelle de la collectivité, identification des méthodes et outils utiles existants, évaluation des modes de consommation actuels et proposition de solutions alternatives adaptées, identification des spécificités et exigences environnementales pouvant être intégrées dans les critères de choix, etc.

Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (info@achatsverts.be ou 081/730.730) ou à consulter notre site (www.achatsverts.be)!

Faites nous profiter de vos bonnes pratiques !
Envoyez-nous vos cahiers des charges respectueux de l'environnement !
Contactez-nous, nous rédigerons un article sur votre expérience !

Nous répondons à
vos questions !


info@achatsverts.be
081/ 730.730
Nous sommes là pour vous aider !

AchatsVerts est une campagne d'écoconso

ACTUALITE BELGE

L’éco-calendrier 2011

Découvrez l’édition 2011 du calendrier de l’éco-consommation, édité cette année par écoconso avec la collaboration de plusieurs partenaires associatifs et de la Wallonie.

Il propose des conseils en éco-consommation, illustrés grâce à la générosité et au talent d’artistes professionnels ou amateurs.
Vous y trouverez aussi une nouvelle rubrique « c’est pratique ! », pour faire le plein d’idées très concrètes: recette d’un chef cuisiner pour cuisiner local et de saison, bon d’exemption de cadeau, suggestions de ‘déco-récup’, et bien d’autres encore ! Cet éco-calendrier est gratuit et vous pouvez dès à présent le commander auprès d’écoconso (gratuit sauf frais d’envoi) via info@ecoconso.be ou au 081 730 730 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30).

Il sera également disponible :
• à partir du 14 décembre à Mundo-Namur (au comptoir d’accueil, rue Nanon 98 à Namur) ;
• à partir du 20 décembre dans les Espaces Wallonie ainsi qu’au numéro vert de la Wallonie (0800 11 901).

HAUT

Réseau bruxellois des acheteurs publics durables

Bruxelles Environnement met en place, en cette nouvelle année 2011, un réseau bruxellois d’acheteurs publics durables. L’objectif est de permettre l’échange de bonnes pratiques, le regroupement de tous les outils existants en matière de marchés publics durables et la mise en place d’une centrale des marchés qui se fera au départ de Bruxelles Environnement et dont tous les acteurs du réseau pourront bénéficier (administration régionale, communale ou CPAS) pour leur achats. Outil en appui à la circulaire du 5 février 2009 sur les achats durables, cette centrale proposera, au premier trimestre 2011, des fournitures de bureau écologiques ainsi que du papier recyclé A4/A3 blanchi. Cette liste sera élargie au fil des marchés passés par la centrale et dépendra des besoins de Bruxelles Environnement et des acteurs du réseau.

Une session d’information a eu lieu début décembre en vue de présenter ce réseau. Les actes de cette session sont disponibles sur le site de Bruxelles Environnement : www.bruxellesenvironnement.be

HAUT

Alimentation durable : nouveau programme d’encadrement pour les cantines bruxelloises

Vous voulez proposer des repas sains, équilibrés et à moindre impact sur l’environnement tout en maîtrisant vos coûts ? Vous êtes motivés mais ne savez pas comment vous y prendre ?

Pour toutes les cantines bruxelloises qui souhaitent intégrer l’alimentation durable à leur menu, Bruxelles Environnement propose un programme d’encadrement gratuit et sur mesure. Cet encadrement se fait en collaboration avec Bioforum Wallonie. Toutes les cantines bruxelloises peuvent participer et peuvent s’inscrire dès aujourd’hui pour le nouveau programme de 2011.

Plus d'info sur le programme d'encadrement

HAUT

Semaine européenne de la Réduction des Déchets : les résultats

La seconde édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui s’est déroulée du 20 novembre au 28 novembre 2010, a remporté un franc succès ! Pour rappel, cette semaine a pour objectifs de promouvoir des actions visant la réduction des déchets dans toute l’Europe et de montrer, au moyen d’exemples concrets, que cela marche. Cette semaine, qui concerne donc également les collectivités locales, a été l’occasion pour celles-ci de mettre en avant une action déjà mise en place ou d’organiser une nouvelle action visant la réduction des déchets.
Lors de cette édition 2010 pas moins de 165 projets ont été déposés à Bruxelles et en Wallonie. C’est à Bruxelles que cette semaine a le mieux fonctionné puisque 147 projets y ont vu le jour. Parmi ceux-ci, les projets rentrés par les administrations bruxelloises représentent près de 20% du total. Pour la région wallonne, 35% des 18 projets déposés ont été menés par des collectivités locales et des Intercommunales qui ont mis en place plusieurs actions de sensibilisation. Ainsi, la COPIDEC, Conférence Permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des Déchets, a profité de la semaine pour lancer une campagne de prévention « Moins de papier ». En effet, chaque Wallon jette en moyenne 59kg de papier par an (chiffres 2009) ! Par cette campagne, dont les supports des messages sont avant tout digitaux en vue de limiter l’usage du papier, les Intercommunales de gestion des déchets partent en chasse contre le gaspillage du papier, quel que soit le lieu où il se produit : dans les administrations communales, les entreprises, au sein des ménages… Plus d'infos sur http://www.moinsdepapier.be/

Et pour en savoir plus sur les autres projets qui ont été menés dans le cadre de cette semaine visitez le Site de la Semaine européenne de réduction des déchets


"Ça passe par ma commune" : pour un développement durable, social et solidaire au niveau communal

A deux ans des prochaines élections communales, la plate-forme "Ça passe par ma commune" a fait le point sur ce que font concrètement les communes pour le développement durable, éthique et solidaire.
Via un questionnaire envoyé à toutes les communes wallonnes et bruxelloises, un état des lieux des bonnes pratiques communales a été mené sur les 14 thématiques défendues: commerce équitable, vêtements propres, éco-consommation, aménagement du territoire convivial, mobilité douce, solidarité internationale, énergie, etc.
70 communes ont répondu, montrant ainsi que l’intérêt des communes pour la démarche est en évolution. En règle générale, les réponses démontrent une évolution positive, une prise de conscience et un engagement légèrement plus importants pour les diverses thématiques. Les thèmes qui semblent les plus développés dans les communes sont l’utilisation rationnelle de l’énergie (65 réponses), l’énergie, la mobilité et la protection de la nature (63 réponses pour chacune de ces thématiques).

Quelques bonnes pratiques
Actions au sein des bâtiments communaux, politiques de sensibilisation ou d’incitation des citoyens, etc. les idées ne manquent pas. Par exemple, la commune de Rochefort a réalisé un audit énergétique de tous les bâtiments communaux et un cadastre des consommations au M² ainsi qu’un affichage dans les bâtiments communaux des consommations énergétiques et des affiches donnant des conseils pour modifier les comportements des utilisateurs des locaux.
La commune de Mons a également fait de réelles avancées en terme de consommation durable car la plupart des services disposent d’une fontaine à eau, les consommables fax/informatiques sont désormais rechargeables (marché conclu avec Giga Services), tout le bois que la commune achète est labellisé FSC, les produits d’entretien utilisés dans les bâtiments de la Ville sont écologiques, etc.

Plus d’informations sur
www.capasseparmacommune.be

HAUT

AGENDA

Formation « Responsable Energie »

La Région de Bruxelles- Capitale organise en 2011, et pour la neuvième année, une formation pour les Responsables Energie. L’objectif de la formation, organisée en 12 séminaires, est d’aider toutes les personnes qui s’occupent des aspects énergétiques du parc de bâtiments d’une société ou d’une institution dans leurs démarches d’économies d’énergie.

Les candidatures doivent être introduites avant le 5 janvier 2011. Les séminaires se déroulent tous les jeudis de janvier à avril et le 1er séminaire est prévu le jeudi 20 janvier 2011.

Lieu : Bruxelles

Renseignements et inscriptions : Bruxelles Environnement

 

HAUT

Stop ou encore ?

Si vous recevez cette lettre, c'est que votre adresse e-mail est enregistrée dans notre liste de diffusion.
Toutefois, si vous désirez vous désinscrire, vous pouvez le faire à
http://ecoconso.pragmacom.be/~achatsve/news/

HAUT