Marchés de vêtements de travail et promotionnels : participez au sondage !

écoconso, dans le cadre de sa campagne Achats Verts, et achACT lancent un sondage en vue de faire un état des lieux sur la prise en compte de critères environnementaux et liés aux droits humains dans les marchés publics communaux de vêtements de travail et promotionnels.

 

Nous vous encourageons vivement à y répondre avant le 21 septembre pour nous faire part :

•         des critères que vous avez pris en compte ;

•         des obstacles que vous avez rencontrés ;

•         du soutien nécessaire pour persévérer dans la démarche ou pour l’initier.

Ce sondage fait suite à la publication, en 2012, du Mode d’emploi de l’achat public écologique et socialement responsable – spécial vêtements de travail et vêtements promotionnels. Avec ce guide, achACT et écoconso voulaient permettre aux acheteurs publics d’intégrer de manière concrète, réaliste et systématique des critères sociaux et environnementaux dans leurs cahiers des charges.

A la suite de ce sondage, achACT et écoconso désirent organiser un événement festif. Les communes qui, dans le cadre d’un marché de vêtements, ont entrepris au moins une démarche efficace et aboutie en matière environnementale ou liée aux droits humains des travailleurs employés dans la fabrication se verront décernées une écharpe « Miss [ou Mister] achats durables » fabriquée dans de bonnes conditions de travail.