Alimentation

alimentationEn 50 ans le secteur de la production et de la distribution a fortement évolué et notre alimentation a connu de profonds changements. D’une alimentation essentiellement basée sur des denrées agricoles de base, produites localement, on est passé à une alimentation constituée de produits transformés, importés, ne respectant souvent pas les saisons.

Or l’évolution qu’a connue notre alimentation, ainsi que les choix alimentaires que nous posons, ont des conséquences sur :

  • la santé : exposition à de multiples produits chimiques qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire, augmentation de la consommation d’aliments sucrés, gras et salés qui peuvent être à l’origine de maladies cardiovasculaires, problèmes d’obésité et de surpoids, etc.
  • l’environnement : émissions de gaz à effet de serre (l’alimentation est à l’origine de quelque 30% des émissions de gaz à effet de serre), pollution des sols et des eaux, déforestations, génération de déchets, etc.
  • les conditions de vie et de travail des citoyens : cultures vivrières remplacées par des cultures industrielles destinées à l’exportation, subsides permettant de vendre des denrées agricoles en dessous des coûts de production et qui concurrencent les denrées produites localement, etc.

Afin de réduire ces impacts, tous les acteurs de la chaîne alimentaire ont un rôle à jouer. Comme de plus en plus de personnes prennent leur repas en dehors du foyer, la restauration collective endosse une part importante du poids environnemental de l’alimentation.
En optant pour une alimentation plus durable, les collectivités peuvent donc être des acteurs importants de changement et ont d’ailleurs un rôle d’exemplarité à jouer à ce niveau.

La catégorie “Alimentation”  traite des denrées alimentaires ainsi que des services de restauration

A consulter sur www.ecoconso.be :