Base de données et méthodologie

Pourquoi ?

Un des obstacles cité par les collectivités publiques à l’achat public écologique est le manque de connaissance et d’information sur les produits durables mais également sur les critères de choix. Parmi toute l’offre du marché il n’est pas toujours évident, par manque de connaissances techniques ou de temps, de faire les bons choix et de savoir ce que l’on peut exiger dans un marché public. La campagne Achats Verts a pour objectif d’aider les collectivités dans ces choix en proposant, en collaboration avec Milieukoopwijzer et ce pour 9 groupes produits, des critères de choix ainsi qu’un classement des produits selon leur qualité environnementale.

La base de données

Le site Achats Verts vous propose, pour vous aider dans vos achats durables, des critères de choix ainsi qu’une base de données reprenant des produits et fournisseurs pour les groupes de produits suivants:

  • Boissons et distributeurs
  • Eclairage
  • Mobilier de bureau
  • Papier
  • Fournitures de bureau
  • Produits d’entretien
  • Repas et collations
  • Utilisation rationnelle de l’eau
  • Vêtements de travail et promotionnels

Cette base de données est accessible à tous les fournisseurs et produits répondant aux critères de choix définis dans la méthodologie appliquée par Achats Verts et Milieukoopwijzer.

La classification des produits et services se fait selon 3 niveaux.

-       Le niveau 1 pouce  : correspond aux critères tels que formulés par les autorités fédérales dans le « Guide des achats durables » ainsi que par la Région flamande (lorsque ceux-ci diffèrent des critères définis au niveau fédéral). Les critères doivent également avoir un lien direct avec le produit final (ex : pour l’alimentation les critères sur le nettoyage ne sont pas pris en compte).

-        Le niveau 2 pouces  : les critères vont plus loin que ceux du niveau 1 pouce. Inspirés des cahiers des charges des labels, ceux-ci sont plus stricts et plus nombreux.

-       Le niveau 3 pouces  : des critères plus stricts et plus nombreux que pour le niveau précédent (aussi inspirés de cahiers des charges de labels). Y sont classés les produits innovants et qui poussent le critère environnemental au plus loin.

Méthodologie

Le travail fourni pour chacune des familles de produits se fait selon la méthodologie suivante

      • Etape 1 : détermination des critères environnementaux sur base de plusieurs sources telles que le Guide des Achats Durables, les labels de type 1, les critères du GPP-toolkit de la Commission européenne, etc.
      • Etape 2 : détermination d'un classement de ces critères et soumission au comité d'accompagnement
      • Etape 3 : soumission de ces critères et de leur classement à un groupe d'expert thématique (ex. : fournisseurs, fabricants, fédérations, etc.  ) 
      • Etape 4 : soumission de la nouvelle classification et des critères au comité d'accompagnement
      • Etape 5 : publication des nouveaux critères et de la classification sur le site web

Cette méthodologie garantit une information juste et une classification correspondant à l'offre existante sur le marché.

L'intégrité d'Achats Verts est également garantie par le fait que nous n'avons pas de contact privilégié avec les fournisseurs et les fabricants et que la classification se fait selon une méthodologie rigoureuse qui est contrôlée par le comité d'accompagnement.

Evolution des critères et de la base de données

Au fil des ans, le marché évolue. Cette évolution est suivie de près par Achats Verts et Milieukoopwijzer qui actualisent les différents groupes de produits tous les 3 ans. Cette mise à jour consiste à examiner les critères, le classement et la base de données produits et fournisseurs. L'ensemble du processus prend 1 an.