Gestion durable de l'eau

eauEn Belgique l’eau semble être une ressource inépuisable: il suffit d'ouvrir le robinet pour qu’elle commence à couler... Pourtant, bien que l'eau soit abondante sur la planète, il s'agit d'une ressource naturelle épuisable, parfois difficile à exploiter et géographiquement mal répartie.

La problématique de l’eau recouvre deux aspects fondamentaux :

  • la consommation d’eau
  • la pollution de l’eau

Les secteurs gros consommateurs (essentiellement l'industrie, l'agriculture, le secteur tertiaire et certains grands bâtiments publics) représentent 30 % de la consommation d'eau potable délivrée par le réseau public. 

La pollution de l’eau reste, elle, un élément inquiétant. Pesticides, nitrates, nitrites, matières organiques, phosphates sont quelques-uns des polluants retrouvés dans les eaux souterraines ou de surface. Si la qualité des masses d’eau souterraines est encore bonne dans la plupart des cas, celle des eaux de surface reste problématique à plusieurs endroits.

Au bureau, à l’école, ... tant de gens utilisent les robinets, toilettes, douches que l'achat et l'installation d'équipements sur mesure et permettant une gestion durable de l'eau est rentable. Non seulement pour l'environnement mais aussi pour le portefeuille. Et tout cela sans, pour autant,  toucher au confort...

Vous trouverez, dans cette rubrique, des informations concernant les robinets et pommeaux de douche, les toilettes et urinoirs.

Pour aller plus loin : 

A consulter sur www.ecoconso.be :