Eclairage

Un lieu de travail mal éclairé est source d’inconfort et peut être la cause de maux de tête, fatigue et problèmes de concentration. Les espaces à éclairer sont assez variés : salles de réunions, couloirs, bureaux informatisés... Les solutions d’éclairage doivent s’adapter aux besoins de chaque contexte. Le tout est de trouver le moyen de bien éclairer sans gaspiller !

L’utilisation de lampes énergivores durant de longues périodes pèse lourd sur la facture. L’éclairage peut représenter jusqu’à 30% de la consommation électrique d’un bureau et jusqu’à 50% en milieu hospitalier. Les frais d’entretien et de maintenance des systèmes d’éclairage classiques (incandescence et halogène) sont également élevés.

Une meilleure utilisation de la lumière naturelle est le premier réflexe à adopter. Ensuite, la sensibilisation du personnel est indispensable pour mettre en pratique des conseils d’utilisation : éteindre en quittant une pièce, éviter les lampadaires halogènes, etc. A long terme, l’installation de lampes basse consommation s’avère indispensable.

Pour aller plus loin : 

> Consommer moins, consommer mieux

Bureaux, écoles : mieux s'éclairer à coûts maîtrisés - Brochure ADEME

A consulter sur www.ecoconso.be  :