La gestion des espaces verts "zéro pesticides"

Le 13 juin 2013, le Pôle wallon de Gestion Différenciée et la campagne Achats Verts d’écoconso vous invitaient à participer à une journée de travail sur le thème de « La gestion des espaces verts « zéro pesticides » ».

Présentés comme des incontournables dans la gestion des espaces verts, les pesticides sont pourtant de plus en plus décriés et les études attestant de leur impact négatif se multiplient. En effet, leur utilisation présente de nombreux risques tant au niveau de l’environnement (pollution des eaux, perte de biodiversité, apparition de résistances aux pesticides…) qu’au niveau de la santé (augmentation du risque de cancer, perturbations hormonales, problèmes respiratoires…).

Dans le cadre de la transposition de la Directive cadre pesticide de 2009, au 1er juin 2019, les gestionnaires d’espaces verts devront parvenir à une gestion des espaces publics «zéro pesticides». Un défi de taille pour les collectivités ! Face à ces enjeux, de plus en plus de collectivités sont amenées à repenser leur gestion des espaces verts au travers de modes de gestion plus durables. La gestion différenciée fait partie des alternatives qui connaissent un intérêt grandissant.

Les objectifs du séminaire :

  • Faire le point sur la nouvelle législation de 2013 dans le cadre de la transposition de la Directive 2009/128/CE du 21 octobre 2009.
  • Identifier les enjeux de santé et d’environnement liés à l’usage des pesticides.
  • Découvrir les alternatives proposées par la gestion différenciée.
  • Fournir aux acheteurs et décideurs des outils pour réussir un cahier des charges en la matière.

Le public était composé d’une quarantaine d’éco-conseillers, échevins et chefs de travaux, représentant une vingtaine de communes et plusieurs intercommunales et services publics. 

Télécharger ici le compte-rendu de la journée.


Visionnez les présentations des intervenants :


Denis Godeaux - Attaché DGARNE-DEE-Direction Eaux de Surface - SPW

Valérie Xhonneux - Chargée de mission santé-environnement et politique des produits - Inter-Environnement Wallonie

Frédéric Jomaux - Chargé de mission - Pôle Wallon de Gestion Différenciée

Léa Champon - Chargée de mission Achats Verts - écoconso

Exemples de bonnes pratiques:

Bénédicte Maréchal - Eco-conseillère - Commune de Jodoigne

Le désherbage alternatif
Annibale Moscariello, Echevin des Travaux et de l’Environnement - Commune d’Anderlues

Merci à tous les participants et en particulier aux Villes de Namur, Huy ainsi qu'aux communes de Braives et Ottignies pour la démonstration de leur matériel de désherbage !