Les accompagnements Eco-Team

Une équipe EcoTeam, constituée de 6 à 12 personnes, représente un espace de créativité où les employés travaillent ensemble à rendre leur lieu de travail et l’organisation du travail plus durable. Afin de stimuler cette équipe et d’arriver à des résultats concrets en faveur de l’environnement, l’accompagnement d’un coach externe expérimenté peut, souvent, aider l’équipe.

L’accompagnement EcoTeam proposé par Achats Verts poursuit plusieurs objectifs :

  • Aider le groupe à comprendre que les pratiques actuelles peuvent être modifiées au bénéfice de la santé des travailleurs et de l’environnement
  • Fournir des propositions concrètes permettant l’amélioration des pratiques pour d’avantage de respect de l’environnement et de la santé des travailleurs
  • Soutenir le passage à ces nouveaux comportements

L’accompagnement EcoTeam vise l’autonomisation et le processus favorise la créativité, la collaboration et l’enthousiasme dans un objectif de production de résultats concrets en faveur de l’environnement.

L’accompagnement EcoTeam en  pratique :

1. Le scan du comportement environnemental 

La première étape consiste à réaliser un scan du comportement afin de mesurer le comportement environnemental des employés. Celui-ci se fait à l’aide d’un questionnaire qui peut, selon les desideratas de la collectivité, concerner l’ensemble du personnel ou un échantillon représentatif.

2. Réunion d’information

A pour objectifs de faire part des résultats du scan de comportement environnemental mais également d’informer les employés de la démarche et des objectifs recherchés par la mise en place d’une équipe EcoTeam. 

3. Les réunions

Le programme d’une EcoTeam comporte 6 réunions de 3 heures espacées de 5 à 6 semaines chacune. La première est celle dite «  réunion de lancement ». Celle-ci est suivie par 4 réunions à thème dont le thème est à sélectionner parmi les sujets ci-dessous :

  1. les achats
  2. les déchets
  3. le papier
  4. l’énergie
  5. l’eau
  6. le transport

Objectifs de ces réunions: présentation générale des enjeux liés au thème du module à l’échelle de la commune, expérimentations et conseils pratiques pour une meilleure utilisation des produits et services, détermination des objectifs de la réunion thématique suivante et distribution des tâches à ceux qui devront faire les recherches pour le thème suivant.

Ces réunions se terminent par une réunion de clôture qui est l’occasion de faire un inventaire des actions exécutées et des actions toujours en cours, de mener une réflexion sur le suivi, la communication et la présentation des résultats à l’ensemble de la commune, incluant des idées et des pistes d’amélioration.

Besoin d’informations ?

Votre demande ne correspond pas à ce que nous proposons ?
Si vous souhaitez...

  • connaître nos disponibilités et réserver une animation ;
  • aborder un autre thème que ceux proposés ;
  • une intervention lors d’un débat... ou au contraire une formation plus approfondie et sur mesure ;
  • poser une question relative aux animations...

Contactez-nous par mail (info@achatsverts.be) ou par téléphone (081/730.730)