Marchés publics écologiques

Vous souhaitez des produits et des services plus écologiques dans votre collectivité mais, comment s’y prendre ? Les procédures qui régissent les marchés publics semblent hermétiques et les préjugés sur les produits verts ont la peau dure...

Pourtant, ces produits ne sont pas nécessairement plus chers que leurs homologues traditionnels, sont de qualité et performance égales et ont une plus-value environnementale. La législation est en évolution pour permettre une adaptation des marchés publics aux critères environnementaux et sociaux et les initiatives communales se multiplient avec succès.

L’objectif de cette rubrique n’est pas de proposer un manuel technique sur les marchés publics. Notre but est de vous donner un aperçu des outils disponibles pour intégrer des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

Vous y trouverez un bref rappel de la législation en vigueur, des conseils pour introduire des clauses environnementales à chaque étape d’un marché public, ainsi que des liens vers des sites donnant des informations plus techniques.

Nous avons accordé tout le soin nécessaire à l’élaboration de l’information contenue dans ce site web compte tenu des développements légaux et jurisprudentiels récents. L’utilisation de l’information contenue dans ce site web ne peut toutefois pas engager notre responsabilité. Nous vous recommandons de faire appel aux services d’un(e) spécialiste pour toute question juridique avant de mettre en œuvre ces directives au sein de votre entreprise.