Modes d'emploi de l'achat public écologique

Dans le cadre de sa campagne Achats Verts, écoconso a édité trois "Mode d'emploi de l'achat public écologique".

  • Le premier "Mode d'emploi de l'achat public écologique", sorti en 2010, aborde l'achat public écologique au sens large du terme. Il propose une démarche simple, appropriable par tous, pour mener sereinement un marché public intégrant l’environnement.
  • Le second "Mode d'emploi de l'achat public écologique et socialement responsable - Spécial vêtements de travail et promotionnels", sorti début 2013, développe plus particulièrement le thème des vêtements de travail et promotionnels. Il vise aussi bien les aspects environnementaux que sociaux de ce type d'achat.
  • Le troisième "Mode d'emploi de l'achat public écologique - Gestion des espaces verts "zéro pesticide"", sorti en mai 2014, propose des outils pratiques pour ajouter une dimension durable aux marchés d'achats de matériel de jardinage et de services de gestion d'espaces verts.


Le « Mode d’emploi de l’Achat Public Ecologique » a pour ambition d’être utile à tous les acteurs locaux ou régionaux impliqués d’une manière ou d’une autre, à un moment ou un autre, dans les achats publics. Son but est de fournir à ceux qui conçoivent et rédigent des marchés de fournitures, mais aussi à tous ceux qui sont impliqués dans le processus, des réponses claires pouvant les orienter sur le chemin des achats publics écologiques.

mode emploiLe document propose une démarche simple, appropriable par tous, pour mener sereinement un marché public intégrant l’environnement.
La structure du Mode d’emploi a été pensée afin de guider le lecteur pas à pas à travers les étapes nécessaires à la réussite d’un achat public prenant en compte l’environnement.

A qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse tant aux décideurs politiques, chefs de services concernés par les achats en question, éco-conseillers, ou utilisateurs des produits ou services commandés. Toute la chaine d’acteurs est concernée.

Nous considérons que l’éco-consommation est avant tout un état d’esprit, une manière de voir les choses et d’appréhender les problèmes.

Philosophie et approche « Achats Verts »

La campagne Achats Verts part du principe que mieux qu’apprendre, il est essentiel de comprendre. Elle développe ainsi une approche holistique de la consommation au sein des collectivités (du berceau à la tombe).
Dans cette optique, le « Mode d’emploi de l’Achat Public Ecologique » repose essentiellement sur la mobilisation d’une intelligence collective basée sur une meilleure organisation et communication autour de l’Achat. Cette organisation fait intervenir différents acteurs avec différentes visions à intégrer pour un Achat le plus performant possible d’un point de vue du développement durable c’est-à-dire y compris d’un point de vue économique.

La méthode « Achats Verts » concerne :

  • le développement des compétences des acteurs (connaissances et savoir-faire)
  • l’évolution des pratiques et le renforcement des performances.
  • l’autonomisation et la systématisation de la démarche quelle que soit la famille d’achats
  • la mise à disposition d’outils et le développement de compétences des acteurs,leur permettant de faire évoluer leurs connaissances sur le sujet des achats responsables, de les partager en interne et de les mettre en oeuvre dans un processus d’amélioration.

Cette publication est basée sur les questions posées au service de permanence Achats Verts, elle reflète la réalité des difficultés à surmonter pour mener sereinement à bien un Achat public écologique.

Télécharger le Mode d’Emploi de l’Achat Public Ecologique


Le « Mode d’emploi de l’Achat Public Ecologique et Socialement Responsable - Spécial vêtements de travail et promotionnels» a été co-produit par achACT et écoconso. ce guide se veut un outil pratique destiné aux acheteurs désireux d’ajouter une dimension durable à leurs achats de vêtements.

Mode d'emploi vêtements de travail et promotionnels

On y trouve une description du marché et des filières de production des vêtements ainsi qu’un aperçu des principaux enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires qui y sont liés. Pour répondre à ces enjeux, il existe un certain nombre de certifications, labels sociaux et/ou environnementaux présentés dans ce guide.

Afin d’être le plus concret possible, le guide propose également :

  • une liste (non exhaustive) de fournisseurs capables de proposer une offre plus durable ;
  • des exemples de bonnes pratiques belges ;
  • des formulations de critères à insérer dans le cahier des charges.

Des praticiens de l’achat public ont été consultés pour consolider les aspects juridiques et de faisabilité pratique.

Téléchargez la publication ici.

Il est également disponible en version papier et peut être commandé au 081 730 730 ou via info@achatsverts.be (gratuit sauf frais d’envoi).


Le « Mode d’emploi de l’Achat Public Ecologique - Gestion des espaces verts "zéro pesticide"» a été co-produit par le Pôle wallon de Gestion Différenciée et écoconso. Ce guide se veut un outil pratique destiné aux acheteurs désireux d’ajouter une dimension durable à leurs achats de matériels de jardinage et aux services de gestion. 

Mode d'emploi gestion des espaces verts

Le mode d’emploi présente une démarche globale permettant de mener à bien un marché durable en abordant l’estimation des besoins, l’analyse du marché et la sécurisation de celui-ci. Les aspects juridiques et de faisabilité pratique ont été consolidés par des praticiens de l’achat public et des experts juridiques.

Les auteurs y présentent un aperçu des principaux impacts environnementaux et sanitaires liés à l’usage de pesticides. La législation relative à l’usage de ceux-ci, et plus spécifiquement le Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP ), y sont également abordés. Les principales solutions techniques alternatives au désherbage chimique, ainsi que les labels environnementaux qui y sont liés, sont listés.

Afin d’être le plus concret possible, le guide propose également :

  • une liste (non exhaustive) de fournisseurs de matériels de désherbage alternatif ;
  • des exemples de bonnes pratiques ;
  • des formulations de critères à insérer dans le cahier des charges à différents niveaux de la procédure.

Téléchargez la publication ici.

Egalement disponible en version papier et commandable au 081 730 730 ou via info@achatsverts.be (gratuit sauf frais d’envoi).