Les consommables d’impression : cartouches d’encre et toners

Le 18 novembre 2008, Achats Verts a organisé un atelier de travail sur le thème des « consommables d’impression  » suivi de la visite d’une entreprise de valorisation de cartouches d’impression usagées.

La journée a rassemblé des acheteurs publics, mandataires locaux, éco-conseillers, agents des services environnement ou informatique au sein de collectivités locales intéressés par l’intégration du développement durable à leurs pratiques d’achat public.

La rencontre avait pour objectifs de

  • faire le point sur les aspects sectoriels, techniques et juridiques du consommable revalorisé.
  • documenter les acheteurs publics et les utilisateurs sur la filière de la revalorisation des consommables, les critères qualitatifs et techniques de choix à intégrer à un cahier des charges
  • croiser les regards en matière de rédaction de cahiers des charges écologiques relatifs aux consommables d’impression, cartouches d’encre et toners.
  • donner aux participants des outils qui les aident à intégrer des critères de choix respectueux de l’environnement dans un appel d’offre.

Volontairement limitée à 25 participants afin de privilégier le côté pratique, la discussion et les échanges, la journée a permis de répondre aux questions posées par les acheteurs publics, responsables de services informatiques, représentants de services environnementaux et mandataires locaux.

Elle a connu trois temps forts :

Matinée :

  • Trois exposés pour faire le point sur le secteur des cartouches d’impression, la qualité technique des consommables revalorisés et les dispositions légales en matière d’introduction de clauses environnementales dans les marchés publics.
  • Un atelier de rédaction d’un cahier des charges écologique pour le secteur des consommables d’impression en présence des experts technique et juridique.

Après-midi :

  • La visite d’une PME de valorisation de consommables d’impression : Giga services à Fleurus.

Téléchargez le compte-rendu de l’atelier de la matinée et de la visite de Giga Services SA


Visionnez les présentations power point des intervenants 

Les consommables d’impression : enjeux économiques et environnementaux
Sylvie Wallez, Chargée de mission, écoconso

Secteur des cartouches / toners et aspects techniques
Stuart Lacey, Directeur général - Commerce International, SCC - ECA

Marchés publics et critères environnementaux : possibilités, contraintes, écueils
Patrick Thiel, avocat, C/M/S De Backer

Merci à tous les participants !