Le mobilier de bureau durable

Le 14 novembre 2011, écoconso organisait un atelier de travail sur le thème du mobilier de bureau et de collectivité durable.

Les objectifs de la journée :

  • Aider les administrations locales et collectivités publiques dans la conception de leurs marchés publics, à évoluer vers un choix de mobilier qui tienne compte de critères environnementaux (choix des matières premières, traitements de surfaces, pièces de rechange,...) et santé (ergonomie, diminution de la pollution intérieure).
  • Découvrir le secteur du mobilier de bureau et de collectivité
  • Identifier les enjeux, comment limiter les impacts sur la santé et l’environnement ?
  • Expérimenter une démarche et des outils pour rédiger un cahier des charges écologique en la matière.

La journée a rassemblé, des éco-conseillers, des responsables achats, des représentants de services techniques etc. issus de collectivités locales intéressées par l’intégration du développement durable à leurs pratiques d’achat public. Des experts du secteur du mobilier durable étaient également présents afin d’échanger leur vision de la problématique avec les participants.

L’évaluation montre que la journée a répondu aux attentes des participants, notamment en ce qui concerne la présentation des problématiques environnementales, des critères à intégrer dans les cahiers des charges. Les nombreux échanges avec les intervenants ont été particulièrement appréciés. L’atelier pratique de l’après-midi a permis de faire la synthèse de la journée, de mettre en évidence les principaux critères à prendre en compte et de s’exercer à leur intégration dans un cahier des charges.
Petit bémol, l’absence de témoignage d’une collectivité ayant passé le pas. En effet, le mobilier durable est une thématique nouvelle et peu connue. Gageons que le séminaire aura sensibilisé les collectivités présentes à passer le pas !

Téléchargez le compte-rendu de la journée.


Visionnez les présentations power point des intervenants :

Enjeux santé et environnement du mobilier
Catherine Maréchal, Chargée de mission, écoconso

L’éco-conception du mobilier
Thierry Lorron, Responsable Recherche développement et industrialisation - Eurosit France

Intégration de critères environnementaux dans les marchés publics : contraintes et opportunités
Nicolas Carbonnelle, Avocat - Bird&Bird

Quels critères pour un mobilier durable ? Les labels et les outils
Léa Champon, Chargée de mission - écoconso

Merci à tous les participants !