Les vêtements de travail écologiques et socialement responsables

Pour soutenir l’engagement des collectivités publiques envers des achats plus responsables, Achats Verts et achACT (www.achact.be) ont organisé le 20 novembre 2012 un séminaire sur l’achat public de vêtements de travail et promotionnels écologiquement et socialement responsables.

Les objectifs de la journée de la journée étaient :

  • Découvrir le marché et les filières complexes du secteur des vêtements de travail.
  • Identifier les enjeux sociaux, environnementaux et sanitaires. 
  • Aider les administrations locales et collectivités publiques dans la conception de leurs marchés publics, à évoluer vers un choix de vêtements de travail qui tienne compte de critères environnementaux (choix des matières premières, respect de normes environnementales sur les sites de production, réduction de l’impact de l’entretien...), santé (limitation ou interdiction de certaines substances toxiques dans les textiles) et sociaux (respect des droits fondamentaux des travailleurs, traçabilité sociale de la filière,...).

La journée a rassemblé, des responsables achats, des représentants de services techniques, des éco-conseillers,... issus de collectivités locales, régionales intéressées par l’intégration du développement durable à leurs pratiques d’achat public. Des experts du secteur (fabricants, distributeurs et organismes certificateurs) étaient également présent afin d’échanger leur vision de la problématique avec les participants. 

L’évaluation montre que la journée a répondu aux attentes des participants, notamment en ce qui concerne la présentation des enjeux et des critères à intégrer dans les cahiers des charges. Les nombreux échanges avec les intervenants et la distribution en avant première du « mode d’emploi de l’achat public écologique et socialement responsable : vêtements de travail et promotionnels » ont été particulièrement appréciés. 

Téléchargez ici le compte-rendu de la journée ainsi que le « mode d’emploi de l’achat public écologique et socialement responsable : vêtements de travail et promotionnels ».


Visionnez les présentations des intervenants :

Le marché des vêtements, ses filières et ses enjeux environnementaux, sociaux, sanitaires.
Catherine Maréchal - écoconso et Carole Crabbé - achACT

Quels critères pour un vêtement durable ? Les labels et outils de contrôle.
Léa Champon - écoconso et Carole Crabbé - achACT

Que permet la loi ? La législation en matière d’intégration de critères environnementaux et sociaux. 
Julie Bockourt - Elegis

Expérience de la commune d’Anderlecht - Christophe Bourgois

Organismes certificateurs :

Le label Oeko-Tex, confiance textile - Marc Gochel - Centexbel

Textiles certifications - For a green & ethical fashion - Vincent Duret - ECOCERT

Démarches de fournisseurs/distributeurs :

Utexbel - Henk Vendendriessche
Stanley&Stella - Bruno Van Steenberghe

Merci à tous les participants !