bandeau Achats Verts
  Numéro 28 - sommaire : l'actualité belge | l'actualité européenne et étrangère | l'info pratique | du côté des collectivités | agenda
         

Fournitures de bureau durables: appel à témoignage
Avez-vous déjà passé un marché public pour des fournitures de bureau (blocs-notes, matériel d’écriture, de classement et de présentation) respectueuses de l’environnement (récemment ou pas) ?
Oui ? Achats Verts a besoin de vous ! Partagez-nous votre expérience et envoyez-nous votre témoignage à info@achatsverts.be.
L’objectif : répertorier les bonnes pratiques d’acheteurs publics pour ce type de marché. Alors, n’hésitez pas !

Le ClicRécup.be : la plate-forme des acteurs du réemploi
LeClicRécup.be facilite le don et l'achat de matériel de seconde main en Wallonie et à Bruxelles. Les pouvoirs publics, ainsi que les citoyens et entreprises privées, peuvent trouver plus rapidement à quelle entreprise d'économie sociale s’adresser pour donner ou trouver des articles usagés et réutilisables.
Lire la suite

Plan d’actions « achats publics responsables »
Le Gouvernement wallon s’engage à ce que les marchés publics passés d’ici 2020, soient 100% responsables face aux défis sociétaux. C’est l’objet de son plan d’actions « achats publics responsables ».
Lire la suite.

Les ETA au service des marchés publics !
Travailler avec des Entreprises de Travail Adapté (ETA) dans le cadre d’un marché public de produits ou de services ? C’est tout à fait possible. La Fédération qui rassemble les ETA (FEBRAP) propose des fiches techniques pour aider les collectivités publiques à faire appel à elles !

Lire la suite.

         
       
haut

Retour d'expérience
Les achats responsables ont le vent en poupe. En France aussi il existe de nombreuses initiatives de collectivités publiques. Découvrez, par exemple, 4 projets publiés par le Réseau Grand Ouest :

  • L’achat de denrées alimentaires par les services de la Ville de Rennes, comme levier de protection des ressources en eau (télécharger la fiche).
  • Intégrer le développement durable dans les achats de textile de Brest Metropole (télécharger la fiche).
  • L’approvisionnement d’articles de bois de construction par la Ville de Cognac (télécharger la fiche).
  • Favoriser la clause sociale dans les marchés de construction et de bâti par le Réseau Grand Ouest (télécharger la fiche).
         
       
haut

Contracteo : l’annuaire des adjudicataires en ligne
Pour faciliter la recherche de soumissionnaires, les pouvoirs publics disposent désormais d’un nouvel outil en ligne : Contracteo.

L’objectif du site est de:

  • permettre l’accès à des adjudicataires potentiels, sur base de différents critères (secteur d’activités, produits et services, situation géographique…)
  • obtenir des informations sur ces entreprises (utile pour préparer un marché) : chiffres clés, brochures, références, actualités, contrats…

Actuellement, 71 entreprises sont répertoriées et classées par secteurs d’activités sur le site web. Malheureusement, pour plusieurs secteurs, certaines sous-catégories ne reprennent encore aucune entreprise. Contracteo est donc amené à évoluer vers une base de données plus large. Mais l’outil reste utile.

Consultez contracteo.be

         
        haut
Ville de Bruxelles : son CPAS acquiert des véhicules basses émissions
Le CPAS de la Ville de Bruxelles intègre des critères environnementaux dans ses marchés de véhicules depuis 2016. Parmi ceux-ci : « l’Ecoscore-seuil », la masse du véhicule ou encore la récupération d’énergie au freinage.
Achats Verts fait le point sur le marché de leasing de voitures de direction et d’acquisition d’un véhicule électrique avec Sophie Czerwonogora, directrice faisant fonction de la Centrale d'Achats du CPAS de Bruxelles.

Lire l’interview.

 

 

 
haut

5 décembre 2017 : Analyse de la nouvelle norme pour les achats durables ISO 20400
La deuxième version de la norme ISO 20400 a été publiée en avril 2017. Cette norme Achats responsables fournit aux organisations des lignes directrices pour intégrer la responsabilité sociétale dans leur processus d’achat. Et ce, quelle qu'en soit leur taille ou l'activité.La NBN Academy propose une journée de formation sur les nouvelles orientations de l’ISO 20400 et les éléments essentiels des achats durables. Elle s’adresse aux entreprises et aux autorités publiques qui sont responsables d’achats et experts en achats, gestionnaires d’installations, responsables en matière de développement durable, de qualité ou d’environnement, etc.
Le 5/12 à Bruxelles.
Prix : 520 € HTVA.

Plus d’infos et vous inscrire.

         
       
haut
         
   

écoconso, rue Nanon 98 à 5000 Namur
Tél 081 730 730 | Fax 081 390 790
Web : www.ecoconso.be / E-mail : info@ecoconso.be
n° de compte : 068-2168210-93

Photos:http://www.freedigitalphotos.net, www.ecoscore.be


Editeur responsable : Jean-François Rixen - jfrixen@ecoconso.be
Secrétaire de rédaction : Catherine Maréchal - cmarechal@ecoconso.be


Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Avec le soutien de :

 

   

 

 

 

 

xxx