Textiles

En Belgique, on estime à 13kg par an la quantité de vêtements neufs achetés par un consommateur (source ACRF, 2007). Parallèlement à ce constat, les belges jetteraient en moyenne chaque année environ 10kg de textile dans les poubelles non triées. Seuls 35% de ces vêtements mis au rebus sont intégrés dans une filière spécifique afin d’être recyclés, revalorisés ou encore réutilisés.

Les enjeux liés au secteur du textile ainsi qu’au cycle de vie des produits textiles (production, confection, utilisation, entretien et production) soulèvent de nombreuses interrogations…

Les impacts environnementaux renvoient des problématiques telles que la consommation excessive d’eau douce, l’utilisation de pesticides (à la production) et de détergents (lors de l’ennoblissement des textiles), la pollution des sols et des eaux, ou encore les émissions de gaz à effets de serre liées au transport sur de longues distances (les vêtements étant majoritairement confectionnés en Asie).

Pour aller plus loin, il est tout aussi important de tenir compte des impacts liés à l’entretien du linge. Le lavage en machine est très énergivore. Un ménage belge n’utilise pas moins de 13 000 litres d’eau et 200 kWh d’électricité pour effectuer ses lessives annuelles. Au total ce sont plus de 100 000 tonnes de produits à lessiver qui sont utilisés par an. Déchets d’emballage, évacuation de produits nocifs et de particules fibreuses dérivées du plastique (polyester, acrylique) dans les eaux usées sont autant de formes de pollution non négligeables générées par l'entretien des textiles.

Concernant les impacts sociaux, le bien-être et le respect des droits fondamentaux des cultivateurs et travailleurs de matières premières textiles sont bien souvent négligés. Malgré les multiples efforts de l’OIT afin de légiférer sur le sujet, certains états s’opposent encore à la ratification des conventions internationales, et n’offrent pas systématiquement de garantie sur le respect des droits des travailleurs. De plus, bien au-delà, de l’aspect humain, il existe un enjeu fondamental relevant de la santé même des travailleurs de l’industrie textile (exposition aux pesticides et manipulation de substances chimiques).

Pour aller plus loin :

A consulter sur www.ecoconso.be  : 

Choisir ses vêtements de manière écologique et responsable

Entretenir ses vêtements