Toilettes et urinoirs

Classification pour les toilettes 

Trois pouces 

Afin d’être classées 3 pouces, les toilettes doivent répondre aux critères du niveau 2 pouces ainsi qu’aux critères suivants :

  • Le volume de chasse pour un grand rinçage est de maximum 4 litres
  • Le volume de chasse pour un petit rinçage est de maximum 2.5 litres

Deux pouces

  • La toilette est équipée d'une chasse à double commande
  • Le volume de chasse pour un grand rinçage est de maximum 6 litres et de maximum 3 litres pour un petit rinçage.

Un pouce 
Pour le niveau de base, Achats Verts se base sur les critères minimums tels que formulés par les autorités fédérales (fiches validées du Guide des achats durables) et flamandes (lorsque ceux-ci diffèrent du fédéral). A l’heure actuelle il n’y a pas de critères formulés spécifiquement par celles-ci concernant les toilettes.

> Lien vers la base de données "Toilettes". Attention! Les données ne sont plus actualisées depuis janvier 2015.


Classification pour les urinoirs 

Trois pouces 

Afin d’être classés 3 pouces, les urinoirs doivent répondre aux critères du niveau 2 pouces ainsi qu’aux critères suivants :

  • L'urinoir fonctionne sans eau.
  • Si un dispositif anti-odeur est présent celui-ci est biodégradable. 

Deux pouces 

  • Le volume de chasse ou le temps de rinçage sont réglables et seront réglés à la livarison/au moment du placement afin de limiter à 1.5 litres la consommation d'eau par rinçage.
  • Une note explicative, pour des économies d'eau, est fournie à la livraison.
  • Chaque urinoir est équipé d'un détecteur séparé pour un rinçage automatique.
  • Le rinçage se fait uniquement quand l'urinoir est quitté et pas quand il est approché.
  • L'urinoir est raccordé au réseau électrique.

Un pouce 
Pour le niveau de base, Achats Verts se base sur les critères minimums tels que formulés par les autorités fédérales (fiches validées du Guide des achats durables) et flamandes (lorsque ceux-ci diffèrent du fédéral). A l’heure actuelle il n’y a pas de critères formulés spécifiquement par celles-ci concernant les urinoirs.

> Lien vers la base de données "Urinoirs"Attention! Les données ne sont plus actualisées depuis janvier 2015.


Bon à savoir ! 

Lors de l’installation de systèmes sanitaires spécifiques qui ont une faible consommation d’eau, il faut tenir compte de la longueur, du diamètre, de la forme et de la pente des conduites d’évacuation afin d’éviter que celles-ci ne se bouchent. La chasse, la vasque et la conduite d’évacuation forment un tout qui doit fonctionner de manière optimale. Il existe des vasques qui ne se nettoient pas efficacement à cause du trop peu d’eau. Dans une conduite trop longue avec une mauvaise pente et/ou trop de courbes, une évacuation efficace des résidus n’est pas possible... C’est pourquoi il est impératif de prendre conseil, au préalable, auprès d’un architecte ou d’un fournisseur.