Services & savoirs
SERVICES & SAVOIRS

Imprimer

Échanges de compétences et de savoirs

Publié dans Services et savoirs

Chacun de nous possède des savoirs, des compétences à troquer avec un voisin. Il suffit de mettre les uns et les autres en relation et de se baser sur l'échange, plutôt que sur l'accumulation. Un pas vers l'économie dématérialisée de la connaissance. 

SEL
Les « Systèmes d’Echanges Locaux » forment des réseaux dans lesquels les personnes peuvent échanger des services et des biens sans passer par la monnaie officielle. Chaque membre du SEL propose et demande des services selon ses envies, compétences ou besoins. L’unité de mesure des échanges est, en général, le temps (1 heure de piano = 1 heure de plomberie). Dans certains SEL, tous les services n’ont pas la même valeur d’unité et les échanges sont comptabilisés, au besoin au moyen d'une monnaie alternative. Le système permet en outre de mieux connaître ses voisins en partageant ses passions et compétences.

La carte des SEL en Belgique
www.sel-lets.be

La liste des SELS francophones et flamands
www.selidaire.org

RERS
Les « Réseaux d’échanges réciproques de savoirs » permettent d’apprendre des autres et d'échanger des connaissances (ex. : apprendre à peindre avec quelqu’un) ou des services (ex.: faire peindre par quelqu’un). Dans les SEL, les savoirs sont considérés comme des services (ex. : cours d’anglais).

Dans un RERS, il n’y a pas de comptabilité des échanges et tous les savoirs ont la même valeur.
www.rers.be

Imprimer

Hackerspaces

Publié dans Services et savoirs

Les hackerspaces sont des laboratoires communautaires ouverts où des amateurs éclairés peuvent partager leurs ressources et leurs savoirs. Beaucoup de hackerspaces participent à des projets autour des logiciels libres, du hardware libre ou des médias alternatifs.

Hacker Space Brussels (Bruxelles)
Composé de 9000 composants électroniques et d'une librairie, Hacker Space Brussels organise aussi des ateliers, des réunions tous les mardis, des "hack nights" et d'autres événements ouverts à tous.
www.hackerspace.be

Realize BXL (Bruxelles)
Ce collectif vise à créer une communauté ouverte, un lieu et une atmosphère propice à l’éclosion et surtout la réalisation d'idées. Il peut s'agir de bricolage, d’art, d’exploration de techniques, …
www.realizebxl.be

Wolfplex (Charleroi)
Dédié au développement logiciel, à l’électronique, à la robotique, aux arts numériques, Wolfplex s’adresse à toute personne souhaitant accroître ses connaissances et transformer des idées en réalité.
www.wolfplex.org

Whitespace (Gand)
Géré par un groupe de hackers innovants et créatifs, Whitespace organise des ateliers hebdomadaires, des soirées et autres événements ouverts à tous.
www.0x20.be

Voidwarranties (Anvers)
Voidwarranties organise des réunions hebdomadaires tous les mercredis, ouvertes à tous.
www.we.voidwarranties.be

Imprimer

Fablabs ou laboratoires de fabrication

Publié dans Services et savoirs

Ces ateliers composés de machines-outils pilotées par ordinateur permettent à tout un chacun de concevoir et construire tout et n’importe quoi, ouvrant ainsi l'ère de l'open fabrication et de l'open design. De plus en plus, les objets pourront être produits localement directement par les usagers dans des processus ouverts et participatifs grâce au  partage en ligne des savoirs et pratiques, des plans d'objets et des plans de machines.

IMAL
Center for digital cultures and and technology (Bruxelles)
www.imal.org

Timelab
Timelab est un espace dédié à la technologie, l'art et la société (Gand)
www.timelab.org

Projet Open Source ecology (OSE)
OSE est un réseau d'agriculteurs, d'ingénieurs et de sympathisants qui développent le Global Village Construction Set, une plateforme technologique "open source" permettant de fabriquer 50 machines différentes nécessaires à l'établissement d'une civilisation durable avec le confort moderne. Cette plateforme facilite l'accès à l'agriculture, à la construction et à l'industrie.
www.opensourceecology.org

Imprimer

Do It Yourself

Publié dans Services et savoirs

L'expression DIY (« Faites-le vous même », en français) est utilisée pour qualifier ceux qui ne veulent pas se contenter de consommer, mais également d’améliorer ce qu’ils ont acheté voire de partager leur connaissance.

Comment réparer
Un objet tombe en panne et vous ne voulez pas en racheter un neuf ? Ce site vous aide à réparer des objets par vous-même et à partager votre expérience.
www.commentreparer.com

Repair Café de Belgique
Des gens de métier, électriciens, couturières, réparateur de bicyclettes, informaticiens sont présents lors du 1er Repair Café de Belgique pour vous aider à réparer gratuitement.
www.sites.google.com

Foires au savoir-faire
Association qui développe chez vous le goût et les techniques de faire par vous-même, pour le plaisir d'apprendre, d'exercer votre créativité, d'adoucir votre impact sur l'environnement et d'ajuster votre consommation à vos besoins.
www.foiresavoirfaire.org

Instructable
Quand les hackers et bidouilleurs s’attèlent à la fabrication et au développement de nouveaux objets “libres“, le résultat est souvent étonnant. Si vous avez l’envie de faire n’importe quel objet qui vous passe par la tête ou de proposer vos explications sur une de vos création,  Instructable (comme Make projects www.makeprojects.com Thingiverse www.thingiverse.com et I fix it www.ifixit.com) est un site qui permet de créer de ses propres mains énormémentdes choses de la vie quotidienne jusqu’aux objets électroniques, en suivant simplement les instructions et modes d’emploi mis en partage par des utilisateurs du site. D’autres utilisateurs ou internautes peuvent collaborer, commenter et interagir.
www.instructables.com

Imprimer

Réparation de vélos

Publié dans Services et savoirs

Les ateliers vélo sont des lieux où vous pouvez réparer, apprendre à réparer ou faire réparer votre vélo quels que soient sa marque, son état, son origine. Vous pouvez parfois y acheter un vélo d'occasion. Ces ateliers prônent le recyclage, la réutilisation et la revalorisation en donnant une nouvelle vie aux vélos.

A Bruxelles

ProVélo
Pour répondre à ses objectifs (soutenir les cyclistes actuels et potentiels, (ré)apprendre la conduite à vélo, diffuser une image positive du vélo, soutenir la politique cycliste), Pro Vélo offre un service de réparation, propose des ateliers de réparation et des formations en mécanique vélo
www.provelo.org

Ateliers de la Rue Voot
Dans ce CEC (Centre d'Expression et de créativité), c’est en mettant les les mains dans le cambouis, accompagné par un formateur-mécanicien, que vous apprenez à mettre votre vélo en ordre. 

Deux ateliers ouverts sans rendez-vous sont organisés.
www.voot.be

CyCLO
L’objectif premier de l’asbl est de stimuler l’emploi du vélo à Bruxelles en réparant tous les vélos. L' atelier reste un endroit idéal pour faire réparer votre vélo, même si les autres les ont refusés car tous les vélos sont acceptés. Cyclo gère notamment les points vélo dans les gares Centrale, Nord, Luxembourg et Midi
www.recyclo.org

Bike Paradise
L’association les Petits Riens propose un atelier vélo et un magasin entièrement dédié aux vélos
www.petitsriens.be

Ecole Claire-Vivre
L'atelier, proposé par l'association des parents, est ouvert aux enfants et aux adultes sans réservation.
www.clairvivre.be 

Velosofiets
"Irréparable ne fait pas partie de notre vocabulaire", telle est la "vélosophie" de cet atelier/ magasin de vélos situé à Forest. 
www.velosofiets.be

Papadouala
Atelier situé à Saint-Gilles où il est interdit de réparer avec des pièces neuves
www.papadouala.be


En Wallonie

ProVélo
Pour répondre à ses objectifs (soutenir les cyclistes actuels et potentiels, (ré)apprendre la conduite à vélo, diffuser une image positive du vélo, soutenir la politique cycliste), Pro Vélo offre un service de réparation, propose des ateliers de réparation et des formations en mécanique vélo
www.provelo.org

Brillo (Auvelais)
www.brillo.be (en construction)

Calidifourchon (Chaudfontaine)
Organisé par le CPAS de Chaudfontaine avec le soutien de la Région Wallonne et du Fond social européen, ce projet d'insertion socioprofessionnelle dans le secteur de l'économie socialepropose notamment des formations en mécanique vélo.
www.calidifourchon.be

Les Compagnons de la Maison (Marche en Famenne)
En plus du recyclage des déchets verts et des vélos, cette association offre l'entretien ou la réparation de tous types de vélos.
www.lescompagnonsdelamaison.be

Le Point Vélo (Mons / Ottignies / Liège / Namur)
Géré par l'association Pro Vélo, la Maison des cyclistes porpose un service de (petites) réparations ou un Atelier de réparation de vélos self-service.
www.maisondescyclistes.be

L'HeureuxCyclage.be
En tant que réseau des ateliers mécanique vélo de Wallonie, L'HeureuxCyclage.be organise des ateliers pédagogiques (dont le but est l'autonomie dans l'entretien et la réparation de son vélo), les ateliers d'insertion socio-professionnelle (qui visent à remettre des personnes sur le chemin du travail par le biais du vélo) et les points-vélo (lieux d'accueil et d'information).
www.lheureuxcyclage.be

Question d'Equilibre (Arlon)
L'Atelier Vélo de l'association Question d'Equilibre est un espace pour apprendre à réparer, entretenir ou même construire votre vélo, vous-même, sans trop de frais.
www.questiondequilibre.be

Méli-Vélo (Tournai)
Méli-Vélo est un atelier réparation vélos issu d'un partenariat entre la ville de Tournai, le SAIS et canal J.
www.melivelo.be