Transports
TRANSPORTS

Imprimer

Réparation de vélos

Publié dans Transports

Les ateliers vélo sont des lieux où vous pouvez réparer, apprendre à réparer ou faire réparer votre vélo quels que soient sa marque, son état, son origine. Vous pouvez parfois y acheter un vélo d'occasion. Ces ateliers prônent le recyclage, la réutilisation et la revalorisation en donnant une nouvelle vie aux vélos.

A Bruxelles

ProVélo
Pour répondre à ses objectifs (soutenir les cyclistes actuels et potentiels, (ré)apprendre la conduite à vélo, diffuser une image positive du vélo, soutenir la politique cycliste), Pro Vélo offre un service de réparation, propose des ateliers de réparation et des formations en mécanique vélo
www.provelo.org

Ateliers de la Rue Voot
Dans ce CEC (Centre d'Expression et de créativité), c’est en mettant les les mains dans le cambouis, accompagné par un formateur-mécanicien, que vous apprenez à mettre votre vélo en ordre. 

Deux ateliers ouverts sans rendez-vous sont organisés.
www.voot.be

CyCLO
L’objectif premier de l’asbl est de stimuler l’emploi du vélo à Bruxelles en réparant tous les vélos. L' atelier reste un endroit idéal pour faire réparer votre vélo, même si les autres les ont refusés car tous les vélos sont acceptés. Cyclo gère notamment les points vélo dans les gares Centrale, Nord, Luxembourg et Midi
www.recyclo.org

Bike Paradise
L’association les Petits Riens propose un atelier vélo et un magasin entièrement dédié aux vélos
www.petitsriens.be

Ecole Claire-Vivre
L'atelier, proposé par l'association des parents, est ouvert aux enfants et aux adultes sans réservation.
www.clairvivre.be 

Velosofiets
"Irréparable ne fait pas partie de notre vocabulaire", telle est la "vélosophie" de cet atelier/ magasin de vélos situé à Forest. 
www.velosofiets.be

Papadouala
Atelier situé à Saint-Gilles où il est interdit de réparer avec des pièces neuves
www.papadouala.be


En Wallonie

ProVélo
Pour répondre à ses objectifs (soutenir les cyclistes actuels et potentiels, (ré)apprendre la conduite à vélo, diffuser une image positive du vélo, soutenir la politique cycliste), Pro Vélo offre un service de réparation, propose des ateliers de réparation et des formations en mécanique vélo
www.provelo.org

Brillo (Auvelais)
www.brillo.be (en construction)

Calidifourchon (Chaudfontaine)
Organisé par le CPAS de Chaudfontaine avec le soutien de la Région Wallonne et du Fond social européen, ce projet d'insertion socioprofessionnelle dans le secteur de l'économie socialepropose notamment des formations en mécanique vélo.
www.calidifourchon.be

Les Compagnons de la Maison (Marche en Famenne)
En plus du recyclage des déchets verts et des vélos, cette association offre l'entretien ou la réparation de tous types de vélos.
www.lescompagnonsdelamaison.be

Le Point Vélo (Mons / Ottignies / Liège / Namur)
Géré par l'association Pro Vélo, la Maison des cyclistes porpose un service de (petites) réparations ou un Atelier de réparation de vélos self-service.
www.maisondescyclistes.be

L'HeureuxCyclage.be
En tant que réseau des ateliers mécanique vélo de Wallonie, L'HeureuxCyclage.be organise des ateliers pédagogiques (dont le but est l'autonomie dans l'entretien et la réparation de son vélo), les ateliers d'insertion socio-professionnelle (qui visent à remettre des personnes sur le chemin du travail par le biais du vélo) et les points-vélo (lieux d'accueil et d'information).
www.lheureuxcyclage.be

Question d'Equilibre (Arlon)
L'Atelier Vélo de l'association Question d'Equilibre est un espace pour apprendre à réparer, entretenir ou même construire votre vélo, vous-même, sans trop de frais.
www.questiondequilibre.be

Méli-Vélo (Tournai)
Méli-Vélo est un atelier réparation vélos issu d'un partenariat entre la ville de Tournai, le SAIS et canal J.
www.melivelo.be