Voyages
VOYAGES

Imprimer

Couchsurfing

Publié dans Voyages

Des réseaux mondiaux de voyageurs vous permettent de "surfer d’un canapé à l’autre » c'est-à-dire de recevoir chez vous un voyageur ou être accueilli, gratuitement, partout dans le monde"

Couchsurfing (réseau anglophone)
www.couchsurfing.org

Bewelcome (réseau francophone)
Réseau multi-culturel qui vous permet de partager l’hospitalité, de faire des connaissances et de s’entraider en voyage
www.bewelcome.org

The Hospitality Club  
http://francais.hospitalityclub.org/indexfra.htm

Warmshowers
Réseau d'accueil entre cyclo-randonneurs
https://fr.warmshowers.org/

Imprimer

Échange de maisons

Publié dans Voyages

Vous séjournez dans la maison d'une famille, tandis que cette famille passe, au même moment, ses vacances dans votre maison. Une formule de vacances alternative, loin des complexes touristiques et des hôtels impersonnels qui vous permet de vivre une expérience plus authentique et de rencontrer les habitants locaux. Une façon de limiter aussi le développement de structures « en dur » qui occupent de l’espace et sont souvent désertées hors saison.

HomeLink
Portail belge du réseau international d'échange de maisons. Une affiliation à l'asbl Taxistop et une inscription vous seront demandées au préalable
https://homelink.org/fr/

Guesttoguest
Service gratuit qui vous permet, grâce à un système de points, de faire des échanges de maisons à plusieurs au lieu de devoir trouver une correspondance directe entre deux logements.
www.guesttoguest.com

Intervac
Frais pour devenir membre (70€/1 an ou 150€/3 ans) 
www.intervac-homeexchange.com 

Home exchange
Frais d'inscription
www.homeexchange.com

Home for Exchange
Frais d'inscription
www.homeforexchange.com

Imprimer

Gardiennage de maisons – Home sitting

Publié dans Voyages

En tant que voyageur, vous pouvez passer des vacances gratuites en échange de votre présence et de quelques services. En tant que propriétaire, vous  partez l'esprit tranquille, les home-sitters prendront soin de votre habitation, de vos plantes et de vos éventuels animaux de compagnie.

Holidaysitting
Holidaysitting de Taxistop permet aux personnes qui s’absentent de chez elles d'entrer en contact avec d'autres qui souhaitent garder des maisons et ce afin de ne pas laisser leur habitation inoccupée.
www.holidaysitting.be

Homesitting
Société de gardiennage des propriétés et des animaux par des seniors bénévoles.
Tarifs selon la durée.
www.homesitting.fr

Holiday Sitters
Société de gardiennage des propriétés et des animaux par des seniors bénévoles.
Tarifs selon la durée.
www.holidays-sitters.com 

Location chez l'habitant
Qu’il s’agisse d’un appartement pour une nuit, d’un château pour une semaine ou d’une villa pour un mois, vous pouvez en tant qu’hôte ou en tant que voyageur, louer des logements privés, et ainsi « rentabiliser » l'espace inoccupé, tout en faisant des rencontres enrichissantes. 

Tripping
Plateforme communautaire de mise en relation entre particuliers (réseau anglophone)
www.tripping.com

Airbnb
Plateforme de mise en relation entre particuliers.
www.airbnb.com

Bedycasa
Plateforme  de mise en relation entre particuliers.
www.bedycasa.com

Imprimer

Expériences de tourisme avec les locaux

Publié dans Voyages

Expériences de tourisme participatif, une heureuse alternative au tourisme de masse organisé.

Global Greeters Network
Réseau international de Greeters (hôtes en anglais) dans le monde. Des habitants d’une ville vous en proposent une visite guidée. Ils ne sont pas architectes ou historiens mais animés par l’envie de faire connaître, gratuitement, les charmes de leur cité.
www.globalgreeternetwork.info

Belgium Greeters Network
Réseau belge de "greeters", créé par l'asbl "Tourisme autrement". Plusieurs villes belges sont déjà concernées et d'autres antennes sont en développement : Bruxelles, Namur, Mons, côte belge, Anvers...
www.greeters.be

Voyable
En tant que voyageur en mal de nouveautés, vous pourrez partir à la découverte de votre destination de vacances en compagnie d'un autochtone, loin des sentiers battus (commission de 15% sur les ventes  et de 3% sur les achats des voyageurs)
www.vayable.com

Imprimer

Manger chez l'habitant / Foodsurfing

Publié dans Voyages

Comme visiteur, vous pourrez découvrir une multitude de spécialités culinaires, à la table d'un habitant de votre lieu de séjour. En tant qu'hôte vous pourrez exprimer votre passion pour la cuisine (quelque soit votre niveau) et la partager, pour votre plaisir et/ou pour arrondir vos fins de mois. Le foodsurfing permet des rencontres, des découvertes culinaires, du partage, de l'ouverture d'esprit et une multitude de cultures qui se croisent...

Live my food
Livemyfood est un site de mise en relation autour du repas chez l'habitant. Il permet à tous ceux qui le souhaitent de se rencontrer autour d'un repas, que ce soit durant un voyage à l'étranger ou dans votre propre pays.
www.livemyfood.com

Imprimer

Partage d'expériences/conseils de voyage

Publié dans Voyages

Pour discuter, échanger des bons plans et partager vos expériences entre voyageurs.

Spottedbylocals
Le site internet (en anglais) "Spotted By Locals" (littéralement "repéré par les locaux") compile les endroits favoris des résidents de nombreuses villes d'Europe à destination des futurs visiteurs
www.spottedbylocals.com

Use-it Europe
Réseau non-commercial d'information touristique pour les jeunes et par des jeunes locaux bénévoles. Il couvre  une vingtaine de villes européennes et proposent aux jeunes voyageurs à petit budget de vivre la ville comme ses habitants et de rencontrer d’autres jeunes. Cartes touristiques, guides, conseils, points d’histoire, anecdotes, itinéraires... entièrement gratuits.
www.use-it.travel
www.use-it.be 

BackpackMojo
Guides de voyage participatifs (en anglais) rédigés par des voyageurs et à destination des "backpackers". Premier réseau social de voyage permettant de créer, partager et imprimer des guides de voyage personnels.
www.backpackmojo.com

So we trip
La plateforme Web de voyage (créée par une startup)  propose des programmes de week-end, créés par les internautes eux-mêmes.
www.sowetrip.com

Imprimer

Wwoofing

Publié dans Voyages

Le WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms) est un réseau mondial de fermes bio. Nourri et logé, vous donnez en échange un coup de main et vous participez à la vie de la ferme 4 à 7 heures par jour (du jardinage à la rénovation, en passant par les tâches quotidiennes). La notion d'échange n'est pas qu'économique. L'objectif de la pratique réside avant tout dans l'échange culturel et l'apprentissage de différentes techniques en culture biologique.
www.wwoof.org