PDA

Voir la version complète : humidité dans la laine de roche

slp
19/01/2007, 11h56
Bonjour,

Je suis en pleine rénovation et pour l'instant on isole le grenier(qui sert également de chambre). Nous avons placé de la laine ROCKWOOL(à mettre avec un pare-vapeur ensuite) mais ayant eu besoin de terminé des travaux dans une autre partie de la maison,je n'ai toujours pas placé ce fameux pare-vapeur,cela fait maintenant 2 mois que la laine est à l'air libre dans ma maison non chauffée. J'ai lu qu'elle prennait l'humidité ambiante et que c'était très mauvais..je compte placer le pare vapeur au + vite mais comment savoir si ma laine n'est pas trop imbhibée? ou alors(peut etre bete question) si je chauffe ma pièce avec un canon à chaleur tt la journée,vais-je assécher ma laine?

Merci d'avance,

Ludwig

jost.thierry
19/01/2007, 17h50
Bonjour,

Je suis en pleine rénovation et pour l'instant on isole le grenier(qui sert également de chambre). Nous avons placé de la laine ROCKWOOL(à mettre avec un pare-vapeur ensuite) mais ayant eu besoin de terminé des travaux dans une autre partie de la maison,je n'ai toujours pas placé ce fameux pare-vapeur,cela fait maintenant 2 mois que la laine est à l'air libre dans ma maison non chauffée. J'ai lu qu'elle prennait l'humidité ambiante et que c'était très mauvais..je compte placer le pare vapeur au + vite mais comment savoir si ma laine n'est pas trop imbhibée? ou alors(peut etre bete question) si je chauffe ma pièce avec un canon à chaleur tt la journée,vais-je assécher ma laine?

Merci d'avance,

Ludwig

Le pare-vapeur est essentiel pour les maisons chauffées car il y a une surproduction de vapeur d'eau lorsque les températures extérieures sont faibles. L'humidité dans l'air "chaud" va se condenser (transformation de la vapeur d'eau en liquide) dans l'isolant plus froid: donc perte d'isolation, pourriture, ... .
Dans votre cas, il y a peu de risque, le peu d'humidité sortira par la sous toiture (qui est étanche à l'eau liquide mais pas à la vapeur d'eau). Ne surtout pas chauffer,.

slp
19/01/2007, 22h58
Merci beaucoup de votre réponse! je suis un peu rassuré;-)

Cordialement,

Ludwig