Voir la version complète : Nouveaux chassis en bois
grenouilledomi
01/02/2006, 11h01
Bonjour,
j'aimerais avoir quelques renseignements si c'est possible: je dois changer les chassis de la maison, mais il y a tellement d'entreprises qui le font que je n'arrive pas à choisir. Quelqu'un pourrait m'aider? Pour des chassis en bois méranti.
Il faut aussi que je précise que je n'ai pas beaucoup d'argent donc j'aimerais si possible une bon rapport qualité-prix. Des bons chassis durable,bon pour l'environnement et avec une bonne garantie.
Partagez avec moi s'il vous plait vos expériences afin que je puisse enfin choisir.
Dominique
Christophe
08/02/2006, 19h42
Bonjour, je ne sais pas de quelle région vous êtes. Si vous êtes de ma région, je pourrais éventuellement vous aider. Vous pouvez me laisser un message, j'y répondrai dès que possible.
Le bois rétifié une alternative !
http://www.bois.com/choix-produits-materiaux/fiches-produits/tht/
http://www.lebois.ch/leboisretifie.html
http://mediaforest.net/francais/espace_produits/
http://www.edpsciences.org/articles/forest/pdf/2002/03/08.pdf
A+
bfayt
D'après "Tu bâtis, je rénove" des chassis rétifiés sont vendus en belgique !
leboisretifie.fr
22/07/2006, 22h47
allez voir sur le site : leboisretifie.fr
quentinnachtergaele
28/07/2006, 12h05
Personnellement j'ai commander des chassis a la menuiserie Riche (mariembourg) C'est de la top qualité mais pas donner, par contre il font quand même une garantie sur des chassis livré "non traité" ! :)
(non traité mais il applique quand même une couche de fongicide incolore)
le seul probléme c'est qu'il ne fonctionne que par l'intermédiaire de revendeur :mad:
Moi j'ai pas eu de chance celui que j'ai pris (Assimain SPRL monsieur graf ) est un escroc fini
mais ils ont une liste de revendeur serieux
:)
il faut dire quand même qu'ils fabriques la rolls des chassis ! un systéme de lamellé collé et un systéme d'assemblage a microrainure qualifié d'hyper durable !
bonne recherche ! :)
Christophe
30/07/2006, 12h18
Je permet de donner mon avis en tant que professionnel (vu que je suis menuisier), j'ai déjà eu l'occasion de travailler avec des menuiseries Riche et pour ma part je ne suis pas, du tout, convaincu.
Primo, l'onglet d'assemblage micro-denturé, ne ressemble à rien d'un point de vue esthétique, encore plus sur un double ouvrant où les onglets ne sont pas à la même hauteur.
Deuxio, le lamellé-collé, ne donne pas les même teintes de bois, par exemple du Dark red sur une jambe de dormant et du Light red sur une autre.
Tertio, je pousse à la consommation en bois de pays car en tant qu'éco-consommateur, je ne trouve rien de bon à raser des forêts entières et à financer des transports polluants surtout que les bois de pays ont fait leurs preuves depuis belle lurette.
Pour finir, on en reviendra du toujours plus grand, nous menuisiers sommes aujourhd'hui asservis à ce genre de "menuiseries" (je dirais plûtot marchands de châssis) en perdons toutes notions de fierté du travail (en commençant par moi, car j'achète aussi mes menuiseries extérieures, pour pouvoir avoir la chance d'être concurentiel et de pouvoir travailler donc vivre...), j'ai changé d'optique depuis que j'ai compris que je n'avais rien à gagner à travailler de la sorte et retrouve les joies de l'atelier, du débitage au traçage, puis de l'assemblage...
PS: le traitement incolore (permettant de garder la garantie, malheureusement!) est loin d'être innofencif, il s'agit d'un produit de type Sanio Madurox (où autres marques, mais du même style).
Le seul meranti valable est le DARK RED, très peu de menuisiers sont capables de le distinguer d'un autre méranti donc ABANDONNEZ ce bois et préférez Merbau ou autre !
A bon entendeur !
http://users.skynet.be/fa087141/essences.htm
http://www.bois.be/documents/pdf_description_detail/Merbau.pdf#search=%22merbau%22
http://www.bois.be/fr/choisir_le_bois_qui_convient_.html?profile=3
http://www.livios.be/fr/_build/_guid/_exte/_exte/1730.asp?content=Portes%20et%20fen%C3%AAtres%20en% 20bois
conseils assez avisés !
A+
bfayt
Christophe
19/08/2006, 21h58
Il faut également dire que du Dark Red Méranti, il n'y en pas plus (ou pour ainsi dire...) ce qui est vendu pour tel est bien souvent du Light Red Méranti. Mais je conseille plus des bois de pays (je n'ai pas eu de problème avec ceux-ci) le bois ayant grandi chez nous, "il connait notre climat", il boycotte un commerce mafieux du bois (mis à part FSC, PEFC,...), l'impact du transport est minime, il travaille en économie "locale".
Furaxbois
26/08/2006, 16h17
D'accord avec Christophe,
depuis 1986 je n'ai plus voulu fabriquer de menuiseries en Méranti, simplement parce que le DARK RED MERANTI était introuvable, il a été remplacé par une essence de même famille mais avec des caractéristiques nettement inférieur "densité"
je me suis orienté sur le merbeau, mais pour moi le top est quand même le l'afzélia il faut retenir que pour l'artisan fabricant se sont des bois qui demande des coûts plus élevés " outillages spéciaux
je voudrais éclairer les clients sur le fait que, quand vous comparez un devis vous ne savez pas ce que vous allez recevoir comme menuiseries, hormis les dims. Vous comparez juste un prix, demandez des adresses de chantiers de 2 ou 3 ans à la personne à qui vous demandez un devis, ainsi vous pourrez juger vous même l'état de la qualité des menuiseries voir, quincaillerie, vitrage, silicone,produit de finition etc....
salut
Christophe
26/08/2006, 17h16
D'accord avec toi Furaxbois, certain frabricants ayant différentes options d'autres les mettant d'office.
Le moins cher n'est pas forcément le meilleur marché. Pour l'afzélia, c'est vrai que c'est un bon bois, et il peut garder ses propriétés avec peu d'entretien. En éco-bio, on essaie de réduire l'impact sur l'envrionnement d'où l'utilisation de bois de pays.
Christian et Nath
04/09/2006, 12h10
Bonjour Christophe,
Nous sommes à la recherche d'un revendeur de chassis en bois rétifié. Peux tu nous donner un contact? Nous habitons le Brabant Wallon.
Merci
Christophe
04/09/2006, 14h22
Bonjour je peux éventuellement vous servir.
Vous pouvez m'envoyer un MP avec ce que vous désirez et je vous fournirai un prix.
Si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrai.
A bientôt.
Bonjour,
Nous rénovons actuellement une ancienne ferme et la question du choix des chassis se pose maintenant. Quel casse-tête !!!! Nous avons plusieurs sources d'information mais elles vont toutes dans des sens différents... Peut-être pourriez-vous nous aider à faire le point ?! :o
Nous souhaitons faire un choix respectueux pour notre santé et l'environnement ce qui nous pousse à nous orienter vers un bois dur (exotique avec label FSC ou de la région???) que nous pourrions traiter le moins possible. :cool:
Les questions qui restent en suspend : :confused:
- Quelle essence de bois choisir (on nous a parlé de l'afzélia, du merbeau, ...)?
- Existe-t-il des bois régionnaux assez durs pour ne pas être traités? Lesquels? Si non, quel traitement?
- Quel traitement pour les bois exotiques? On nous a conseillé de les huiler ; avec quel type d'huile? est-ce suffisant? pour combien de temps? est-ce que ça convient pour d'autres types de bois?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !!! :)
jost.thierry
10/10/2006, 14h55
Nous avons déjà proposer à un client des châssis en mélèze. Ce bois n'a pas besoin de traitement mais il est très nerveux (bouge beaucoup) Les profilés sont constitués de lamellé collé de mélèze (colle bio ???), le fabricant ne donne pas de garantie sans traitement. Pour le moment, pas de problème (il y a 6 ans) mais les châssis sont à l'abri d'une toiture dépassante
les chassis un vrai casse tête je viens de construire une maison en bois aprés plusieur demande de prix pour des chassis et m'en fallais bcq vu qui a 2 maisons avec de nombreuses fenêtre g opter pour la menuiserie riche via 1 revendeur placé en avril 2006 chassis lamelé collé en méléze la plupart ce décolle + 2 vitre qui ce sont fendue toutes seul comme des grande il y a 1mois voir plus 1 ouvrier est venu constaté les défaut avec promesse de remplacement à la clé l'hiver arrive j'attend tjs de + g l'impression d'avoir des chassis qui ont plusieurs année alors qu'il n'ont que qlq moi bref c sur le top des chassis pour le prix pour le reste g des doutes un conseil evite 1 max les intermediaire
Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur des chassis en Moabi????? ;)
Merci d'avance.
non, mais c'est un des bois les plus résistants (presque que comme l' afzelia) aux intempéries.
Il faut voir la différence de prix avec du meranti ou du merbau.
Et bien dans mon cas, par rapport à l'offre en Dark Red Meranti, le supplément est de 7 % ...
C'est peut être bien une option à envisager sérieusement alors.... :rolleyes:
c'est clair que pour le peu de différence de prix ne pas hésiter ,
pour info ai pris " l'option merbau" à la place du meranti, c'etait 10% en plus, et pour l' afzelia compter 25% en plus.
l
jost.thierry
27/11/2006, 12h49
Il y a meranti et meranti :mad:
vi, il est presque devenu rarissime de trouver du meranti de qualité adéquate, c'est pour ça que j' ai pris du merbau. :o
Christophe
29/12/2006, 12h54
On trouve du Dark Red Méranti label FSC chez certain, mais comme dis Thierry faut faire attention entre DRM et Light Red méranti (ou aubier de méranti ;) ).
Je propose toujours des bois de pays, qui vont plus dans l'optique de l'éco-bio et tout aussi valable.
Bonjour,
Nous avons enfin fait un choix pour nos chassis : nous avons opté pour de l'afzélia (ce n'est peut-être pas le choix le plus écologique mais nous avons fait en fonction des contraintes propres à notre projet...!).
Nous aimerions les traiter pour en préserver l'aspect mais avec des produits écologique.
On nous a conseillé deux choses :
- les produits Leinos à base de différentes huiles,
- l'huile de lin.
Connaissez-vous ces produits ou d'autres marques? Qu'en pensez-vous? Quelle marque et où se fournir pour l'huile de lin?
Notre menuisier travaille ce type de bois "trempé" pour épargner ses lames. Il nous dit que l'huile va remplacer l'eau dans les pores du bois. Est-ce crédible? Est-ce aussi vrai avec des produits de type Leinos?
Merci beaucoup !!!!!
Je viens de voir chez des amis des chassis Riche et ils ont dù être renvoyés pour malfaçons ! peinture, coups, onglets ... mais franchement très très forts ! et pas possible de poser cela.
Qui choisir alors ???
Quelqu'un a t'il déjà eu ce cas ??
baptiste
02/11/2007, 15h50
On trouve du Dark Red Méranti label FSC chez certain, mais comme dis Thierry faut faire attention entre DRM et Light Red méranti (ou aubier de méranti ;) ).
Je propose toujours des bois de pays, qui vont plus dans l'optique de l'éco-bio et tout aussi valable.
Bonjour,
Christophe tu parles de bois du pays... Je dois faire une commande de chassis très prochainement pour la rénovation d'une annexe de ferme, et j'aimerais savoir quelles sont les différentes possibilités et leurs qualités : mélèze, chêne,... y en a-t-il d'autres employés pour la réalisation de chassis? Merci de ton éclairage.
jost.thierry
05/11/2007, 09h44
Bonjour,
Christophe tu parles de bois du pays... Je dois faire une commande de chassis très prochainement pour la rénovation d'une annexe de ferme, et j'aimerais savoir quelles sont les différentes possibilités et leurs qualités : mélèze, chêne,... y en a-t-il d'autres employés pour la réalisation de chassis? Merci de ton éclairage.
si tu choisis le mélèze, il faut du lamellé-collé de mélèze car il est plus stable, le bois massif à tendance à être tres nerveux (fissure et se tord très vite)
A.de hemptinne
05/11/2007, 15h54
Je viens de voir chez des amis des chassis Riche et ils ont dù être renvoyés pour malfaçons ! peinture, coups, onglets ... mais franchement très très forts ! et pas possible de poser cela.
Qui choisir alors ???
Quelqu'un a t'il déjà eu ce cas ??
j'ai eu la meme chose c'est epouvantable , j'attend les gens de la societé RICHE qui vont venir pour constater leur degat
Pour ma part,
J’ai reçu des châssis Riche que plusieurs amis m’avaient recommandés et ils étaient NICKEL ! :)
Quand aux messages ci-dessus, je trouve que c’est une preuve de sérieux que d’accepter de reprendre une marchandise jugée non conforme par le consommateur final.
En tout cas, moi je trouve que c’est de la top qualité surtout par rapport à ce qu’on voit sur le marché !