Voir la version complète : question sur l'énergie solaire
Bonjour à tous,
J'ai acheté une ancienne ferme qui était en cours de rénovation. Le chauffage est électrique, radiateurs par inertie. Je me demande si c'est possible d'installer des panneaux photovoltaïques pour alimenter ce chauffage électrique, cela diminuerait l'impact sur l'environnement. Qu'en pensez-vous ? Vos témoignages m'aideront à prendre ma décision, merci.
Un chauffage électrique dans une ancienne ferme ? Ouille ! ça doit être un gouffre financier !? Et d'après toutes les infos que j'ai eues jusqu'ici, les panneaux photovoltaïques ne sont pas du tout rentables. L'investissement est disproportionné par rapport au rendement. Il vaut peut-être mieux investir cet argent dans un autre mode de chauffage...
jost.thierry
30/01/2007, 09h30
et dans l'isolant
exemple de calcul pour le photovoltaïque:
Puissance des capteurs: 50 W/m2 en moyenne.
Estimation de la demande en énergie de l'habitation + accumulation pour la nuit (il n'y a plus de soleil en hiver: 16h-10h) : 50 kWh pendant la période ensoleillée
Surface des capteurs: 1000 m2
coût: 844 000,00 euros
:D
sacré farceur, il faut lire les post avant de poser des questions.
=> produire de l'électriicité solaire pour produire du chauffage, il est plus intéressant de produire du chauffage solaire (uniquement pour des maisons hyper isolée)
jost.thierry
30/01/2007, 10h35
et encore, en hiver 45 W/m2, c'esr généreux.
samedi: 38 W/m2
dimanche et lundi: 1,5 W/m2
tu peux aller voir sur ce site, il y a des graphiques journaliers de la production de panneaux de 8,5 m2
http://www.issol.eu/graph.php
donc le coût serait plutôt de 25 320 000,00 euros pour une surface de 30000 m2 :rolleyes:
Si le but est de diminuer l'impact sur l'environnement, alors il faut sans hésiter penser à remplacer le chauffage électrique par une autre source d'énergie. En effet, un kWh électrique consommé à demandé à la production environ trois kWh d'énergie primaire.
Et je rejoins l'idée qu'il faut d'abord diminuer la demande en chaleur en isolant le toit, les murs, remplacer les simple vitrages, ...
En effet dans l'ordre il faut :
1. Diminuer la demande en énergie (isoler, douches économiques, ...)
2. Utiliser des technologies efficaces pour ce qu'il reste à produire (chaudières condensation, cogénération, ...)
3. Valoriser l'énergie qu'il reste à produire par des énergies renouvelables (chauffe-eau solaire, ...)
Concernant la consommation électrique (hors chauffage) le mieux est d'utiliser un minimum d'appareils fonctionnant à l'électricité et ceux qui sont nécessaires (frigo) opter pour des appareils peu énergivores (classe A++).
Concernant les capteurs photovoltaïque c'est une des dernières technologies à mettre en oeuvre après avoir fait tout le reste (isolation, ...).
jost.thierry
31/01/2007, 17h27
Et attendre que les capteurs soient moins cher et de meilleurs primes (payées plus vite). Le retour sur investissement est de +/- 40 ans avec une garantie sur le matériel de 20 ans
attendons, attendons ....
WWW.QGA.BE
16/03/2007, 10h21
Bonjour à tous,
J'ai acheté une ancienne ferme qui était en cours de rénovation. Le chauffage est électrique, radiateurs par inertie. Je me demande si c'est possible d'installer des panneaux photovoltaïques pour alimenter ce chauffage électrique, cela diminuerait l'impact sur l'environnement. Qu'en pensez-vous ? Vos témoignages m'aideront à prendre ma décision, merci.
Je pense également que la première chose à faire est de remplacer le système de chauffage.
Je pense également qu'il serait intéressant pour vous de réaliser une PAE (Procédure d'Avis Energétique (http://www.qga.be/index.php?option=com_content&task=view&id=51&Itemid=241)) avant d'investir dans des travaux.
En effet, cette procédure vous permet de cibler les travaux les plus appropriés....
Maxitherm
03/04/2007, 17h35
Et attendre que les capteurs soient moins cher et de meilleurs primes (payées plus vite). Le retour sur investissement est de +/- 40 ans avec une garantie sur le matériel de 20 ans
attendons, attendons ....
Tout est fait pour pousser le solaire alors que, je suis totalement d'accord avec vous, l'amortissement est trop long.
Quelques chiffres simples valent mieux que des longs discours de commerciaux drillés pour vendre leur m² :
Sur base d'une consommation de 150l d'eau à 60° par ménage de 4 personnes par jour :
150L à 60° permettent de donner 250L à 40° ( X*60+Y*10=(X+y)*40) avec X=150
Pour chauffer 150L par jour, de 10 à 60°, il faut 7500kcal ( 1Kcal par litre et par degré, par définition )
soit sur 365jours : 365*7500 = 2737500kcal
le mazout ayant un PCI de 8550kcal/l, et les chaudières un rendement moyen de 90%, il faut donc consommer 356litres par an de mazout pour chauffer ces 150L d'eau sanitaire.
Le solaire permet de récupérer pres de 60% de cette consommation, soit 213L par an
Avec un coût moyen de 550€ les 1000L, cela revient à une économie de 118€ par an. Avec un investissment net ( matériaux+pose-primes-déductionfiscales) de 2500€ , cela porte l'amortissement à 21 ans... sans panne d'ici là. Irréaliste.
Des petits gestes permettent d'économiser nettement plus sans investir le moindre cent : baisser la temp. d'1 degré, dégivrer son congélateur, éteindre le percolateur, sécher le linge sur un séchoir à fils, etc...
L'Europe s'est engagée à réduire ses émissions de CO2, alors les consommateurs sont sollicités pour ouvrir les cordons de leur bourse pour y arriver, tant pis si cele ne leur procurera que des avantages dans une vingtaine d'années...
jost.thierry
04/04/2007, 14h59
Tout est fait pour pousser le solaire alors que, je suis totalement d'accord avec vous, l'amortissement est trop long.
Quelques chiffres simples valent mieux que des longs discours de commerciaux drillés pour vendre leur m2 :
Sur base d'une consommation de 150l d'eau à 60° par ménage de 4 personnes par jour :
Pour chauffer 150L par jour, de 10 à 60°, il faut 7500kcal ( 1Kcal par litre et par degré, par définition )
le mazout ayant un PCI de 8550kcal/l, et les chaudières un rendement moyen de 90%, il faut donc consommer 356litres par an de mazout pour chauffer ces 150L d'eau sanitaire.
Le solaire permet de récupérer pres de 60% de cette consommation, soit 213L par an
Avec un coût moyen de 550€ les 1000L, cela revient à une économie de 118€ par an. Avec un investissment net ( matériaux+pose-primes-déductionfiscales) de 2500€ , cela porte l'amortissement à 21 ans... sans panne d'ici là. Irréaliste.
Des petits gestes permettent d'économiser nettement plus sans investir le moindre cent : baisser la temp. d'1 degré, dégivrer son congélateur, éteindre le percolateur, sécher le linge sur un séchoir à fils, etc...
L'Europe s'est engagée à réduire ses émissions de CO2, alors les consommateurs sont sollicités pour ouvrir les cordons de leur bourse pour y arriver, tant pis si cele ne leur procurera que des avantages dans une vingtaine d'années...
Pardon de la confusion, je parlais des capteurs photovoltaïques.
Mais votre raisonnement est très vrai. Le problème du boiler solaire, c'est que vous l'utiliser à 60%, donc il vous faut également un système complémentaire pour chauffer l'eau donc un double investissement.
Maintenant, on peut mieux rentabiliser ce boiler:
- eau chaude ou tiede pour machine à laver et lave-vaisselle
- chauffage de la piscine
- soutien chauffage
Par contre, lorsque l'on se chauffe avec une pompe à chaleur, c'est un achat indispensable
GRIZLI00
04/04/2007, 20h28
Quelques chiffres simples valent mieux que des longs discours de commerciaux drillés pour vendre leur m² :
Bonjour,
Vous allez croire que j'aime vous contre dire, mais ce n'est pas mon but , juste aller plus loin dans les détails, il ne s'agit pas d'agressivité , ni d'attaque personnel, comme vous ouvrez des sujets intéressant , autant les poursuivres.
Donc 150 L pour 4 , c'est un peu justo , min 200L de 10 à 60° , = 10000Kcal pour produire EC +25% pour l'entretien d'eau chaude = 12500Kcal X 365 = 4562500 Kcal soit 586L de mazout avec rendement à 90% MAIS ça ces le rendement de la chaudière reste à prendre en compte le rendement du serpentin échangeur de T° qui lui doit tourner dans les 75% rendements de la chaleur produite par la chaudière donc 586L de mazout + 25% = 733L de mazout, avec une couverture à 70% solaire , on épargne 513 L de mazout par année X 0,50€ L= 256 € /an.
Mon calcul se confirme en comparaison avec le mazout par rapport à mon économie de pellet d'une année à l'autre.
petit plombier
12/04/2007, 17h57
panneau solaire j'aii 'posé deux panneaux solaire de deux mètres carré acheté sur ebay cout avec la régulation 800euros j'ai acheté à leroy merlin un cumulus de 150litres avec échangeur mais sans résistance que j'ai couplé au ballon de ma chaudière gaz de120 litres total 220 litres cout total avec les liaisons cuivre 1500 euros
je vais essayer de mettre un schéma mais je ne suis pas trè doué en informatique
http://www.hiboox.com/vignettes/1507/66911aa6.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=66911aa6.jpg)
calorifik
04/06/2007, 17h43
panneau solaire j'aii 'posé deux panneaux solaire de deux mètres carré acheté sur ebay cout avec la régulation 800euros j'ai acheté à leroy merlin un cumulus de 150litres avec échangeur mais sans résistance que j'ai couplé au ballon de ma chaudière gaz de120 litres total 220 litres cout total avec les liaisons cuivre 1500 euros
je vais essayer de mettre un schéma mais je ne suis pas trè doué en informatique
http://www.hiboox.com/vignettes/1507/66911aa6.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=66911aa6.jpg)
bj n'oublie pas de mettre une vanne mélangeuse sur la sortie d'eau chaude , pour eviter d 'envoyer de l'eau a 120 degré dans l'installation
Bonjour,
Vous allez croire que j'aime vous contre dire, mais ce n'est pas mon but , juste aller plus loin dans les détails, il ne s'agit pas d'agressivité , ni d'attaque personnel, comme vous ouvrez des sujets intéressant , autant les poursuivres.
Donc 150 L pour 4 , c'est un peu justo , min 200L de 10 à 60° , = 10000Kcal pour produire EC +25% pour l'entretien d'eau chaude = 12500Kcal X 365 = 4562500 Kcal soit 586L de mazout avec rendement à 90% MAIS ça ces le rendement de la chaudière reste à prendre en compte le rendement du serpentin échangeur de T° qui lui doit tourner dans les 75% rendements de la chaleur produite par la chaudière donc 586L de mazout + 25% = 733L de mazout, avec une couverture à 70% solaire , on épargne 513 L de mazout par année X 0,50€ L= 256 € /an.
Mon calcul se confirme en comparaison avec le mazout par rapport à mon économie de pellet d'une année à l'autre.
Cher GRIZLI,
Il est bien connu que les ours sont "mals léchés" mais ta réaction est tout à fait normale et je vais enfoncé encore un peu plus le clou ... je serai ausssi reconnu comme un agressif.
Je te remercie de remettre les pendule à l'heure. Pour ce qui est des 150 litres pour 4, c'est correct car la consommation moyenne est de 35 litres à 60°C par jour ... ce qui fait 46 litres/jours à 45° ... tempéture de moyenne de consommation (39°-42° pour le domestique et 60° le nettoyage)
Pour ce qui est du rendement de la chadière .... et oui, tout le monde lit le rendement effectif de la chaudière et non le rendement global qui se situe vers 80%.
Et pour ce qui est du temps de retour, les détracteurs au solaire oublient systématiquement de retirer le prix d'un boiler traditionnel du solaire afin de calculer le surcoût.
Bref, afin de comparer un système solaire qui coûte 2.500 EUR primes déduite, vous avez en comparaison un boiler traditionnel de ± 1.200 EUR (placement compris). Je prends ici le cas d'un boiler de grande qualité (et non une sous marque ou d'un boiler BRICO) dont la durée de vie est de 20 ans ...
Pour ce qui est du prix du mazout ... les 0,50 EUR sont loin de la vérité on est à 0,60 EUR et qui plus est, ne fait que fluctuer ... vers la haut alorsque le calcul est sur base d'un tarif fixe du mazout alors ... A VOS CALCULETTES
Donc si vous renez ce paramètre non négligeable, le temps de retour d'un système solaire est de 7-8 ans (sur bas e d'un prix fixe du mazout/gaz) ... pour une durée de vie de minimum 20 ans ...
Bref, le calcul est vite fait ... donc renseignez-vous auprès de professionnel et non des bricoleurs de grandes surfaces.
Un installateur solaire convaincu
bj n'oublie pas de mettre une vanne mélangeuse sur la sortie d'eau chaude , pour eviter d 'envoyer de l'eau a 120 degré dans l'installation
??? un peu de physique ne fait pas de tord.
L'eau à 3 stades ... solide, liquide et gazeux.
Suivant la pression atmosphérique et généralement calculé à 1 bar, le changement d'état s'opère comme suit :
- solide en liquide à 0°C
- liquide à gaz à 100°C
Donc, c'est plus de l'eau chaude que tu envois à 120 °C dans le circuit, c'est de la vapeur et encore si tu y arrives ... ce qui aura pour conséquence que ton boiler va monter en pression. Comme la vapeur se situe toujour en partie supérieur, tu n'auras pas de l'eau dans tes conduites mais de la vapeur.
Bref, de l'eau à 120°C, c'est impossible.
Salutations
Un installateur solaire