Voir la version complète : Gyproc % Fermacell ... ?
Bonjour tout le monde !
Nous allons installer des cloisons et nous essayons (sans succès) de savoir ce qui s'avère être nocif dans les plaques de Gyproc par rapport aux plaques de Fermacell...
Auriez-vous des infos là-dessus ?
D'autre part, on nous propose d'isoler l'intérieur desdites cloisons par une couche de laine de roche... est-ce utile du point de vue bruit sachant que le côté isolation ne nous intéresse pas vraiment étant donné que le chauffage (poêles) vient du rez-de-chaussée (il serait donc en toute logique déconseillé d'isoler, non ? :D ) ?
D'avance, merci pour vos avis/conseils éclairés :p !
Bonne journée ! :)
fredecolo
06/03/2007, 16h10
Bonjour,
Pour avoir les compositions des produits Gyproc ou Fermacell, voir les sites respectifs:
www.gyproc.be
www.fermacell.be
La différence entre les 2 produits tient surtout au fait que les plaques de Fermacell sont fabriquées à partir de Gypse et de fibres de cellulose. Il n'y a pas de produits "liants" ajoutés.
Autre différence: la résistance aux charges et aux intempéries.
Pour ce qui est de l'isolation, c'est indispensable afin de réduire les nuisances acoustiques.. . Ne pas isoler vos cloisons revient à créer une énorme caisse de résonnance entre les 2 pièces.
Il est conseillé de mettre une membrane isolante sous l'ossature des cloisons pour encore atténuer les bruits.
L'inconvénient étant la diffusion de la chaleur dans votre cas, mais pourquoi ne pas envisager de redistribuer la chaleur à partir du conduit de cheminée et éventuellement à travers des gaines?
J'espère avoir apporté un peu de réponses à vos questions...
Frédéric
pour la résistance aux intempéries et charges... lequel des deux est le plus conseillé ?
sinon, j'ai beau chercher, je ne trouve pas la composition exacte des plaques sur le site de Gyproc (ou alors je ferais bien de changer de lunettes :confused: )
On me propose en fait des cloisons Gyproc sur armature alu alors que je pensais au départ à des cloisons Fermacell avec ossature bois... maintenant, au niveau prix, ça se ressent assez fort donc je dois dire que j'hésite...
connaissez-vous les nuisances possibles du Gyproc par rapport au Fermacell et de l'alu par rapport au bois...? Les avantages et les inconvénients...?
[Je ne parle pas ici d'un point de vue environnemental (même si il est vrai, c'est à prendre en compte !) mais bien d'un point de vue "domestique".]
Merci d'avance :o
pour la résistance aux intempéries et charges... lequel des deux est le plus conseillé ?
sinon, j'ai beau chercher, je ne trouve pas la composition exacte des plaques sur le site de Gyproc (ou alors je ferais bien de changer de lunettes :confused: )
On me propose en fait des cloisons Gyproc sur armature alu alors que je pensais au départ à des cloisons Fermacell avec ossature bois... maintenant, au niveau prix, ça se ressent assez fort donc je dois dire que j'hésite...
connaissez-vous les nuisances possibles du Gyproc par rapport au Fermacell et de l'alu par rapport au bois...? Les avantages et les inconvénients...?
[Je ne parle pas ici d'un point de vue environnemental (même si il est vrai, c'est à prendre en compte !) mais bien d'un point de vue "domestique".]
Merci d'avance :o
Petit up :o
fredecolo
12/03/2007, 13h30
Bonjour,
Pour la composition du plâtre, je vous renvoie vers un site pas mal fait sur les compositions de matériaux:
www.dotapea.com/platreliant.htm.
Avantages et inconvénients du galvanisé par rapport au bois:
Si vous faites effectuer les travaux, il est clair que l'entrepreneur va vouloir utiliser les profilés en galvanisé pour une simple raison de gain de temps.
Désavantage: on ne peut inclire que 6cm d'isolant phonique entre les profilés. S'il s'agit de laines minérales, c'est un peu juste... . En travaillant avec du bois, on peut obtenir une cloison jusque 12cm d'épaisseur sans problème.
Point de vue résistance, il n'y a pas photo entre les 2 produits... Les plaques Fermacell l'emportent haut la main sur le Gyproc. Possibilité de suspendre des charges plus lourdes avec du Fermacell. ( 30 Kg sur vis ordinaires..).
La résistance à l'humidité est aussi plus grande: j'ai visité en octobre un chantier de construction d'une MOB qui avait commencé en aout... Les cloisons du rez-de- chaussée sont restées 15 jours à la pluie ( période d'intempéries à ce moment là). On constate que les plaques sont un peu plus grisées que des plaques sèches mais sans plus.. Essayez pour voir avec des plaques Gyproc 15 jours à l'extérieur...
Maintenant tous dépend des critères qui vous importent pour l'utilisation du Metal Stud ou du bois... . J'ai une préférence pour le bois mais il s'agit d'un critère personnel.