PDA

Voir la version complète : eclairage a bord d'un voilier, qui peut m'aider?

winch
16/03/2007, 17h10
Bonjour,
je construis en amateur un voilier pour un voyage au long court.
je recherche des avis "éclairés" pour tout ce qui concerne l'éclairage du bord.

données du problème:
alimentation en 12volts continu par batteries
besoin d'un éclairage efficace et agréable (mal de mer)
besoin d'un rendement maximum (capacité des batteries )
besoin de transporter de faibles intensités (perte en ligne)
coût (les constructeurs amateurs sont souvent fauches)
maîtrise du fonctionnement du système employé ( je dois pouvoir dépanner)

avant de vous lire, je pensai utiliser des leds mais cela ne semble pas encore la solution.
les lampes à incandescence, simple, peut coûteux mais trop gourmand.
les fluorescents ? ça me semble pas mal. si quelqu'un possède bien le sujet ?

pour info, à la maison j'utilise des fluo compactes depuis 12 ans dans toutes les pièces, j'en suis très contant.
elles ne sont pas toutes de grande marque. le temps de réponse au démarrage n'est pas vraiment gênant.
pour l'instant je n'ai eu à en remplacer qu'une qui s'eteind à chaud (probablement une soudure sèche au niveau du petit convertisseur de tension dans le culot, des que j'ai le temps je démonte pour vérifier.
tout les ans je nettoie les tubes à l'eau et au savon avec une brosse douce, la crasse diminue la performance de la lampe même si elle semble propre. attention à ne pas mettre d'eau dans le culot et bien sécher avant de remettre en place
quand à la consommation je pense qu'il faut se méfier des étiquettes commerciales. voir les posts "obelix".

dans mon bateau en chantier j'utilise aussi des fluo compactes surtout parce qu'elles sont solides mécaniquement (les filaments des incandescentes se rompent au moindre choc) et quelles chauffent peu (brûlures avec incandescentes)

bien à tous.

Démosthène
19/09/2008, 13h46
Salut,
Je réponds tard, tu dois être en pleine mer à ce jour ! :D
Diriges tes recherches vers du matériel utilisé dans les camping, il existe pas mal de possibilités en 12VDC
@+

doublemexpress
03/08/2010, 12h50
Je sais ... je débarque sur un vieux, vieux, vieux ... truc, mais ...

Allez un peu là ... un comparatif sur des lampes LED en socket G4 (http://www.voilesetvoiliers.com/equipement/article/3221/comparatif-equipement-la-lumiere-pas-les-amperes-28-ampoules-et-spots-a-leds-testes-en-labo) --> allez voir le pdf ;)

Utile PAS QUE pour le bateau ....

Autre point utile pour le bateau, et vu sur le même site ...

Une lampe de jardin solaire en temps que phare de mouillage ! (http://www.voilesetvoiliers.com/croisiere/article/3311/deux-ans-en-mediterranee-sur-un-voilier-de-8-metres-le-bilan-materiel-et-financier-de-notre-echappee-bleue-marie-dufay)

Malin !