Voir la version complète : Bioconstruction-Emploi
Christophe
26/02/2006, 11h00
J'ai effacé le message car j'ai trouvé quelqu'un.
Merci.
Salut, existe t-il des formations dans la bioconstruction ? Ou pour y travailler mieux vaut avoir déjas un diplôme et expérience dans la construction plus traditionelle ( ce que je n'ai pas) ?
Car lorseque je cherche des formations ("nature et progrès") , je tombe sur le feng shui, masser son bébé, le yoga du rire etc...
merci a++
jost.thierry
07/11/2006, 11h56
Je pense qu'il y a des formations auprès des vendeurs de ce type de matériaux. C'est payant. Même un devis chez eux est payant. Le problème majeure des personnes qui veulent construire bio, c'est qu'ils ont peu d'argent et que ces produits sont plus chers :o
Ils deviennent alors des bio-auto-constructeurs :)
Bonne chance pour ta formation
Christophe
07/11/2006, 15h00
Bonjour Tom et Thierry,
Oui, il existe des formations soit en apprentissage, soit donnée par les firmes productrices des produits.
Je suis vendeur et également éco-constructeur (mes devis sont gratuits!!!), j'ai embauché un jeune l'an passé que j'ai formé et que j'ai payé, une fois sont apprentissage fini, il est parti vers d'autres horizons.
Un réflexe est de dire que le bio est cher, c'est vrai qu'il est un peu plus élevé que le traditionnel mais il faut comparer ce qui est comparable, ce sont deux manières de travailler différentes.
Comme pour les légumes, ce qu'il faudrait c'est plus de commande pour que les prix baissent (ils ont déjà baissés pas mal sur quelques années).
A part çà Tom, tu es de quelle région, peut-être pourrais-je t'envoyer vers quelqu'un qui cherche éventuellement un apprenti ou une firme proposant une formation...
:)
Namur ou Liège ca dépend donc pour moi l'idéal c'est dans les environs de ces deux villes, mais plus loin je prend quand même. Je reprend les cours en février jusque juin. La j'ai encore pour une semaine de travail en noir a namur mais après j'aurais aimer apprendre, je vais envoyer un mail a écobati je verrais bien.
a++ :)
Christophe
06/01/2007, 15h10
Je cherche car beaucoup de travail, une Personne TRES Motivée (Menuisier Qualifié de préférence mais...) en vue d'un partenariat à (très) long terme, en éco-bioconstruction.
Un intérêt pour l'écologie serait très bien venu!!!
Contactez moi par MP
jost.thierry
10/01/2007, 16h56
Je cherche car beaucoup de travail, une Personne TRES Motivée (Menuisier Qualifié de préférence mais...) en vue d'un partenariat à (très) long terme, en éco-bioconstruction.
Un intérêt pour l'écologie serait très bien venu!!!
Contactez moi par MP
J'ai décidé de vivre plus simplement, donc de moins travailler :p
J'adore cette philosophie, mais c'est vraiment pas moi, j'adore travailler :cool:
difficile de trouver des jeunes qualifiés, et en plus si tu demande des jeunes très motivés à travailler, c'est encore plus rare. J'aime pas dire ça: de notre temps ... :(
jost.thierry
10/01/2007, 17h12
Bonjour Tom et Thierry,
Oui, il existe des formations soit en apprentissage, soit donnée par les firmes productrices des produits.
Je suis vendeur et également éco-constructeur (mes devis sont gratuits!!!), j'ai embauché un jeune l'an passé que j'ai formé et que j'ai payé, une fois sont apprentissage fini, il est parti vers d'autres horizons.
Un réflexe est de dire que le bio est cher, c'est vrai qu'il est un peu plus élevé que le traditionnel mais il faut comparer ce qui est comparable, ce sont deux manières de travailler différentes.
Comme pour les légumes, ce qu'il faudrait c'est plus de commande pour que les prix baissent (ils ont déjà baissés pas mal sur quelques années).
A part çà Tom, tu es de quelle région, peut-être pourrais-je t'envoyer vers quelqu'un qui cherche éventuellement un apprenti ou une firme proposant une formation...
Pas d'accord, plus tu vends tes légumes bio, plus il te faut de la mains d'oeuvre, plus cela te coûte: sauf si tu multiples ta production par 10, le travail par tonne de légumes sera sensiblement le même, donc le prix au kilo également.
J'en ai fini avec ma métaphore: les produits bio sont plus chers car ils sont plus difficiles à mettre en oeuve, donc la main d'oeuvre coute plus cher. Un très grand avantage, c'est qu'il y a peu d'entrepreneurs cow-boys dans ce secteur (je pense, j'en ai pas encore vu, mais ...) et donc ce travail de qualité à un prix comme dans le traditionnel. Maintenant, si le bio n'avait que des avantages, on oublierait vite le traditionnel.
Avec l'âge je changerai sans doute d'avis, mais pour l'instant je pense DUR
pierroulit
24/10/2007, 10h44
Vous parlez de formation mais pour les autoconstructeur, existe t-il des possibilité d'apprendre??? Voila, mon objectif dans les trois ans a venie, batir ma maison (j'ai 25 ans) et ensuite changer de boulot (je suis prof de sciences à l'heure actuelle) pour travailler dans la construction et tenter de conscientiser les gens sur l'avenir de notre terre qui à bien du mal à tenir bon. En gros merci d'avance pour vos reponses