PDA

Voir la version complète : Isolation Du Sol

Xtrance
26/02/2006, 12h08
Bonjour à tous,

Tout d'abord permettez moi de féliciter tous les utilisateurs du forum qui répondent aux nombreuses questions.
Voilà ma compagne et moi avons acheté un bungalow en préfabriqué vieux de 10 ans.
Toute la maison repose sur des vides ventilés de 80 cm de haut.
Nous avons le chauffage éléctrique (accumulation dans les pièces principales, radiateur éléctrique dans les chambres et salle de bain).
La chaleur ambiante est acceptable (même si nous envisageons de mettre un poele à bois cette année et changer l'installation du chauffage pour le mazout dans 3 ou 4 ans), le sol est quant à lui toujours glacial (surtout dans les chambres).
Sachant que nous allons rénover le carrelage (pour mettre peut etre du parquet) dans les pièces principales et sdb et que nous allons aussi changer le parquet des chambres (pas vraimebt du parquet c'est ce qu'ob appelle du "clic-clac" je pense) que me conseillez vous pour isoler le sol ?
Dois je isoler sur la chape ? ou isoler sous les hourdis dans les vides ventilés ? quelle méthode d'isolation ?
merci pour votre aide.

PS : si vous avez une autre idée de chauffage par la même occasion... en prenant compte que c'est un préfabriqué (si ça change quelque chose).

Joe
27/02/2006, 20h55
Bonjour,
pour l'isolation du sol, il faut voir la hauteur disponible pour la chape et l'isolation.
Il y a le principe de chape sèche qui est pas mal mais il faut vérifier l'épaisseur minimum.
Si tu as le choix, je pense que c'est mieux de retirer le béton jusqu'aux hourdis (faut voir a ne pas tout casser non plus... ) pour isoler et avoir une chappe au dessus, comme cela tu gardes l'inertie thermique.
Maintenant, le mieux c'est de se faire conseiller par un pro... :o

igi
05/03/2006, 03h48
Bonjour ,
Si le sol est deja assez froid , le parquet flottant cliclac ne va pas arranger les choses en effet ( etant assez froid par nature comme materiau) , Si vous avez un access en dessous des hourdis j y mettrais un couche pas epaisse mais suffisante car les hourdis ou rien du tout au niveau isolation thermique c est du pareil au meme, donc il faut deja eviter que le froid remonte a travers de ceux ci ..

maintenant l isolation a mettre en dessous du parquet depend de la hauteur que l on peut " Perdre" , la beaucoup de methodes differentes sont possibles , mince en feuille style alu , gros en laine ou chanvre ou vermicculite, nouvelle chape avec mousse confort , ect
Le mieux c est toujours l avis de diffrents pro , ca donne un plus large eventail de possibilites
:o