Voir la version complète : de nouvelles primes ?
jost.thierry
29/03/2007, 11h42
A une journée technique de la RW su l'énergie solaire, on parle de nouvelles primes sur le photovoltaïque qui permettre un retour sur investissement de 7 ans. Pour le moment, le retour est de +/- 35 ans. L'état va payer directement et indirectement 80% de l'investissement ?? j'attends de voir.
La limite par habitation serai de 5 kWc, c'est déjà pas mal, mais au dessus de 10m2 il faut un permis d'Urbanisme, vont-ils aussi être plus tolérant ?
Cela pourrai enterré provisoirment mon projet éolien qui est beaucoup plus difficile à faire passer urbanistiquement parlant
Christophe
29/03/2007, 16h06
Après une absence relativement longue, me revoilà.
Thierry, le photovoltaïque m'intéresse vraiment, aurais-tu des adresses de sites sur le sujet ?
Dès que tu en sais plus, peux-tu me filer les infos pour la wallonie?
J'ai déjà entendu parler de ce projet et suis très intéressé, pour mon propre compte.
Merci.
:)
administrateur
29/03/2007, 16h17
A une journée technique de la RW su l'énergie solaire, on parle de nouvelles primes sur le photovoltaïque qui permettre un retour sur investissement de 7 ans.
Bonjour,
toutes les informations sont sur le site du facilitateur photovoltaïque : www.ef4.be (http://www.ef4.be) et les calculs de temps de retour de l'investissement sont dans le pdf suivant :
http://www.ef4.be/documents/solwatt/conference_de_presse_solwatt.pdf
Non, non, il ne faut plus de permis d'urbanisme pour mettre des PV sur le toit (C'est encore nécessaire si on ne veut pas les mettres sur le toit). En flandre le permis d'urbanisme est encore nécessaire si la surface dépasse 25 m2 je crois.
Non non, il n'y aura pas de nouvelle prime. On parle juste dans le plan Solwatt de la région Wallone de donner 5 certificats Vert par 1MWh produit (au lieu de 1). Les certificat vert serait échangeable au prix du marché (soit environ 450€ pour les 5) au lieu de 150€ (fixé) par certificat actuellement.
On pourra aussi faire tourner le compteur à l'envers. Pour ceux qui paie cher leurs électricités (c'est mon cas surtout depuis la libéralisation) c'est une bonne affaire.
On aura aussi des facilités pour les différentes démarches administratives.
Lors du dernier contrôle budgétaire fédéral du 19 mars dernier, le ministre Reinders à promis de porter à 3380€ la réduction d'impôt maximale pour l'investissement dans des PV.
D'après mes calculs on arrive avec les nouvelles mesures à un temps de retour sur investissement de 9,5 ans pour une installation moyenne (25m2 pour 3300 Wc et une production de 2,8MWh/an) L'investissement pour cette installation s'élèverait à 22000€. Le taux de rendement interne de l'opération serait de 7%.
On peut trouver beacoup d'info sur le site du producteur Verviétois de PV : www.issol.eu (http://www.issol.eu/)
J'attend un devis de leur part et je vous tiendrai au courant.
Si tout va bien, le plans Solwatt sera d'application en septembre 2007 avec effet rétroactif au 1er janvier 2007. Idem pour la déduction fiscale majorée.
- Il y a une disposition importante (pour la rentabilité) qui ne fait pas partie du plan Solwatt mais qui est dans l'air : les certificats vert seraient délivrés durant 15 ans au lieu de 10 actuellement. Comme cette disposition ne semble pas faire partie du plan Solwatt elle est beaucoup plus hypothétique.
- Pour encourager les particuliers à investir en une seule fois dans une installation de capacité moyenne (entre 3 et 10 KWc), le ministre Antoine voulait demander au Fédéral de pouvoir amortir l'investissement sur plusieurs exercices. Cela aurait permis de déduire fiscalement une plus grande part de l'investissement. Comme, entre-temps, le fédéral à proposé une déduction majorée à 3380€ au lieu de 2600, je pense que la déduction étalée est (définitvement ?) tombée à l'eau. Il est donc plus intéressant d'investir dans 3 petites installations de 1Kwc chacune (sur 3 exercices fiscaux différents) que dans une seule installation de 3 Kwc en unes seule fois.
Quoi qu'il en soit, si on ne veut pas prendre de risque, il est urgent d'attendre quelques mois pour que la situation se clarifie. Pour ceux qui sont pressés, avec les mesures qui rentreront très probablement en vigeur cette année, le prix de revient de l'électicité PV est déjà comparable (voir meilleure) que pour nos voisins (Allemagne, Flandre, France ...)
Nul doute que le PV va enfin prendre de l'empleur en Wallonie.
Christophe
29/03/2007, 21h03
Merci Malmedy,
"Nul doute que le PV va enfin prendre de l'empleur en Wallonie"
IL ETAIT TEMPS!!!!! :)
GRIZLI00
29/03/2007, 21h25
Salut,
D'àprès le distributeur Sharp qui est un amis , il faut un permis à partir 10KW, en dessous rien du tout, pour le premier placement qui comprend le raccordement pour envoyer sur le réseaux , il faut compter +- 8000€ pour 10m² soit 1KW , ensuite il ne faut plus que rajouter chaque année les capteurs, la moyenne de rendement est de 12 à 13% , perso je ne trouve pas ça terrible, il vaut mieux attendre la nouvelle génération de capteur multicouche qui doit arrivée dans qq année avec là 30% de rendement, mais pour le prix de ceux là , aucune idée, si qq'un à déjà entendu un ordre de prix, c'est le bienvenu;
J'ai déjà pu réunir quelques infos techniques intéressantes sur les systèmes PhotoVoltaïque.
1) Il y a 3 grands types de cellules :
- Monocristaline : Chere mais ayant un très bon rendement (15 à 17%). Nécessite d'être placée au sud (ou le plus pret possible du Sud)
- Policristaline : Chere (un peu moins quand même), mais ayant un bon rendement (14 à 16%). Nécessite d'être placée au sud également. Il semble que la réponse à une intensité lumineuse moyenne soit un peu meilleur que pour les cellules monocristaline. L'aspect des panneaux Polycristalin n'est pas très estétiques (à mon gout) car très voyant.
- Amorphe : Meilleure marché mais ayant un rendement moindre (7%). Ces cellules semblent avoir un avantage net quand la luminosité est faible ou moyenne. Elles serait donc aussi utilisable sur des versant Est et Ouest.
Les cellules les plus répandues sur le marché (et dans les installations) sont les Mono et Policristaline.
Une nouvelle technologie (CIS) est sur le marché depuis peu de temps. Il s'agit de cellules amorphes ayant un rendement d'environ 10%. Vu leur rapport qualités/prix, je me demande si ce n'est pas une bonne solution pour la Belgique (Faible ensoleillement, donc difficile de faire fonctionner les panneaux Christallin) mais rendement acceptable (surtout par luminosité moyenne).
Pour tous les types de cellules, les fabricants trient leur production en fonction des test de rendement effectués individuellement par cellule. Cela permet d'assembler les panneaux avec des cellules de rendement égaux. je soupçonne que si ce n'était pas le cas, le panneau entier serait limité par le rendement de la plus mauvaise cellule du panneau (il s'agit toujours de montage en série). En final pour un même type de cellule, il existe des panneaux ayant des rendements différents (et à mon avis des prix différents) suivant le lot de cellule acheté par l'assembleur. Par exemple les cellules polichristaline Q6L du fabricant Q.CELLS sont triées en cellule ayant les rendements suivants : 14.1%, 14.40%, 14.60%, ... 15,60%
Un assembleur de panneaux PV (Comme Issol par exemple) achettera un lot de cellule Q6L chez Q.CELLS et vendra donc un panneaux plus ou moins performant a un prix plus ou moins élevé suivant le lot qu'il a acheté.
Je n'ai encore jamais trouvé dans la vente au détail des panneaux PV les renseignements précis concernant la qualité des cellules mises en oeuvre. Mais il me parait évident que les différences de prix entre fournisseurs peuvent s'expliquer (en partie) par cette différence de rendement entre les lots d'une même cellule chez le même fabricant.
Le plus facile pour comparer les fournisseurs, est de ramener les caractéristiques du panneaux au 2 infos suivantes : Wc/m2 et €/Wc. En comparant ces 2 valeurs pour 2 fournisseurs différents on peu se faire une idée assée précise du rapport qualité prix des offres. Cela me parrait important car pour des cellules apparament identique (même marque/modèle), on peut avoir des rendements assez différent. C'est un peu comme si chez 2 garagistes on pourrais acheter un véhicule de même marque et modèle et de cylindrée identique, avec des moteurs ayant finalement une puissance un peu différente !
, il vaut mieux attendre la nouvelle génération de capteur multicouche qui doit arrivée dans qq année avec là 30% de rendement, mais pour le prix de ceux là , aucune idée, si qq'un à déjà entendu un ordre de prix, c'est le bienvenu;
Il y a différentes techniques qui sont envisagées pour améliorer le rendement. Les panneaux multicouches est une des voies les plus prometteuses. Chaque couche permettant d'absorber une composante différente du spectre de la umière, on pourra très probablement augmenter les rendements. A priori le prix de revient de ces panneaux ne serait pas très suppérieures aux prix acuels (quelques pourcents). Le prix commercial sera certainement plus élevé dans un premier temps car il faudra finir d'amortir les investisseements dans les chaines de productions récentes.
Une autre technique sur le point dêtre au point est l'utilisation de concentrateur (lentille) intégrée aux panneaux. Là, je craind que le prix soit vraiment plus élevés.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'attendre ces nouveautés pour COMMENCER les investissements. Il me semble que la technologie est utilisable a un prix (économique) acceptable et à un prix (écologique) très enviables par rapport au nucléaire et aux fossiles. Deplus on a un énorme retard à rattrapé sur l'Allemagne, la Flandre, l'Autriche... Enfin, je crainds une récession économique : pétrole couteux = récessions économiques historiquement, instabilité Géopolitique (Iran), Crash Immobilier (en commancant par les USA)...
Si on a une récessions économique, les gents auront d'autre soucis que les énergies renouvlables, et les investissements (des particuliers et des industriels) n'auront pas lieu. On pourra alors attendre longtemps (indéfiniment) avant d'avoir des panneaux plus performant aux prix actuels.
jost.thierry
30/03/2007, 09h44
Après une absence relativement longue, me revoilà.
Thierry, le photovoltaïque m'intéresse vraiment, aurais-tu des adresses de sites sur le sujet ?
Dès que tu en sais plus, peux-tu me filer les infos pour la wallonie?
J'ai déjà entendu parler de ce projet et suis très intéressé, pour mon propre compte.
Merci.
:)
On parle de l'ouverture d'une entreprise en France pour la fabrication du silicium (process très technique) car l'Europe et les USA ont un retard considérable par rapport au Japon.
Le seul moyen pour que la prduction décolle, c'est un appui massif des gouvernements (ex: les Pays-Bas étaient un des pays d'Europe les plus avancés avec l'Allemage (plus gros producteur européén de panneaux) mais le marché c'est éfrondré lorsque l'Etat à retiré les primes)
entreprise wallone (Verviers, près de chez moi) avec une partie magasin (voir les prix)
http://www.issol.eu/index.php?language=fr&osCsid=c4409d5fd834d07a92016ddc89d5c49e
jost.thierry
30/03/2007, 10h58
On pourra aussi faire tourner le compteur à l'envers. Pour ceux qui paie cher leurs électricités (c'est mon cas surtout depuis la libéralisation) c'est une bonne affaire.
Si c'est un nouveau compteur, tous les compteurs ne tournent pas à l'envers
jost.thierry
30/03/2007, 11h03
Non non, il n'y aura pas de nouvelle prime. On parle juste dans le plan Solwatt de la région Wallone de donner 5 certificats Vert par 1MWh produit (au lieu de 1). Les certificat vert serait échangeable au prix du marché (soit environ 450€ pour les 5) au lieu de 150€ (fixé) par certificat actuellement.
OK, on joue sur les mots, il n'y a pas de nouvelles primes, la prime actuelle (certicicat vert si tu veux) est multipliée par 5. :D
jost.thierry
30/03/2007, 11h05
Non, non, il ne faut plus de permis d'urbanisme pour mettre des PV sur le toit (C'est encore nécessaire si on ne veut pas les mettres sur le toit). En flandre le permis d'urbanisme est encore nécessaire si la surface dépasse 25 m2 je crois..
Faut pas comparer avec la Flandre, chez nous c'est 10m2 que j'ai vu dans plusieurs documents:
voir:
http://www.tisio.be/lg1/urbanisme.php
jost.thierry
30/03/2007, 11h17
Salut,
D'àprès le distributeur Sharp qui est un amis , il faut un permis à partir 10KW, en dessous rien du tout, pour le premier placement qui comprend le raccordement pour envoyer sur le réseaux , il faut compter +- 8000€ pour 10m2 soit 1KW , ensuite il ne faut plus que rajouter chaque année les capteurs, la moyenne de rendement est de 12 à 13% , perso je ne trouve pas ça terrible, il vaut mieux attendre la nouvelle génération de capteur multicouche qui doit arrivée dans qq année avec là 30% de rendement, mais pour le prix de ceux là , aucune idée, si qq'un à déjà entendu un ordre de prix, c'est le bienvenu;
si on veut installer du PV 10 kW en 1kW/an, il faut acheter un onduleur de 10kW la première année (qui co^te 8x plus que le 1kW) et acheter les panneaux supplémentaires les années suivantes. Je n'imagine pas acheter un onduleur chaque année (peut-être 2x5kW)
administrateur
30/03/2007, 11h26
Faut pas comparer avec la Flandre, chez nous c'est 10m2 que j'ai vu dans plusieurs documents:
voir:
http://www.tisio.be/lg1/urbanisme.php
Bonjour,
il vaut mieux se référer au site officiel (http://energie.wallonie.be (http://energie.wallonie.be)), on y apprend ceci :
En vertu du Code wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine (CWATUP) modifié par l’Arrêté du gouvernement wallon du 27 octobre 2005 (publié au MB le 23 novembre 2005), l’installation de capteurs solaires, thermiques ou photovoltaïques, n’est pas soumise à permis d’urbanisme (Art. 262, alinéa 2).
Ceci quelle que soit leur forme, leur superficie ou leur épaisseur.
Deux conditions sont toutefois requises :
L'ensemble des panneaux doit être fixé sur - ou incorporé dans - la toiture.
L'ensemble des panneaux ne doit présenter aucun débordement par rapport aux limites du bâtiment sur lequel ils seront placés.
Attention : ces diverses exemptions ne valent que pour autant que l’aménagement
n’implique aucune dérogation à d’autres dispositions existantes (plan de secteur, PCA, permis de lotir, règlement communal d’urbanisme, …),
ne porte pas sur un bien protégé,
ne nécessite pas d’actes et travaux préparatoires soumis au permis d’urbanisme.
Bien à vous
jost.thierry
30/03/2007, 12h44
Bonjour,
il vaut mieux se référer au site officiel (http://energie.wallonie.be (http://energie.wallonie.be%29)), on y apprend que ceci :
En vertu du Code wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine (CWATUP) modifié par l’Arrêté du gouvernement wallon du 27 octobre 2005 (publié au MB le 23 novembre 2005), l’installation de capteurs solaires, thermiques ou photovoltaïques, n’est pas soumise à permis d’urbanisme (Art. 262, alinéa 2).
Ceci quelle que soit leur forme, leur superficie ou leur épaisseur.
Deux conditions sont toutefois requises :
L'ensemble des panneaux doit être fixé sur - ou incorporé dans - la toiture.
L'ensemble des panneaux ne doit présenter aucun débordement par rapport aux limites du bâtiment sur lequel ils seront placés.
Attention : ces diverses exemptions ne valent que pour autant que l’aménagement
n’implique aucune dérogation à d’autres dispositions existantes (plan de secteur, PCA, permis de lotir, règlement communal d’urbanisme, …),
ne porte pas sur un bien protégé,
ne nécessite pas d’actes et travaux préparatoires soumis au permis d’urbanisme.
Bien à vous
Les règlements changent presque chaque année
:p
Ici, c'est en positif
Christophe
30/03/2007, 13h15
Merci pour les infos Thierry
GRIZLI00
30/03/2007, 18h47
Bonsoir,
Malmedy, dans les rendements décomptes-tu la perte de rendement àprès la 5ème année d'utilisation, la pluspart des capteurs retombent à 80% de leurs rendements initiales de production àprès 5ans d'où une moyenne de chute à 12% sur le reste du temps.
Bonsoir,
Malmedy, dans les rendements décomptes-tu la perte de rendement àprès la 5ème année d'utilisation, la pluspart des capteurs retombent à 80% de leurs rendements initiales de production àprès 5ans d'où une moyenne de chute à 12% sur le reste du temps.
Effectivement, je parlais du rendement de départ. Les panneaux actuels sont garantis de garder plus de 80% de la puissance initiale pendant 20 ans (voir 25 pour certains). Il est vrai qu'il faut aussi tenir compte d'un autre élement (en particulier pour les panneaux monochristallin) : On trouve sur le site des constructeurs de cellules des rendements qui sont plus importants que le rendement que l'on peut obtenir pour un panneau entier. L'explication c'est que vu la forme des cellules, on ne peut pas remplir la totalité de la surface d'un panneau rectangulaire avec de la surface utile. Il y a donc une partie de la surface (autour des cellules) que ne sert à rien.
OK, on joue sur les mots, il n'y a pas de nouvelles primes, la prime actuelle (certicicat vert si tu veux) est multipliée par 5. :D
Attention : On recevra 5 certificats vert (quand le plan Solwatt sera d'application) au lieu de 1 maintenant, MAIS Elia ne sera plus obligé de les racheter à 150€ pendant 10 ans. Cela signifie que l'on en obtiendra que 90€ (le prix du marché actuel des certificats vert). Au total, le ministre ne fait que tripler la subvention et non la quintuplé. En plus il rajoute de l'incertitude sur le rendement puisqu'il est très difficile d'évaluer la valeur d'un CV dans 5 ou 10 ans. C'est vrai que l'on joue sur les mots, mais d'une certaine façon, je préférerais obtenir une prime l'année qui suis l'investissement, plustôt qu'une prime diluée dans le temps et de valeur incertaine qui plus est !:mad:
Le plan Solwatt prévoit que le fournisseur d'électricité serait obligé de fournir gratuitement un compteur qui tourne à l'envers.
On peut trouver beacoup d'info sur le site du producteur Verviétois de PV : www.issol.eu (http://www.issol.eu/)
J'attend un devis de leur part et je vous tiendrai au courant.
entreprise wallone (Verviers, près de chez moi) avec une partie magasin (voir les prix)
http://www.issol.eu/index.php?language=fr&osCsid=c4409d5fd834d07a92016ddc89d5c49e
Bonjour,
J'ai reçu le devis : Les prix sont plus intéressant que ceux renseignés sur leur site :) :) :)
On parle de l'ouverture d'une entreprise en France pour la fabrication du silicium (process très technique) car l'Europe et les USA ont un retard considérable par rapport au Japon.
Le seul moyen pour que la prduction décolle, c'est un appui massif des gouvernements (ex: les Pays-Bas étaient un des pays d'Europe les plus avancés avec l'Allemage (plus gros producteur européén de panneaux) mais le marché c'est éfrondré lorsque l'Etat à retiré les primes)
Bonjour,
Depuis plus d'un an ,j'ai installé 40 m2 de panneaux photovoltaïque de 150 w ( 42,5 v - 4,82 A ) et j'utilise un onduleur Mastervolt de 600 w
je viens d'installer un suiveur solaire avec 3 panneaux et le rendement n'est pas comparable du tout avec la mëme installation au Sud.
Si vous voulez voir des photos de l'installation, allez sur le site www.compagnons-eole.be , dans la rubrique Actualité , il ya 2 fiches techniques: 1 photovoltaïque + petit éolien et l'autre chaudière plaquette+ solaire thermique sous vide.
Depuis hier de la bouche du Ministre Antoine lors de l'inauguration de la chaudière plaquette Anhée ( Dinant)
et publié ce matin par Vers l'Avenir " prêts sociaux énergétique à taux écrasé de 1 à 2 % pour les particuliers qui ne savent pas préfinancer l'achat de panneaux.
j'ai pris un peu de plaisir à lire vos échanges, mais il faut surtout aller voir des installations qui fonctionnent.
j'ai des relevés journaliers depuis l'installation pour les intéressés.
bonne soirée,
fernand
GRIZLI00
01/04/2007, 14h56
Bonjour,
Depuis plus d'un an ,j'ai installé 40 m2 de panneaux photovoltaïque de 150 w ( 42,5 v - 4,82 A ) et j'utilise un onduleur Mastervolt de 600 w
je viens d'installer un suiveur solaire avec 3 panneaux et le rendement n'est pas comparable du tout avec la mëme installation au Sud.
Si vous voulez voir des photos de l'installation, allez sur le site www.compagnons-eole.be , dans la rubrique Actualité , il ya 2 fiches techniques: 1 photovoltaïque + petit éolien et l'autre chaudière plaquette+ solaire thermique sous vide.
Depuis hier de la bouche du Ministre Antoine lors de l'inauguration de la chaudière plaquette Anhée ( Dinant)
et publié ce matin par Vers l'Avenir " prêts sociaux énergétique à taux écrasé de 1 à 2 % pour les particuliers qui ne savent pas préfinancer l'achat de panneaux.
j'ai pris un peu de plaisir à lire vos échanges, mais il faut surtout aller voir des installations qui fonctionnent.
bonne soirée,
fernand
Bonjour Fernand,
Sur tes photos ,
1° les capteurs au dessus de ta porte de garage ainsi que sur ton suiveur solaire sont incliné à +- 60° alors que l'on peu lire dans pas mal d'instruction de montage que sous nos latitudes il faut être entre 30°et 35° , pour quoi as-tu fait ce choix d'inclinaison.
2° à puissance égale , 2 capteurs solaire 150W = 300W ( 1600€) en les comprant à une éolienne 300W type marine (500€) , avec lequel as-tu eu le plus de production d'électricité si tu as la possibilité de comparer.
Merçi
Bonjour Fernand,
Sur tes photos ,
1° les capteurs au dessus de ta porte de garage ainsi que sur ton suiveur solaire sont incliné à +- 60° alors que l'on peu lire dans pas mal d'instruction de montage que sous nos latitudes il faut être entre 30°et 35° , pour quoi as-tu fait ce choix d'inclinaison.
2° à puissance égale , 2 capteurs solaire 150W = 300W ( 1600€) en les comprant à une éolienne 300W type marine (500€) , avec lequel as-tu eu le plus de production d'électricité si tu as la possibilité de comparer.
Merçi
bonjour,
c'est pour des raisons esthétiques que ces 5 panneaux n'ont pas été fixés à 30/35° et c'est les premiers panneaux ( 2ans ) qui ont fonctionné chacun avec son petit soladin de 120 w.Depuis lors, je me suis aperçu que le rendement était meilleur avec le 1200 w et le 2000 w et puis dernièrement avec le nouveau sorti le 600 w .c'est des investissements successifs qui permet de cerner le meilleur investissement qualité /prix et ainsi nos membres sont informés pour leur achat.
Comme ,c'est une fiche technique finançée par la RW , les prix indiqués sont des prix de liste . A chacun de négocier avec le vendeur de son choix .
le meilleur investissement , sera problablement un suiveur solaire de 4 à 6 m2 avec un onduleur de 600 w et c'est pour cette raison que j'ai commandé 4 panneaux de 200 w / 27,1 v / 7,4 A pour utilser mon onduleur à 95 % de sa capacité .
Dans les offres que nous recevons pour avis de nos membres, c'est souvent l'ardoisier qui fait grimper l'investissement.
D'ici quelques mois, nous ferons une fiche technique " comment bien investir dans le photovoltaïque " en prenant en compte les arrêtés d'application du plan SOLWATT.
Nous serons obligés d'avoir une réception de l'installation qui devra avoir un sectionneur type différentiel , paratonnerre , et compteur plombé pour le calcul des kwh pour les certificats verts.
Si certains découvrent un compteur qui ne tourne pas à l'envers, qu'il le garde précieusement , à ce jour aucuns de nos membres qui habite la Wallonie n'a eu cette chance .
La comparaison entre le petit éolien et ses contraintes et le Photovoltaïque sur le rapport financier/production est à l'avantage du photovoltaïque.
Mais il ne faut pas généraliser, chaque cas est à voir avec la qualité du gisement éolien où vous habitez.
Les relevés de Mars 2007
Chaudière plaquette : 4075 kwhth
3 m2 panneaux thermique sous vide : 218,2 kwhth
éolien : 11,53 kwh
Photovoltaïque avec compteur bi-horaire
Production : 300,76 kwh
mon fournisseur d'électricité est venu à mon secours
jour : 23,3 kwh ( il ne doit pas trop apprécier )
nuit : 217,2 kwh ( c'est le fait que le bi-horaire comprend le week-end )
bonne journée
fernand
GRIZLI00
03/04/2007, 19h44
Bonjour Fernand,
Merçi pour ces infos, à une prochaine fois, peut-être devant un verre, ce qui nous est déjà arrivé plusieurs fois à divers occasions, mais vu le monde que tu rencontre , tu me reconnaitra plus façilement en réels.
courwolu
03/04/2007, 23h06
Posté par jost.thierry :
Posté par Fernand :
Si certains découvrent un compteur qui ne tourne pas à l'envers, qu'il le garde précieusement , à ce jour aucuns de nos membres qui habite la Wallonie n'a eu cette chance.
Je perd mon latin !...
J'ai toujours pensé que les "vieux" compteurs électromagnétiques peuvent tous tourner à l'envers, et que par contre, les compteurs récents électroniques sont incapables de décompter... Vrai ou faux ?
Posté par jost.thierry :
Posté par Fernand :
Si certains découvrent un compteur qui ne tourne pas à l'envers, qu'il le garde précieusement , à ce jour aucuns de nos membres qui habite la Wallonie n'a eu cette chance.
Je perd mon latin !...
J'ai toujours pensé que les "vieux" compteurs électromagnétiques peuvent tous tourner à l'envers, et que par contre, les compteurs récents électroniques sont incapables de décompter... Vrai ou faux ?
Bonjour,
je suis désolé, mais les nouveaux compteurs tourne à l'envers, même ceux à impulsions.
j'ai parfois l'impression qu'on diffuse de l'intox......au profit de qui..... Depuis 2 ans dans les foires où je faisai tourner le compteur à l'envers avec 2 panneaux et une lampe de 100 w....... j'ai de quoi faire un livre avec toutes les affirmations....... c'est la rumeur public d'aujourd'hui qui peut dans certains cas vous conduire en prison...........Maintenant, il est possible que les GRD font développer ce type de compteur, c'est pour cela qu'on demande dans les prochains arrêtés d'execution de la RW d'obliger de placer un compteur qui tourne à l'envers en cas que.....
Notre lutte n'est pas finie
j'étais hier en compagnie de André Collin, il était assez amusé lorsque je l'ai informé que le forum parlait qu'il allait s'approvisionner chez Recybois.....
Bonne journée,
Fernand
jost.thierry
04/04/2007, 15h03
Attention : On recevra 5 certificats vert (quand le plan Solwatt sera d'application) au lieu de 1 maintenant, MAIS Elia ne sera plus obligé de les racheter à 150€ pendant 10 ans. Cela signifie que l'on en obtiendra que 90€ (le prix du marché actuel des certificats vert). Au total, le ministre ne fait que tripler la subvention et non la quintuplé. En plus il rajoute de l'incertitude sur le rendement puisqu'il est très difficile d'évaluer la valeur d'un CV dans 5 ou 10 ans. C'est vrai que l'on joue sur les mots, mais d'une certaine façon, je préférerais obtenir une prime l'année qui suis l'investissement, plustôt qu'une prime diluée dans le temps et de valeur incertaine qui plus est !:mad:
Si tout le monde produit de l'électricité, le CV ne vont pas s'effondrer ???
Si tout le monde produit de l'électricité, le CV ne vont pas s'effondrer ???
Je n'en sais rien, mais vu la loi de l'offre et de la demande, ce n'est pas impossible.
Comme c'est le pouvoir publique qui fixe les règles du jeux, je pense que l'on est protégé pour quelques années, mais au delà ...
En gros, combien coûte le m2 de PV en répartissant les frais de l'ondulateur.
En fait, j'ai un projet d'abri à bois sur mesures avec 25 m2 de toiture exposés plein sud.
La déduction fiscale actuelle est de 2600 € et serait portée à 3380 € mais elle constitue je pense 40% de l'investissement.
y a t'il possibilité de répartir l'investissement sur 3 années fiscales différentes afin de tirer un maximum de déduction fiscale ?
Faut-il prévoir des crochets spéciaux pour pendre plus facilement les PV sur le toit ?
Résumé: déduction fiscale + certificats verts (450 € pour 3 Kw produits) + décompte des Kw produits soi-même ou non ? A quel prix sont-ils rachetés ?
En gros, combien coûte le m2 de PV en répartissant les frais de l'ondulateur.
En fait, j'ai un projet d'abri à bois sur mesures avec 25 m2 de toiture exposés plein sud.
La déduction fiscale actuelle est de 2600 € et serait portée à 3380 € mais elle constitue je pense 40% de l'investissement.
y a t'il possibilité de répartir l'investissement sur 3 années fiscales différentes afin de tirer un maximum de déduction fiscale ?
Faut-il prévoir des crochets spéciaux pour pendre plus facilement les PV sur le toit ?
Résumé: déduction fiscale + certificats verts (450 € pour 3 Kw produits) + décompte des Kw produits soi-même ou non ? A quel prix sont-ils rachetés ?
Bonjour,
Tout cela est expliqué dans le plan SOLWATT
Au 1/1/08, nous tombons sur le même régime des certificats verts que les éoliennes , cogénération..... qui sont garantis également les 15 ans et le prix plancher garanti par la RW est de 65€.
Donc 5 certificats verts à 65 € + le coût de votre éléctricité ( 0,2€ kwh chez moi) = 525€ pour 1000 kwh.
c'est mieux que les 150 € d'elias + 200 € actuellement.
A 5 x 90 € + 200 € = 650 € pour 1000 kwh au 1/1/2008
on s'oriente à trouver une solution co2 qui va pénaliser les états qui ne pourront pas respecter le protocole de kyoto.
Nous contribuons à diminuer les pertes sur le réseau ( Electrabel avoue devoir produire 108 kwh pour obtenir 100 kwh payé par le client)
il y a pas de soucis à se faire, qui aurait dit que le baril de pétrole arriverait à 70 dollars. De toute façon le pétrole qui reste sera certainement destiné aux pays asiatiques ( Chine et Inde surtout) qui pourront payés plus cher que l'Europe.
Heureusement que l'Europe nous encourage vers une indépendance énergétique.
Bonne journée,
fernand
jost.thierry
05/04/2007, 08h50
De toute façon le pétrole qui reste sera certainement destiné aux pays asiatiques ( Chine et Inde surtout) qui pourront payés plus cher que l'Europe.
Pour l'instant car leur main d'oeuvre est vraiment bon marché. Mais ils aspirent aussi à un confort à l'occidental, donc des augmentations de salaire, et ...
On a pas de pétrole, on a pas de petites mains, mais on a des IDEES. Profitons de notre "avance" pour trouver des solutions d'avenir ...
Heureusement que la météo de cet hiver c'est détraqué, c'est un signal fort pour tous les réactionnaires de tout poil qui était contre le progrès "écologique". Il y a deux ans, en parlant de mon projet de développement durable, on me prennait pour un léger fou, maintenant c'est "in"
courwolu
06/04/2007, 09h52
Bonjour,
je suis désolé, mais les nouveaux compteurs tourne à l'envers, même ceux à impulsions.
j'ai parfois l'impression qu'on diffuse de l'intox......au profit de qui..... Depuis 2 ans dans les foires où je faisai tourner le compteur à l'envers avec 2 panneaux et une lampe de 100 w....... j'ai de quoi faire un livre avec toutes les affirmations....... c'est la rumeur public d'aujourd'hui qui peut dans certains cas vous conduire en prison...........Maintenant, il est possible que les GRD font développer ce type de compteur, c'est pour cela qu'on demande dans les prochains arrêtés d'execution de la RW d'obliger de placer un compteur qui tourne à l'envers en cas que.....
J'avais posé une question simple, pour information ...
Je repose ma question autrement :
Quels sont les compteurs qui ne tournent pas à l'envers ?
Pour l'instant car leur main d'oeuvre est vraiment bon marché. Mais ils aspirent aussi à un confort à l'occidental, donc des augmentations de salaire, et ...
On a pas de pétrole, on a pas de petites mains, mais on a des IDEES. Profitons de notre "avance" pour trouver des solutions d'avenir ...
Heureusement que la météo de cet hiver c'est détraqué, c'est un signal fort pour tous les réactionnaires de tout poil qui était contre le progrès "écologique". Il y a deux ans, en parlant de mon projet de développement durable, on me prennait pour un léger fou, maintenant c'est "in"
Pareil pour moi quand je suis passé à la biomasse voilà deux ans avant l'explosion des prix du fuel. Bcp moins de ricaneurs à présent mais par contre des cochons de payeurs !
GRIZLI00
29/04/2007, 11h04
Bonjour,
bonne soirée,
fernand
Bonjour Fernand,
j'ai eu l'occasion d'acheter une AIRX400 est-ce que je peux branché directement un soladin 600 dessus, sur t'as fiche technique tu indique 700€ pour le soladin 600, ou peux-t-on l'acheter, y-t-il des précautions particulières lors de l'installations ou suffit-il de le connecter sur une prise de courant pour réinjecter le courant produit un peu comme tu montre sur la fiche avec le soladin 120.
Des nouvelles mesures fiscales du gouvernement fédéral ont été publiées le 10 mai dernier au Moniteur belge. Elles portent notamment sur l’augmentation du plafond de la réduction fiscale à 3380 € pour les particuliers qui investissent dans une nouvelle chaudière ou dans l’entretien de celle-ci, ou dans l’installation de panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques. Des nouvelles mesures concernent également les maisons passives.