Voir la version complète : Economie de sacs PMC
Certains se plaignent que les sacs PMC coûtent chers. :eek:
Moi, j'ai un truc pour réduire leur utilisation (autre que le fait de n'acheter aucune bouteille en plastique, aucune boîte de conserve, ...) ... :cool:
J'utilise deux sacs PMC en même temps: j'en remplis un avec des cartons à boissons bien écrasés et un autre avec les bouteilles en plastique, les boîtes de conserve, ...
Quand le second est bien rempli, je vide le premier en poussant les cartons à boissons bien plats dans le second, sur les côtés des bouteilles et des boîtes ...
J'utilise un sac PMC tous les mois et demi à 2 mois (selon les mois) pour deux adultes et deux enfants!
Bifidusse
10/06/2005, 08h29
(...)
...
J'utilise un sac PMC tous les mois et demi à 2 mois (selon les mois) pour deux adultes et deux enfants!
Pas bête ! :)
Dans le même ordre d'idée, il existe sur le marché un ouvre-boîte qui permet... d'ouvrir les boîtes - :D - en découpant le couvercle latéralement et non sur le dessus, ce qui permet d'avoir une boîte ouverte sans bords coupants et sans rebord. L'avantage dans le cas du remplissage du sac PMC, c'est que l'on peut enlever les couvercles des deux côtés et plier le cylindre restant. Très compact. La seule limite devenant le poids du sac :p
Delphine
16/06/2005, 12h31
Je voulais juste dire qu'il ne faut néanmoins pas s'acharner à plier les bouteilles en plastiques de manière à obtenir un "objet" compact complètement plat car, plus les bouteilles sont abimées, plus il faudra de l'énergie à l'industrie pour les "re-former"...plus, donc, l'industrie de recyclage polluera !!! Ce n'est pas le but !
Bifidusse
16/06/2005, 16h43
Je voulais juste dire qu'il ne faut néanmoins pas s'acharner à plier les bouteilles en plastiques de manière à obtenir un "objet" compact complètement plat car, plus les bouteilles sont abimées, plus il faudra de l'énergie à l'industrie pour les "re-former"...plus, donc, l'industrie de recyclage polluera !!! Ce n'est pas le but !
:confused:
Je ne comprends pas tout... Quel est le problème, pour les recycleurs, de gérer des bouteilles écrasées ? Je sais que les camions-poubelles collectant les PMC ne peuvent pas trop les écraser, sous peine de complications pour le tri des emballages. Mais si c'est écrasé manuellement, ce n'est - je pense - pas assez fort que pour poser un problème. Si ?
Sinon, les bouteilles sont broyées pour être recyclées, donc détruites : la forme importe peu.
Avez-vous des précisions ? :)
Non inscrit
18/07/2005, 00h12
Ce recyclage devore de l'énergie, c'est vrai.
La cause en est du fait de la nature différente des plastiques, par exemple la bouteille de plastique transparent n'est pas le même que la nature du plastique opaque du bouchon.
Pour bien recycler, il faudrait séparer la bouteille de son bouchon et les mettre bien à part, mais .... cela est une autre histoire de culture du consommateur ou même est une autre histoire de culture des fabricants de ce genre de récipient !