Voir la version complète : choix d'un insert bois
J'ésite dans le choix de la marque (rapport qualité prix).
Modèle fonte + tôle ou entièrement en fonte?
Que penser de la marque Dovre?
Qualité, longévité, fiabilité, ... Si vous utilisez cette marque, merci de me dire ce que vous en pensez.
Bonjour.
Je ne connais pas cette marque mais nous avions une K7 Bodar et Gonay de grande capacité qui nous permettait de chaffer l'entièreté de la maison de mi décembre à avril.
Seulement nous ne supportions plus le bruit de la ventilation, la poussière engendrée par le brassage continu de l'air. l'air était particulièrement très sec, et lorque j'étais installée dans mon fauteuil et bien j'avais assez froid, même si l'air lui était chaud. L'air aspiré revenant dans mon dos était forcément plus froid que l'air soufflé.
Nous venons de revendre cette K7 et installé un hydroconvecteur qui est en fait un poêle à bois avec des serpentins remplis d'eau à l'intérieur de ce poêle. Le tout étant raccordé sur le retour de la chaudière.
C'est génial. fini souflerie et en plus je peux y poser un pot d'eau avec des feuilles eucalyptus (ou autres) ;) ;) ;)
Bonjour , aurriez vous plus d info sur ce materiel Hydroconvecteur , c est la premirere fois que j en entends parler?
Merci :o
voici le lien http://www.ddg.be/
Le problème c'est que c'est en neerlandais. En leur téléphonant (ils parlent francais) ils envoient la doc en francais.
En fait c'est un poêle à bois dans lequel il y a des serpentins remplis d'eau. le tout se ponte sur le retour chaudière et comme l'eau est déjà chauffée, la chaudière ne se met pas en route.
Nous chauffons le circuit de chauffage par le sol du rez de notre maison, ainsi que les radiateurs de l'étage et ceux des caves et l'eau chaude sanitaire.
GRIZLI00
05/03/2006, 10h05
Bonjour, en fait se système est bien connu depuis des années il suffit de regarder si le poele à une fonction HYDRO , dans se cas on peut raccorder son serpentin sur le système du chauffage centrale ou en directe sur des radiateurs, mais attention beaucoup d'instalateur oublie de dire qu'il est très difficile de controler la T° de chauffage de l'eau , la T° d'un poele est bien supérieur à celle d'une chaudière et le chauffage par le sol ainsi que par les radiateurs ne sont pas prévu pour encaisser des hausses de T° dans le temps car la dilatation causera des dégats irrécuparable, plancher chauffant +- 30° , et les joints de dilatations ne sont pas prévu pour + , radiateur max.70° le vase d'expension peut prendre 10 à 20% de dilatation, pour garantir la longévité du vase d'expension en utilisant le serpentin du poele il faut prévoir un vase d'expension de type solaire ceux-ci sont capable de dilater des T° de + de 150° car sous pression le point d'ébulition est remonter.
Autre point a surveiller les vannes thermostatiques ne sont pas prévue pour des T° élevées.
Question à prévoir noir sur blanc au niveaux garantie par l'instalateur du poele , "garantissez-vous les dégats occasionné à mon chauffage centrale actuel"
Dans ce cas-ci tout est prévu. Il y a une soupape de sécurité vers les égouts (chez nous, vers l'extérieur). La t° de l'eau qui rentre dans le circuit des radiateurs et dans le sol reste inchangée car remélangée par une vanne à la sortie de la chaudière. Il y a aussi une arrivée d'eau froide au cas où. Nous avons déjà testé la soupape de sécurité en poussant la t° au plus eau.
DDG est un brevet belge et il est vrai que d'autre systèmes pour lesquems nous nous étions renseignés présentaient toujours un faille.
bonjour
Quel est le coût de votre instalation , quel était votre mode de chauffage avant celle-ci?
D'avance merci
Bonjour,
Nous aimerions également installer un DDG dans la nouvelle construction en complément du chauffage central au gaz.
J'aurais aimé mettre le chauffage par le sol au rdc, j'ai oublié de demander au commercial DDG si c'était compatible.
Vous utilisez le poêle pour un chauffage par le sol ? Depuis 2006 ça fonctionne toujours aussi bien ? Pas de problème particulier?
D'avance, merci pour vos réponses.
Perso, ce n'est pas mon cas puisque je fonctionne avec des radiateurs, mais je ne pense pas que ce soit incompatible, le plancher chauffant n'étant que le mode de diffusion de la chaleur...
La température du circuit peut être réglée par l'aquastat de 0 à 90 °...
De plus il y a une documentation technique sur leur site parlant de chauffage par le sol donc....
Bonjour,
Je trouve très dommage que lors de la construction de nouvelles maisons ou lors de rénovations profondes, par rapport au chauffage, les entrepreneurs ne pensent pas à proposer des chauffages aux pellets ou de chauffages aux briquettes.
Que faire pour faire bouger les choses?
Alors qu'on parle déjà d'éolienne. Que de retard à ce niveau en Belgique!!!
Bonjour C_23
J’ai vu le system DDG à Batibouw et ça a vraiment l’air très bien seulement je manque un peu d’info et fait donc appel a votre expérience. Ce system permet une diminution de consommation GAZ/Mazout mais en quel proportion. Dans votre cas quel est votre consommation de bois et de Gaz/mazout pour un hiver ? Quel budget faut-il prévoir pour l’installation de ce system. Le réglage afin d’obtenir une bonne température se fait-il aisément.
Désolé d’être si curieux mais je préfère avoir des infos d’utilisateurs afin d’orienter mon choix.
Merci.:D