PDA

Voir la version complète : chauffage aux granulés de bois

elena-ac
04/04/2007, 14h30
Je me suis acheté un poêle à granulets de bois qui me chauffe maintenant depuis 3 ans. C'est un mode de chauffage très pratique, efficace et peu cher pour moi (Sud de la France) et dont je suis contente.
Quelques remarques cependant:
c'est un peu bruyant: bruit de la soufflerie et de la vis sans fin, mais on s'y habitue vite .
On ne peut pas mettre des plats à chauffer dessus, sur la petite vitesse, dommage !
Et surtout, surtout, prendre un fabricant national, français en France, belge en belgique s'il en existe etc.. pour des raisons toutes bêtes de service après-vente. En France, c'est le gros point noir, car ces poêles "sophistiqués" sont vendus par des vendeurs de cheminées, poêles, piscines ou autres, incompétents et peu dispo pour les pannes éventuelles.
Je me félicite d'avoir choisi un poêle français, fabriqué en Savoie (Pagnod, et je n'y ai aucun intérêt !!), car lors des petits soucis mécaniques que j'ai pu rencontrer, ils sont descendus tout de suite faire les réparations ou réglages nécessaires, ce que ne faisait pas le renvendeur... ce qui est pour lemoins délicat en plein hiver.
Les soucis que l'on peut rencontrer sont souvent bénins et sans danger, mécaniques par exemple, mais bon, le poêle peut s'arrêter et tout le monde n'est pas nécessairement un as du bricolage.
Donc attention aux poêles canadiens US ou autres trop loin, et pour lesquels vous êtes à la merci du bon vouloir de l'installateur.
Il faut bien sûr aussi avoir un endroit de stockage protégé pour les granulés qui doivent rester secs.
Cordialement