Voir la version complète : polids/volume plaquettes
Bonsoir,
Combien pèse 1 m3 de plaquettes? Je suppose que ça dépend de l'essence du bois mais grosso modo ça fait quoi 500kg ou moins?
merci
slt
Bonsoir,
Combien pèse 1 m3 de plaquettes? Je suppose que ça dépend de l'essence du bois mais grosso modo ça fait quoi 500kg ou moins?
merci
slt
bonjour,
du résineux avec écorce à 24 % D'humidité =198 kgs/m3 = 90 ltres de mazout
du charme , hêtre , chêne à 24 % D'humidité = 250 kgs/ m 3 = +/- 125 littres de mazout, mais c'est plus avantageux pour le vendeur de vendre des bûches.
il faut attendre, on va en trouver sur le marché
bonne journée
fernand
bonjour,
du résineux avec écorce à 24 % D'humidité =198 kgs/m3 = 90 ltres de mazout
du charme , hêtre , chêne à 24 % D'humidité = 250 kgs/ m 3 = +/- 125 littres de mazout, mais c'est plus avantageux pour le vendeur de vendre des bûches.
il faut attendre, on va en trouver sur le marché
bonne journée
fernand
salut fernand
tu pense que 80€/t pour des plaquettes forestieres c'est un bon prix ?
Thank
merci Fernand.
Donc en gros c'est moitié moins cher que des pellets. Très intéressant!
Sais-tu si il existe d'autres systèmes que les dessileurs rotatifs car il ne rentre pas dans ma réserve (seulement 1m25 de large sur 4m50 de long)? Ja'i vu une kwb avec un réservoir de 1000L mais ça veut dire recharger toutes les semaines....pas top.
merci
slt
merci Fernand.
Donc en gros c'est moitié moins cher que des pellets. Très intéressant!
Sais-tu si il existe d'autres systèmes que les dessileurs rotatifs car il ne rentre pas dans ma réserve (seulement 1m25 de large sur 4m50 de long)? Ja'i vu une kwb avec un réservoir de 1000L mais ça veut dire recharger toutes les semaines....pas top.
merci
slt
bonjour,
oui mais plus chère, c'est un racleur qui fait des vas et viens par un piston hydraulique et qui ramène les plaquettes dans une vis centrale sur la longueur du silo ( collège de Chimay )
la plaquette résineu humide à 50 % se vend départ scierie à 12 € le m3 ou 36€ la tonne, idem pour la plaquette chêne départ Alle sur Semois.
Aprés séchage naturel dans un hangar pendant 6 mois, l'humidité descend à +/- 25 % et le prix du marché est de l'ordre de 23€.
Des broyeurs mobiles sont en activités et cela revient entre 4 et 8€ le m3 pour le broyage.
Il faut donc constituer des stocks de bois qui séche naturellement et faire déplacer le broyeur pour au moins une journée.Si l'organisation du chantier est bon, on peut broyer 50 m3 à l'heure( 4.500 litres de mazout ).
c'est plus souple et la concurence sera tout autre que le granulé qui sort d'une unité industrielle.
une nouvelle activité pour les agriculteurs ??? qui peut aussi collecter le bois provenant de l'entretien de la forêt.
bonne journée,
fernand
bonjour,
oui mais plus chère, c'est un racleur qui fait des vas et viens par un piston hydraulique et qui ramène les plaquettes dans une vis centrale sur la longueur du silo ( collège de Chimay )
la plaquette résineu humide à 50 % se vend départ scierie à 12 € le m3 ou 36€ la tonne, idem pour la plaquette chêne départ Alle sur Semois.
Aprés séchage naturel dans un hangar pendant 6 mois, l'humidité descend à +/- 25 % et le prix du marché est de l'ordre de 23€.
Des broyeurs mobiles sont en activités et cela revient entre 4 et 8€ le m3 pour le broyage.
Il faut donc constituer des stocks de bois qui séche naturellement et faire déplacer le broyeur pour au moins une journée.Si l'organisation du chantier est bon, on peut broyer 50 m3 à l'heure( 4.500 litres de mazout ).
c'est plus souple et la concurence sera tout autre que le granulé qui sort d'une unité industrielle.
une nouvelle activité pour les agriculteurs ??? qui peut aussi collecter le bois provenant de l'entretien de la forêt.
bonne journée,
fernand
une idée de la marque?
une idée de la marque?
bonjour,
c'est Autrichien, il y a KOB , HARGASSNER et problablelment KWB.
C'est une firme d'Eupen qui a construit sur mesure celui de SECOBOIS.
Un bon atelier de construction mécanique réalise facilement cela.
bonne journée
fernand
bonjour,
c'est Autrichien, il y a KOB , HARGASSNER et problablelment KWB.
C'est une firme d'Eupen qui a construit sur mesure celui de SECOBOIS.
Un bon atelier de construction mécanique réalise facilement cela.
bonne journée
fernand
SECOBOIS quézako? On peut visiter?
bonjour,
bonne journée,
fernand
Bonjour,
Concernant les plaquettes avec 50% d'humidité, les techniciens de chez PERGE m'ont expliqué que plus l'humidité de la plaquette est élevée, moins ton rendement efficace est bon, car tu utilises une grosse partie des calories de ton bois rien que pour éliminer ton humidité: pas rentable . :cool:
Tu devrais peut-etre les contacter pour voir si ils n'ont pas un désileur qui pourrait te convenir, car je pense avoir vu cela dans leur catalogue
a+
SECOBOIS quézako? On peut visiter?
Salut,
SECOBOIS est une société qui fait du sechage de bois dans de grands hangars isolés. Pour fournir la chaleur : ils utilisent une ou deux (je ne sais plus) chaudière(s) plaquettes KOB alimentée(s) à partir d'un immense dépôt de plaquettes qu'ils produisent avec leur propre broyeur. Ils sont situé sur le zoning de Mariembourg (botte du Hainaut). Je crois qu'ils peuvent livrer des plaquettes.