PDA

Voir la version complète : éolienne

pierredelh
07/03/2006, 14h53
Surprise à Baillamont, démocratie?

Bonjour à toutes et à tous.
Petit étonnement d'un citoyen de la commune de Bièvre. Notre commune a organisé des rencontres entre la société Windvision et la population pour voir si on allait implanter des éoliennes sur la commune.
Certains projets ont été refusés par les gens, c'est la voix du peuple.
Le projet de Baillamont (3 éoliennes) a été revu, de moyennes elles sont devenues petites après avoir discuté avec les habitants. On devait donc voir apparaître 3 petites éoliennes à Baillamont.

Mais le projet de Baillamont qui a été accepté par la population.... vient de se voir cassé net par le ministre Antoine (ministre wallon du développement territorial). Il suggère à la société Windvision de mettre une éolienne supplémentaire à Bièvre plutôt que trois moyennes à Baillamont.

En tant que citoyen je suis assez surpris, voire choqué. Le population est informée, consultée et donne son feu vert et ensuite un ministre dit non.
J'ignore la raison de sa décision. J'espère que c'est pour des raisons techniques( mon oeil car Windvision n'investirait pas de l'argent dans un projet non rentable).
J'ai peur que ce ne soit une question de lobby anti-éolien ou de pression.
Mais ne connaissant pas la raison profonde je ne tire pas sur le ministre, je m'étonne simplement.

Ave Cox
07/03/2006, 15h41
Une petite suggestion, puisqu il semble que la population, la commune et Windvision sont d accord sur le projet, pourquoi ne pas relancer le ministre et lui mettre un peu la pression et lui demander de justifier son choix ?

pierredelh
07/03/2006, 17h51
C'est ce que je viens de faire.
Pareille décision non justifiée est un suicide politique en cette période pré-électorale.
Il a sans doute ses raisons, mais qu'il les donne.
Mais dans le fond on reste penaud : on vous informe, on vous consulte, on vous convainc et .... le ministre arrête tout.

GRIZLI00
07/03/2006, 19h39
Bonsoir, il ne faut pas s'étonner de se Ministre, il publicite sans arrêts le dévellopement des énergies renouvellable avec une aide de la région via des primes fort intéressantes mais beaucoup de candidats à la réalisation de projet personnel d'économies d'énergie et ainsi que de fabrication d'énergie gratuite tels que solaire , éolien font marche arrière quand ils apprennent les délais mensongers d'octroi des primes .

Portugais 64
01/03/2007, 10h57
Avant de repondre à cette question je voudrai savoire si votre ville est turistique Pirre ?