Voir la version complète : isolation interieure ou exterieure?
je souhaite des renseignements pour isoler une maison d'une quarantaine d'année. Je dois tout refaire à l'interieur et je ne sais pas ce qui serai le plus rentable: l'isoler par dedans ou par dehors?
Christophe
24/04/2007, 20h01
L'idéal est d'isoler de l'extérieur, ce qui vous permet de garder l'inertie des murs et d'amener le risque de point de rosée à l'extérieur aussi! De plus si vous avez déjà une certaine humidité dans les murs, vous avez une meilleure garantie que le travail effectué aura effectivement un effet.
Si vous désirez conserver l'aspect de la façade, cela ne sera pas possible voire aussi avec les normes urbanistiques.
Dans la négative, il vous est possible d'isoler par l'intérieur (je l'ai déjà fait personnellement sur des chantiers (2)) mais ce n'est pas ce que je préfère quand on peut faire autrement!.
Elnourso
08/05/2007, 12h10
Bonjour,
Christophe a bien raison.
En isolant par l'extérieur on peut aussi faire attention aux matériaux utilisés afin de faciliter le passage de la vapeur d'eau (pas de la chaleur ;) ) vers l'extérieur. Il faut alors regarder le µ ('mu') du matériau de chaque couche de ton mur (ex intérieur vers extérieur : brique / liège expansé / enduit chaux) et que ce 'mu' diminue de l'intérieur vers l'extérieur (idéalement, l'extérieur doit laisser passer 5 fois plus de vapeur d'eau que l'intérieur).
Plus le µ est petit, moins il offre de résistance à la vapeur d'eau qui le traverse.
Ceci (la perspirance de la cloison) permet de garder un habitat qui gère naturellement l'hygrométrie intérieure de l'habitation, tout en étant aussi efficace au niveau de la performance thermique.
jost.thierry
08/05/2007, 13h33
Bonjour,
Christophe a bien raison.
En isolant par l'extérieur on peut aussi faire attention aux matériaux utilisés afin de faciliter le passage de la vapeur d'eau (pas de la chaleur ;) ) vers l'extérieur. Il faut alors regarder le µ ('mu') du matériau de chaque couche de ton mur (ex intérieur vers extérieur : brique / liège expansé / enduit chaux) et que ce 'mu' diminue de l'intérieur vers l'extérieur (idéalement, l'extérieur doit laisser passer 5 fois plus de vapeur d'eau que l'intérieur).
Plus le µ est petit, moins il offre de résistance à la vapeur d'eau qui le traverse.
Ceci (la perspirance de la cloison) permet de garder un habitat qui gère naturellement l'hygrométrie intérieure de l'habitation, tout en étant aussi efficace au niveau de la performance thermique.
attention à la combinaison des systèmes:
la paroi respirante assèche une maison
le puit canadien assèche une maison
la ventilation mécanique assèche une maion
résustat: la maison est trop sèche, il faut la rééquilibré en vapeur d'eau: (par exemple en plaçant un aquarium, ...)
Elnourso
08/05/2007, 14h19
Décidément, on se croise :)
la paroi respirante assèche une maison A ma connaissance, non. L'hygrométrie s'autorégule par rapport à l'extérieur.
le puit canadien assèche une maison
- été : l'air chaud passe dans le puits canadien et en refraoidissant, *peut* condenser car l'air froid sature lus vite en humidité. Donc, je dirais que si l'air se rapproche de son point de condensation, c'est que justement il est loin d'être 'sec'. (c'est l'air conditionné qui assèche l'air ;) )
- hiver : l'air frais se réchauffe en passant dans le puits canadien, et effectivement l'humidité relative de l'air qui entre dans la maison est plus bas que celui de l'air du dehors.
MAIS dans un système classique où l'on aère en ouvrant 5 minutes ses fenêtres, et donc que l'on réchauffe l'air qui venait de dehors, le résultat est pour moi le même : l'humidité relative de l'air de dehors va baisser car on a augmenté sa température.
Donc, pas de changement par rapport à un système sans puits canadien.
la ventilation mécanique assèche une maion
Sur ce point, rien à redire : elle est là pour cela.
De mon point de vue, donc, seule la ventilation mécanique (dont on pourrait se passer ou gérer automatiquement avec une sonde hygrométrique) *pourrait* assécher l'air.
Point de vue comfort et habitation saine, c'est quand-même bien mieux qu'une maison-thermos (pare-vapeur partout à l'intérieur; encore doit-il être très bien placé et tenir dans le temps sinon le système s'effondre)
- avec une ventilation qui devient le poumon de tout le monde à l'intérieur
- qui est en danger s'il survient une panne de ventilation (la vapeur d'eau émise par les habitants + pièces d'eau condense à l'intérieur ==> risques de moisissures si on ne remplace pas illico la machine)
- qui consomme de plus l'électricité à longueur d'année pour faire fonctionner ladite ventilation.
jost.thierry
08/05/2007, 15h04
Décidément, on se croise :)
A ma connaissance, non. L'hygrométrie s'autorégule par rapport à l'extérieur.
Certains produits freine vapeur réagissent différemment selon les saisons, ils savent varier leur perméabilité à la vapeur d'eau, donc l'autorégulation est fortement influencée
- été : l'air chaud passe dans le puits canadien et en refraoidissant, *peut* condenser car l'air froid sature lus vite en humidité. Donc, je dirais que si l'air se rapproche de son point de condensation, c'est que justement il est loin d'être 'sec'. (c'est l'air conditionné qui assèche l'air ;) )
l'air chaud en condensant, perd une partie de son humidité (qui s'écoule hors du puit canadien). En se réchauffant à l'intérieur, elle capte l'humidité de l'intérieur (asséchant la maison)
- hiver : l'air frais se réchauffe en passant dans le puits canadien, et effectivement l'humidité relative de l'air qui entre dans la maison est plus bas que celui de l'air du dehors.
MAIS dans un système classique où l'on aère en ouvrant 5 minutes ses fenêtres, et donc que l'on réchauffe l'air qui venait de dehors, le résultat est pour moi le même : l'humidité relative de l'air de dehors va baisser car on a augmenté sa température.
OK mais je connais personne qui ouvre ses fenêtres 5 minutes en plein hiver
Donc, pas de changement par rapport à un système sans puits canadien.
Sur ce point, rien à redire : elle est là pour cela.
De mon point de vue, donc, seule la ventilation mécanique (dont on pourrait se passer ou gérer automatiquement avec une sonde hygrométrique) *pourrait* assécher l'air.
Point de vue comfort et habitation saine, c'est quand-même bien mieux qu'une maison-thermos (pare-vapeur partout à l'intérieur; encore doit-il être très bien placé et tenir dans le temps sinon le système s'effondre)
- avec une ventilation qui devient le poumon de tout le monde à l'intérieur
- qui est en danger s'il survient une panne de ventilation (la vapeur d'eau émise par les habitants + pièces d'eau condense à l'intérieur ==> risques de moisissures si on ne remplace pas illico la machine)
- qui consomme de plus l'électricité à longueur d'année pour faire fonctionner ladite ventilation.
La ventilation mécanique n'a pas que des avantages :p
Christophe
08/05/2007, 18h57
"OK mais je connais personne qui ouvre ses fenêtres 5 minutes en plein hiver "....si moi!!!! :D
Elnourso
08/05/2007, 20h13
Certains produits freine vapeur réagissent différemment selon les saisons, ils savent varier leur perméabilité à la vapeur d'eau, donc l'autorégulation est fortement influencéeah, c'était pas dasn l'énoncé :D
Comment as-tu deviné que j'allais mettre du Pro...ma plus :eek: ?
l'air chaud en condensant, perd une partie de son humidité (qui s'écoule hors du puit canadien). En se réchauffant à l'intérieur, elle capte l'humidité de l'intérieur (asséchant la maison)
Justement, je disais qu'il *peut* condenser, mais c'est anecdotique. ;)
Christophe
09/05/2007, 09h34
Elnourso, avec quelle membrane vas-tu travailler le DB+ ou l'intello +.
J'aurai tendance dans le cas d'une isolation intérieure à utiliser le second en parois murale, sauf si enduits extérieurs étanches, c'est ce qui est d'ailleurs préconisé par lefabriquant notamment lors des formations données.
Elnourso
09/05/2007, 13h38
Bonjour Christophe,
Je comptais mettre (int. vers ext) :
-finition (à déterminer)
- lattage + contre-lattage
- Intello +
- ouate de cellulose insufflée
- panneaux bitumés 10mm (lambda=0.045; µ = 5) sous chevrons
"OK mais je connais personne qui ouvre ses fenêtres 5 minutes en plein hiver "....si moi!!!! :D
Oui... nous, en hiver, on laisse les fenêtres ouvertes dès que le temps est sec et ensoleillé... environ 1h par jour. C'est d'ailleurs très agréable ! :)