Voir la version complète : chaudière au bois - qui peut me renseigner?
Bonjour,
Nous avons l'intention d'installer le chauffage central au bois (bûches); on nous propose 2 types de chaudière:
- GEMINOX GBS CHAUDIERE BOIS - ACIER DE FORTE EPAISSEUR - GB 40
- ST ROCH - MORVAN CHAUDIERE ACIER MIXTE BOIS CHARBON NOVA CK B40 BOILER 80L INCORPORE
Qu'en pensez-vous ?
D'avance, je vous en remercie!!!
A quel prix ?
Pour moi on ne peut jamais se prononcer sans connaitre le prix.
Quel est le type d'alimentation ? Automatique je suppose ?
Pourquoi ne pas considérer les pellets ?
bonjour
Nous avons un chauffage centrale au mazout. Nous avions aussi une K7 à bois (avec soufflerie) comme chauffage d'appoint.
Nous désirions faire de vraies économies sans transformer l'entièreté de notre installation. Nous avions considéré le solaire mais !!!!
Nous avons alors décidé de revendre notre K7 dont nous ne supportions plus le principe (air très sec, chauffage par convection, bruit de la suofflerie, beaucoup de poussière,... ) pour acheter un hydroconvecteur DDG (brevet belge). En fait c'est une chaudière à bois dans le salon. Il est pourvu de serpentins remplis d'eau, le tout branché sur le retour de la chaudière et ca marche génialement bien.
Depuis nous avons éteint la chaudière mazout et nous profitons pleinement de notre installation de chauffage central (radiateur, chauffage au sol, rayonnement du poele et l'eau chaude sanitaire :) )
pour plus de renseignement DDG.be
bonjour je voudrait savoir si il y a des revendeursde la marque st roch dans la région liège et marche
Je met en service une chaudière au bois de marque VIGAS
Que je viens d'acquérir, elle sert pour chauffer l'eau sanitaire et le chauffage sol.
Si vous avez le temps quelque semaine,je vous tiendrais au courant de mon appréciation sur celle ci,
Les autres que vous citer je ne les connais que de nom,mais sans plus ample informations.
Papyjo
Bonjour,
Nous avons l'intention d'installer le chauffage central au bois (bûches); on nous propose 2 types de chaudière:
- ST ROCH - MORVAN CHAUDIERE ACIER MIXTE BOIS CHARBON NOVA CK B40 BOILER 80L INCORPORE
Qu'en pensez-vous ?
clavenir
03/11/2006, 23h42
g entendu dire du bien de la geminox. on peut y mettre des grosse buches dedans.
mais attention, il ne faut pas que ta chaudiere soit surpuissante. ce qui est souvent le cas avec le fioul ou le gaz. car sinon c la qu'arrive les ennuis : encrassement tres important notamment.
40 sa doit être pour 40 kw sa fait déjà beaucoup !!!
joeker32
08/11/2006, 21h43
salut a tous,
cela fait 4 ans que je me chauffe avec une chaudiere a bois
j'ai d'abord eu une de marque DEOM (une veritable catastrophe)
ensuite j'ai acheté une de marque ATMOS a combustion inversée de 32kw (a +-1900euro) et ca c'est le pied, un rendement super.
on vient d'y ajouter un ballon d'eau de 1000l et la on a une souplesse identique au mazout
consomation annuelle de +- 20 steres
salut a tous,
ensuite j'ai acheté une de marque ATMOS a combustion inversée de 32kw (a +-1900euro) et ca c'est le pied, un rendement super.
on vient d'y ajouter un ballon d'eau de 1000l et la on a une souplesse identique au mazout
Bonjour joeker32.
Je voudrais que tu me dises le volume du vase d’expansion utilisez pour le ballon de
1000 litres.
Merci papyjo.
bonjour Joeker 32
Avec 20m³ annuel,quelle est ta conso et ton entretien jounalier
Est ce que tu brulle uniquement chene, etre, frene.
quels sont les instalateur et vendeur en belgique; merci d avance :)
Bonjour,
Qu'en pensez-vous ?
Attention ne pas confondre La St roch nova ck qui est en acier, avec la morvan (très chere) en fonte,
sinon j' ai la Nova ck 30 (celle sans boiler) et celà va terriblement bien, je chauffe toute la maison et produit l' eau chaude avec (elle est raccordée en parallèle avec la mazout), la consommation de bois est à peine supérieure a ce que je consommais dans l'insert qui ne chauffait que le living.(une brouette par jour).
Je peux mettre des photos si il faut. Contrairement à ce qui est mis dans la documentation St-Roch, on peut mettre des buches de 60 cm au lieu de 50cm
de plus avec celle là tu as droit aux primes de la rw et question rendement y a pas photo.
Je met en service une chaudière au bois de marque VIGAS
Que je viens d'acquérir, elle sert pour chauffer l'eau sanitaire et le chauffage sol.
Si vous avez le temps quelque semaine,je vous tiendrais au courant de mon appréciation sur celle ci,
Les autres que vous citer je ne les connais que de nom,mais sans plus ample informations.
Papyjo
Bonjour à tous.
Voila 6 mois de chauffe avec la Vigas de 25 Kw. Chaudière réglée à 85°.
Je fais l'ECS et chauffe un ou deux ballons de 500 litres, suivant la température extérieure et la souplesse que je désire. Ces ballons alimentent mon chauffage sol.
Consommation (de début Octobre 2006 à fin Mars 2007) 12 stères.
Rendement super.
hervebeli
25/06/2007, 22h25
Bonjour à tous,
Je suis en train de me tater si j'installe une chaudiere à buches en parallèle à mon installation au gaz:
Je me pose plusieurs questions même si le gain devrait être certain:
Il déconseille l'emploi de robinets thermostatiques avec une chaudiere à buches, pq??
On m'a donné les tarifs des chaudieres morvan, en acier et en fonte, quelle est la difference?
Ma chaudiere au gaz est une 40kw. celle à buche doit-elle etre aussi de 40kw?
Niveau des primes : 500€ donnés par la region wallonne et 40% déductible avec un plafond de 2600€ mais pour le remplacement d'une ancienne chaudiere!!! Or je ne peux pas demonter celle au gaz car celle à buches demande beaucoup de manutention et si je suis malade,... ou meme absent... ou si j'ai un probleme d'approvissionement en bois,...
On m'a conseillé de faire un faux en ecriture pour la deduction fiscale, on ne viendra pas verifier m'a t'on dit....
De plus, pour beneficier de la prime, il faut passer par un chauffagiste agrée, or je suis capable de faire le montage moi-même et beneficie de 30% de ristourne chez le grossiste mais je ne suis pas agrée. si je passe par un collègue agré, je perds ces 30% mais je deduis des impots en faisant un faux...
Que faire?? situation bizarre...
GRIZLI00
26/06/2007, 12h37
Bonjour,
Il n'y a pas d'agréation mais le N° d'enregistrement, mais pour bénéficier des primes et déduction fiscal , il faut obligatoirement un installateur qui te facture, donc reste à toi de calcyler s'il est plus intéressant de placer toi-même et de récuperer la MO et ta réduction sur le matériel ou de faire installer le tout , négocier une remise sur le matériel et bénéficier de la prime et déduction, pour info la prime ne compte pas la toucher avant min. 1 an.
Pourquoi pas de vanne thermos, car le problème d'une chaudière bois en direct est qu'elle continue la combustion même en veille et qu'il lui faut absolument de quoi évacuer le trop plein de chaleur produite donc dans les radiateurs dans ce cas et si vanne thermo , celle-ci stop l'entrée une fois la T° atteinte aussi non la chaudière va bouillir et éclater, ça arrive et une fois qu'elle évaporre ne compte pas approcher de celle-ci, pour éviter ces désagréments il est plus que conseiller d'utiliser un ballon tampon qui récolte la chaleur produite par la chaudière bois et qui réinjecte l'eau chauffé dans les radiateur, le tampon à une plus grande capacité de stockage que la boucle radiateur qui ne fait que peu de Litre d'eau.
Merci papyjo pour les renseignements fournis, je pense que nous allons nous décider pour une chaudière au bois vigas 25kw. Nous nous sommes rendus à Chevetogne ce 23 juin et avons été agréablement surpris par cette chaudière.
Au fait qui était votre fournisseur?
Avez-vous installé votre chauffage vous-même?
Car nous avons l'intention de le placer nous-même!
Avons-nous droit à une prime, une déduction fiscale, ...?
Merci pour votre réponse et à bientôt! :)
hervebeli
28/06/2007, 19h26
Merci pour les infos.
Un complément: la prime de la région wallonne de 500€ est un cadeau empoisonné!!!
La plupart des maisons ont un revenu cadastral inférieur à ce qu'il devrait etre.
L'homme politique qui demanderait une reévaluation des revenus cadastraux signe la fin de sa carriere politique. Lorsqu'il vous donne cette prime, il vous envoie un expert et qui en profite pour réévaluer votre revenu cadastral. Quel joli tour de passe passe, n'est-ce pas?
Les 500euros ne pese pas bien lourd....
a+
Bonsoir, nous avons placé il y a maintenant plus de 2 ans une chaudière Geminox telle que celle que l'on vous propose.
Nous trouvons ça génial car elle chauffe toute la maison et elle produit également l'eau chaude qui est tout le temps disponible et ce très rapidement(20min. pour chauffer la totalité du boiler)
De plus contrairement à la chaudière St Roch, on peut y placer des buches de 100 cm au lieu de 50 ce qui vous permettera de faire un gain de temps et d'energie lors de la coupe du bois, ou d'obtenir une réduction d'achat car moins de main d'oeuvres nécessaire.
Nous sommes egalement à votre disposition pour toute question complémentaire car nous sommes grossiste en chauffage.
Nous sommes également à votre service pour tout devis eventuel
Merci d'avance et bonne chance!
Bonjour,
Je compte également acheter une chaudiere à buche Vigas 25kW.
J'ai demandé d'autres prix, j'étais intéressé par la Froling, mais sans réponses, et avec les avis de ce forum, j'ai été voir à Haut-Ittre la chaudiere en question.
Le contact s'est bien passé, je suis emballé par le produit.
Compte rendu de ma visite chez Briesco, à Haut-Ittre (http://www.briesco.com/Gamme_bois.html).
Ils vendent des chaudieres à buches de la marque Vigas.
Il me conseille de prendre un 25kW.
En effet, prendre une surdimentionnée ne permet pas à la chaudiere de tourner à son régime optimal. Il y a trop de goudron qui peut bloquer le clapet entre autre.
Le principe de la Vigas est celui de la double combustion inversée.
La chaudiere brule le bois mais de maniere à avoir bcp de fumées.
Le bois brule mal, lentement, et chauffe déjà une premiere fois l'eau.
Mais l'attrait de cette chaudiere est sa deuxième combustion.
Les gaz, fumées, suies, descendent et brulent à nouveau. Cette chaleur, bien plus forte, chauffe l'eau à nouveau. Grace à cette deuxième combustion, les cendres sont tres fines et blanches. Pas de fumée visible à la cheminée, pas de suie, pas de condensation dans la cheminée car le gaz explulsé est encore à 200° (800° pour la deuxieme combustion).
Ce système permet de récupérer plus de 80% de l'énergie.
Le premier avantage est qu'il gere la combustion de maniere alectronique.
En régulant l'apport d'air, il sait diminuer augmenter voire meme éteindre le rendement de la chaudiere. Le tout est géré par un termostat d'ambiance.
Le deuxième avantage est son autonomie. Deux chargements/jour.
La nuit, des que la demande diminue, il se met en veille (très faible combustion), et si pas de demande, il se coupe (le foyer doit alors être rallumé).
Le troisième avantage est son prix. 2650€ htva pour le Vigas 25kW. C'est bien moins cher que d'autres chaudières buches à rendement équivalent.
La garantie est de 2 ans sur l'ensemble et plus sur la chaudronerie.
Tous les 2 ans, il y a la fente du fond du foyer à remplacer (25€ htva) et les joints de porte à faire de temps en temps pour un prix similaire.
L'entretien est tres simple et se fait sois meme. Ramassage des cendres une fois par semaine.
L'importateur (Briesco) a un vaste stock de pièces détachée.
Le quatrième avantage est qu'il accepte tout type de bois.
Que ce soit des essences dure ou tendres, sapins ou hetre, peu importe vu que les fumées sont brulées. Le bois doit etre propre (pas de plastique, peinture, ...) et la chaudiere ne fonctionne qu'au bois. Pas de charbon ou autre.
Le dernier avantage est qu'il convient parfaitement à un couplage sur un circuit existant. Il est alors possible de partir en vancance et sachant que la chaudiere "classique" prendra le relai. Il en vas de meme en cas d'oubli ou de rupture de stock.
Le principal défaut est qu'il faut du bois sec (24 mois min).
Une buche ou une fournée, passe encore. Mais il ne faut pas continuer. Outre le rendement trop faible, il y a un risque d'obstruction du à des températures trop basses.
Voila mon compte rendu :D
Pouvez-vous me donner comme info le montant payé pour l'installation? C'est le dernier montant que je dois chiffrer, et le premier devis devrait arriver fin de semaine.
Ps à un modo : j'ai eu du mal à trouver ce sujet qui devrait se trouver dans Forum Eco-consommation > Energie et climat > Chauffage au bois ;-)
Il déconseille l'emploi de robinets thermostatiques avec une chaudiere à buches, pq??
On m'a donné les tarifs des chaudieres morvan, en acier et en fonte, quelle est la difference?
Ma chaudiere au gaz est une 40kw. celle à buche doit-elle etre aussi de 40kw?
Pour les vannes thermostatiques, pas de soucis, meme sans ballon. Il faut néamoins une boucle (un radiateur par ex). Le principe de la Vigas est de pouvoir diminuer la combustion si la demande baisse. Il n'y a donc pas de risque de surchauffe.
De plus, en cas de panne de courant ou d'absence de boucle, un système de sécurité existe. Il y a en effet un circuit lié à l'eau de ville qui s'écoule à l'égout qui fait passer de l'eau dans la chaudiere si l'eau de celle-ci dépasse 95°. Pas de risque d'ébulition donc.
Pour le bois, il est conseillé de faire tourner la chaudiere à son rendement optimal et donc de ne pas surdimentionner la chaudiere.
Bonjour,
Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas d'avis sur ces deux marques mais un bon conseil pour une question de durée de vie de la chaudière, de rendement de combustion, de souplesse d'utilisation et de sécurité: faites placer un ballon de stockage de grande capacité. C'est même à mon sens une nécessité!
salut a tous,
Bonjour, je voulais acheter une chaudiere Deom mais vu votre message, je vais réfléchir avant de l'acheter. Pourriez-vous me dire pourquoi c'est une catastrophe? Merci d'avance