Voir la version complète : Isolation de combles - isolant naturel
Bonjour,
Je désire isoler (theriquement et accoustiquement) un plancher séparant un étage de combles amménagés au moyen d'isolant naturel en vrac.
J'hésite entre la fibre de bois et le lin.
Quelqu'un a-t-il un avis sur la question?
D'autres propositions d'isolants naturels?
Si la fibre de bois se trouve facilement, quelqu'un peut-il me renseigner des vendeurs de lin en vrac?
Merci,
D6bel
je crois que le meilleur rapport qualité/prix revient au cellulose en vrac...
sinon, y'a aussi le liège... on ne peut pas plus naturel et plus efficace à mon avis :)
Elnourso
08/05/2007, 11h45
+1 pour Mens. J'opterais aussi pour une de ces 2 solutions :)
je crois que le meilleur rapport qualité/prix revient au cellulose en vrac...
sinon, y'a aussi le liège... on ne peut pas plus naturel et plus efficace à mon avis :)
je m'auto-quote et m'auto-corrige :
le souci du liège réside dans le fait que l'écorce du chêne-liège met apparemment très longtemps à se régénérer... donc, techniquement, ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler de l'écologie :o
Christophe
01/06/2007, 19h32
Exact, on pense souvent au liège recyclé (bouchons,...) en fait celui-là est uniquement "réservé" à remplir les caissons et joue un rôle plus en rapport avec l'accoustique. Le liège isolant est le liège expansé et provient de l'écorce du chêne liège qui devient de plus en plus rare et ceux existant sont surexploités.
Elnourso
04/06/2007, 13h37
Hehe... mais j'ai aussi lu qu'il y a des exploitations qui sont à l'abandon (ajoutées à celles existantes par exemple en France), notamment avec l'abandon du bouchon pour les bouteilles de vin
==> Les chênes-liège ne sont pas entretenus et laissés à l'abandon... snif...
Me trompe-je?
jost.thierry
04/06/2007, 14h08
Il faut pas exagérer, on peut s'offusquer devant l'abandon des animaux apprivoisés, mais pas des arbres. Il n'a pas besoin de l'Homme pour vivre :mad:
Elnourso
04/06/2007, 16h08
...Et l'Homme va-t-il dans son infinie bonté laisser ces nobles arbres tranquilles ou va-t-il les abattre afin de rentabiliser son terrain et bâtir une autre industrie?
Rien n'est simple...
jost.thierry
05/06/2007, 12h56
...Et l'Homme va-t-il dans son infinie bonté laisser ces nobles arbres tranquilles ou va-t-il les abattre afin de rentabiliser son terrain et bâtir une autre industrie?
Rien n'est simple...
Peut-on parler de nature en BELGIQUE ? Depuis des siècles, l'Homme façonne notre paysage. Si on laisse la nature, on aura 90 % de forêts de chênes et de hêtres. On pourra construire nos maisons dans les arbres :D
Difficile de me critiquer sur ce point, j'en ai planté +/- 2000 arbres et arbuste sur mon terrain ces 3 dern ières années
Je me permets de te conseiller un petit tour ici (http://www.eco-logis.be/fr/catalogue.php?action=affichecat&id1=5&PHPSESSID=f8cad7f0d5dfc2f564d5b3eba6a9d057)
De plus, le monsieur est sympa et explique/conseille bien (de mon point de vue).
il y aussi la Maison Ecologique.
s'il s'agit d'une nouvelle toiture, je pencherais pour les granules de cellulose ou cellulose en vrac (meilleur rapport qualité prix). En revanche s'il s'agit d'une toiture existante et pas forcément "régulière", mon cas, j'ai opté pour le chanvre en panneau ("plus naturel" et moins cher que la fibre de bois) :)
Bonne recherche ;)