Voir la version complète : Production d'Eau chaude sanitaire (ECS)
Je commence à maitriser les infos concernant les chaudières à pellets et comme je vais construire je pense que je vais oser avec une chaudière Granubois.
Par contre je n'ai pas encore bien compris avec la production d'eau chaude sanitaire.
Est ce que ce type de chaudière me produit cette eau que je n'aurais plus qu'à stocker dans un boiler ?
Merci.
GRIZLI00
15/03/2006, 23h40
Je commence à maitriser les infos concernant les chaudières à pellets et comme je vais construire je pense que je vais oser avec une chaudière Granubois.
Par contre je n'ai pas encore bien compris avec la production d'eau chaude sanitaire.
Est ce que ce type de chaudière me produit cette eau que je n'aurais plus qu'à stocker dans un boiler ?
Merci.
Salut,
comme je te l'ai expliqué hier, l'eau chaude proprement dite n'est pas produite par la chaudière car il n'y pas
de boiler incorporé mais il y a une fonction prévue pour contrôler 2 circulateurs , 1 pour le chauffage
centrale et l'autre pour chuaffer de l'eau dans un boiler externe, ce qui est toujours mieux en 2 éléments
séparé ainsi si pour une raison X , il perce dans 10 ans il ne faut pas rempalcer tout l'ensemble mais juste le
boiler, où comme tu me disait hier avec un boiler externe tu peut prévoir un autre apport d'énergie, gràce à
l'utilisation d'un boiler multi énergie interne. De toute façon pour éviter un redémarage de la chaudière à la
moindre ouverture du robinet qui provoquerait la chute de la T° dans le boiler, il faut un boiler de min 200 à
300 L aussi non , le thermostat déclenchera la chaudière , et pour une chaudière pellet , il vaut mieux une
longue phase de fonctionnement d'abord meilleur combustion du pellet qu'une multitude de phase de
démarage qui fera consommer la résistance et une moins bonne combustion du pellet donc une diminution
de rendement calorique.
Deux questions me viennent à l'esprit.
1) Pourquoi est ce que la chaudière ne peut pas me produire une fois par jour ma quantité d'eau chaude sanitaire d'un coup que je stocke dans mon boiler ?
2) Sur certains modèles StRoch, j'ai vu qu'elles possédaient un ballon d'eau chaude sanitaire de 80l, quelle est son utilité ?
GRIZLI00
16/03/2006, 19h42
1°
Bonjour, c'est ce qu'elle fait mais dès que l'on puise de l'eau chaude , de l'eau froide rentre dans le boiler et diminue la T° de l'eau stocké du coup le thermostat déclanche le réchauffement du boiler,pour diminué le nombre de réchauffement il vaut mieux une grosse quantité d'eau ainsi il y une meilleur stratification= moins de remous qui mélangent les eaux, si tu ne puise pas d'eau chaude et que t'as un boiler hautement isolé (il n'y a que les boiler de type solaire qui sont très isolé, avec 1où 2 serpentin) alors dans ce cas il n'y aura qu'une déperdition de 5 à 10 ° en fonction de sont emplacement, On peut utilisé le serpentin destiné au solaire par le chauffage de la chaudière ça fonctionne .
2°
D'avoir de l'eau chaude sans devoir acheter un boiler extérieur, mais attention si tu n'as que ça pour chauffer l'eau , tu reste tributaire de la chaudière été comme hiver pour entretenir l'eau chaude et 80L ça s'entretien souvent, un évier d'eau chaude et la chaudière redémarre , il ne faut pas oublié que lors du démarrage on obtient qu'un petit %age de la valeur énergétique de tout combustilble d'où une surconsomation et la règle des 5kw/h ne tient pas puisque tu n'en retire pas tout la puissance.
diminue la T° de l'eau stocké du coup le thermostat déclanche le réchauffement du boiler,pour diminué le nombre de réchauffement il vaut mieux une grosse quantité d'eau ainsi il y une meilleur stratification= moins de remous qui mélangent les eaux
Ok, je comprend mieux.
Qu'est ce qu'on entend par "grosse quantité d'eau" ? 200 litres ? 300 litres ?
L'essentiel pour moi c'est que mon eau chaude sanitaire soit chauffée au départ par les pellets et pas par de l'électricité.
D'avoir de l'eau chaude sans devoir acheter un boiler extérieur, mais attention si tu n'as que ça pour chauffer l'eau , tu reste tributaire de la chaudière été comme hiver pour entretenir l'eau chaude et 80L ça s'entretien souvent, un évier d'eau chaude et la chaudière redémarre , il ne faut pas oublié que lors du démarrage on obtient qu'un petit %age de la valeur énergétique de tout combustilble d'où une surconsomation et la règle des 5kw/h ne tient pas puisque tu n'en retire pas tout la puissance.
Ok, j'ai compris, donc en effet, ce n'est pas très intéréssant, mais comme le point 1° indique c'est bien la chaudière qui chauffe l'eau qui va ensuite "attendre" dans le boiler, c'est comme cela que je le pensais.
Seule la "tenue" de l'eau à température dans le boiler se fait à l'électricité si j'ai bien compris ?
je suis alle voir chez jeanfils du coté de Liège. Ils ont une saintroch pellets en showroom, le gars m'a dit qu'une horloge branchée sur le bon circuit (il lui faudra le schéma technique) couterait une cinquantaine d'euros. ca permettrait de chauffer un ballon de 200 litre une fois sur la journée (entre 6h et 7H du mat par exemple).
Merci pour l'info, je vais passer chez JeanFils.
GRIZLI00
24/03/2006, 20h51
je suis alle voir chez jeanfils du coté de Liège. Ils ont une saintroch pellets en showroom, le gars m'a dit qu'une horloge branchée sur le bon circuit (il lui faudra le schéma technique) couterait une cinquantaine d'euros. ca permettrait de chauffer un ballon de 200 litre une fois sur la journée (entre 6h et 7H du mat par exemple).
Le gars ne s'y connait pas du tout, la régulation à un programe prévu pour gérer le chauffage de l'eau sanitaire avec personalisation des paramètres différentiel de remise en route. Il va tout détraquer et ta garantie sur la régulation sera annuler . Encore un vendeur qui n'a jamais testé une chaudière pellet.
Ha... bon, merci du tuyau.