PDA

Voir la version complète : conseil pour isolé ma maison

chedj
10/05/2007, 20h03
je vient de faire l'acquisition d'une ancienne grange que je compte rénover
je compte isoler ma toiture avec du lin,du chanvre ou de la laine de mouton je ne suis pas encore bien fixer.
ma question porte sur mes murs.
je ne peut pas isoler par l'extérieuret mes murs sont en pierre et terre et font 63cm d'épaisseur.
que mettre comme isolant (le plus naturel possible) pour isoler au mieux et reguler l'humidité comme il se doit pour etre bien dans ma maison
merci

Elnourso
01/06/2007, 08h49
Bonjour,

Dans ton cas je me pencherais alors peut-être sur la ouate de cellulose, qui est perspirante et écologique (papier recyclé). Tu pourrais même essayer de faire une économie en faisant toit + murs avec ce matériau. Tu peux alors négocier le prix vu les superficies.

Vu qu'on insuffle, il faut des 'caissons' que l'on rempli par la suite. Ce n'est rien de bien compliqué à faire.

L'avantage d'un produit en vrac/insufflé, c'est que tu vas remplir les petits interstices aussi, et de ce fait avoir une isolation plus performante (tu supprimes autant de petits ponts thermiques.

Un bon compromis financier est de faire les coffrages soi-même et de l'insuffler aussi soi-même. Il faut évidemment compter la location de la cardeuse/souffleuse dans le prix total de ton isolation.

Mais plutôt que de parler dans le vide, je t'invite à aller lire ce fil qui répond à pas mal de questions :
Isolation ouate de cellulose (http://forums.futura-sciences.com/thread95838.html)

Il y a même un participant qui a des photos de chantier et une petite vidéo :)

Pour les laines de XXXXXX, leur tenue dasn le temps (tassement) est plus que mise en doute. Autant ne faire ton isolation qu'une seule fois. De plus, ils ne sont pas parmis les moins chers.

En tous les cas, bravo pour ta réflexion autour de ton comfort naturel dans la maison!! :D

Christophe
01/06/2007, 13h57
Elnourso,
Je vois que tu parles d'insuffler soi-même les caissons.
Nous (professionnels) passons des formations afin de pouvoir et savoir insuffler, les calculs de densité, etc...
Comment peux-tu être sûr que le contenu de tes caissons est vraiment ce qui est nécessaire ?
Des densités doivent être appliquées dans tel type de caisson une autre pour tel autre type,...

Je cherche seulement à comprendre parce qu'alors je n'enverrai plus mes collaborateurs suivre les formations en Allemagne!

Merci de ta réponse.

Elnourso
04/06/2007, 13h33
Bonjour Christophe,

Ne t'inquiète pas, je ne me permettrai pas de me mettre à la hauteur d'un pro formé :D
Mais il faut avouer que si je calcule ma densité, je peux la vérifier avec les quantités insufflées, et en utilisant des parois 'souples' et translucide (Intello +), j'aurai une bonne idée de ma manière de 'passer partout'.

Chacun son métier, mais le boulot ne me fait pas peur ;)

redg
12/06/2007, 19h45
bonjours,
j'aurai besoin de qque conseil pour l'isolation de mes rampants sur une construction neuve.
j'ai posé un film de sous toiture HPI X-SREAM micro aérée ( type TYVEK) et je voulais savoir si je pouvais mettre ma laine de verre isoconfort 35 de 12 cm directement contre cette sous toiture sans laisser de lame d'air. Mes chevrons font également 12 cm.

Elnourso
13/06/2007, 13h31
Bonjour et bienvenue redg,

Je laisse les pros te répondre pour la mise en oeuvre, mais je m'étonne de l'épaisseur de ton isolation du toit.
12cm, c'est vraiment peu...
D'ailleurs, il me semblait que les maisons neuves devaient satisfaire à des maximum en matière de consommation d'énergie (K50 ou 45, non?). Or, les plus grosses déperditions se font via la toiture.
Pour tes consommations à venir, tu y gagneras en mettant directement minimum 24cm d'isolant et 32 c'est mieux (après, cela devient beaucoup moins rentable).
Tu peux remplir entre chevrons tes 12cm (ne faut-il pas une lame d'air de 3cm?) et rajouter une couche croisée (donc horizontale) à l'intérieur, sous chevrons (il faudra des contre-chevrons horizontaux pour tenir la laine de verre/roche de la même manière qu'entre les chevrons).

Pour ce qui est de la laine de verre/roche, essaie de demander la différence de prix (avec les épaisseurs que je te conseille) avec la pose de ouate de cellulose.
Il te faut alors mettre tout ton système de toiture dans la balance, et non juste le prix des matériaux (si tu fais poser, ce sera facile à comparer, vu que tu auras des devis totaux 'tout fait') :
- laine de roche :
* lattes pour lame d'air sous TYVEX
* l'isolant
* contre-chevrons
* pare-vapeur complet (sinon la partie de laine de verre/roche exposée au gel extérieur va vite se dégrader quand la vapeur d'eau gèlera). Ceci veut donc dire qu'il te faut une très bonne évacuation de la vapeur d'eau dans ton bâtiment (ventilation; pertes de chaleur différentes suivant les systèmes)
* comfort d'hiver (semblable)
* comfort d'été (pas terrible; déphasage de quelques heures seulement; ça va vite chauffer sous la toiture en plein soleil)

- ouate de cellulose :
* isolant (pas de lame d'air vu que tu as une sous-toiture)
* coffrages (dépend de ce qui te sera proposé; si bien fait, ta vapeur d'eau pourra passer au travers (mais pas la chaleur) et ton habitat reste naturellement sain sauf SDB, cuisine mais donc la demande en ventilation est fortement réduite)
* comfort d'hiver (semblable)
* comfort d'été (déphasage plus important qui permet à l'onde de chaleur d'atteindre la face interne de l'isolant plus tard dans la journée, voire la nuit qui est plus fraîche; les pièces sous toiture ne sont pas des fours en été)

Enfin, ce n'est qu'un avis résumé. ;)