Voir la version complète : Chauffage par insert
cococouts
19/03/2006, 12h54
Bonjour à tous
Voilà, je viens d'acheter une maison rénovée à la campagne. c'est iun chauffage central au fioul.
J'aimerais faire installer un insert dans la cheminée à foyer ouvert avec diffusion de la chaleur dans toute la maison.
C'est une maison à étage de 120 m² avec plancher au 1er étage en parquet.
Est-il possible de faire installer un insert à circulation d'eau en utilisant les radiateurs et la tuyauterie existante de la chaudière au fioul? et quel peut en être le coût ?
Sinon, la pose d'un insert avec diffusion d'air chaud dans toute la maison ne pense pas poser de problème pour l'étage, puisque les gaines pourraient être installées dans le grenier perdu, mais qu'en est-il pour les pièces du rez-de-chaussée (autre que la salle à manger bien entendu) ?
J'ai besoin de votre avis et de votre expérience pour prendre une décision.
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter :)
Cococouts
Bonjour,
Attention avec les inserts. A priori, ils ne sontpas faits pour chauffer toute une maison en continu. C'est différent pour les poêles (à pellets ou à bois par exemple). Si l'installation de l'ancien chauffage est récupérable, pourquoi pas une chaudière à pellets ? Côté poêle, il y a aussi ceux à accumulation en stéatite. C'est assez cher mais c'est plutôt génial. Je pense qu'il en existe avec production d'eau chaude associée.
Voir chez le fabricant Bodart & Gonay pour tous les conseils. Il y a de multiples revendeurs et ils ont un site bien fait avec possibilité de simulation de décor sur base d'une photo Jpeg de ton intérieur.
Bonne suite.
Bonjour,
Euh...Vous me faites peur là. Moi je fais fonctionner un insert (avec ventilation) quasi en continu. C'est un bodart et gonay bois charbon. Y a t il un problème de sécurité?
A bientôt.
Maxitherm
21/11/2006, 10h04
Deux solutions HYDRO existent : des appareils avec un échangeur de petite puissance ( 5-15kW ) dont le principal souci est la sécurité ed surchauffe : il faut veiller en permanence à refroidir correctement l'appareil, y compris lors de coupures de courant ou lores de panne de circulateur. L'autre solution est un appareil avec un échangeur important, de l'ordre de 35kW qui, en général, ne sera pas utilisé à toute sa puissance. Il faut veiller à poser les mêmes sécurité, mais l'appareil, nettement plus robuste, conanit moins ces problèmes de surchauffe. Il existe ces modèles dans la marque mcz (http://www.mcz.be)
La mmême marque propose aussi des inserts avec sorties d'air chaud.
Jean-Marc
21/11/2006, 11h02
Bonjour à tous
Voilà, je viens d'acheter une maison rénovée à la campagne. c'est iun chauffage central au fioul.
J'aimerais faire installer un insert dans la cheminée à foyer ouvert avec diffusion de la chaleur dans toute la maison.
C'est une maison à étage de 120 m² avec plancher au 1er étage en parquet.
Est-il possible de faire installer un insert à circulation d'eau en utilisant les radiateurs et la tuyauterie existante de la chaudière au fioul? et quel peut en être le coût ?
Sinon, la pose d'un insert avec diffusion d'air chaud dans toute la maison ne pense pas poser de problème pour l'étage, puisque les gaines pourraient être installées dans le grenier perdu, mais qu'en est-il pour les pièces du rez-de-chaussée (autre que la salle à manger bien entendu) ?
J'ai besoin de votre avis et de votre expérience pour prendre une décision.
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter :)
Cococouts
Je chauffe pour l'instant avec un poêle à bûches (qui existe en insert) de marque DDG d'une puissance de 30 kw et qui fonctionne très bien.
Question sécurité, tout est prévu d'origine.
Je peux le charger au maximum et le faire tourner au ralentit pendant plusueurs heures ou à plein puissance en règlant la t° de l'eau de sortie.
Jean-Marc
Votre témoignage m'intéresse ayant moi-même poser cette question dans un autre sujet... mais malheureusement sans réponse (pg2)... :(
J'envisage ce système DDG dans un projet de construction bois-massif bien isolé (+-k30).
Est ce que cette solution tient seulle, où s'agit-il simplment d'un complément à une chaudière existante ?
Pour ma part, j'aimerais que ce soit l'unique source et que ce soit le complément à des panneaux solaires pour l'eau chaude....
Merci d'avance pour vos précisions.. (coût - utilisation ...) :D
Jean-Marc
21/11/2006, 17h54
Votre témoignage m'intéresse ayant moi-même poser cette question dans un autre sujet... mais malheureusement sans réponse (pg2)... :(
J'envisage ce système DDG dans un projet de construction bois-massif bien isolé (+-k30).
Est ce que cette solution tient seulle, où s'agit-il simplment d'un complément à une chaudière existante ?
Pour ma part, j'aimerais que ce soit l'unique source et que ce soit le complément à des panneaux solaires pour l'eau chaude....
Merci d'avance pour vos précisions.. (coût - utilisation ...) :D
Oui, elle tient seule sans problème.
Pour ma part, j'ai 10 m2 de panneaux solaires qui sont couplés au système.
Le solaire est donc en complément à certaine période de l'année.
Je suis évidemment prêt à donner beaucoup plus de précision mais le temps me manque et je n'aurai plus accès au pc avant la semaine prochaine.
Donc voici mon gsm: 0479 24 91 47
Faut pas hésiter !
Au plaisir.
Jean-Marc