PDA

Voir la version complète : Stocker l'eau dans une cuve souple

rouba
11/05/2007, 23h19
Bonjour à tous tout d'abord !

Professionnel de la récupération d'eau de pluie en France, je tiens tout d'abord à féliciter les membres de ce forum pour la qualité des échanges. Promis, je reviendrais souvent !

Sans vouloir faire de publicité qui n'est pas l'objet de ce forum, je voulais juste signaler que l'eau peut aussi être stockée de grande capacité (et je parle de 500 à 1.000.000 litres !) dans des réservoirs souples qui ressemblent à des coussins géants. Cette solution économiquement très intéressante évite de transporter du vide comme quand on installe une cuve rigide. Il est clair que la durée de vie est un peu plus faible car la cuve est exposée au gel, aux UV, aux intempéries, mais on parle quand même de 15 à 25 ans, ce qui est honorable à notre échelle humaine.

Le gros avantage de ce système est qu'il peut être placé en vide-sanitaire (plus de terrassement !) ou posé sur le sol à proximité d'un bâtiment industriel ou agricole.

Bref, peu de personnes connaissent ce système qui est pourtant très astucieux...

Avant de faire du commerce, je suis avant tout passionné de techniques écologiques. Ce sera avec plaisir que je répondrais à toute question !
:p ;)

Seube
28/04/2009, 14h55
J'ai une cave à charbon qui pourrait accueillir ce réservoir souple, effectivement j'avais pensé à cette possibilité. Peut-être au préalable il faudrait maçonner des blocs autour pour renforcer les vieux murs ?
Où trouve-t-on ces réservoirs souples et à quel prix ?

veroniques0507
28/04/2009, 22h25
et maintenant des citerne hors sol de 500l a 1.000.000l
avec la plus grosse si elle pète vous aller avoir un raz de marèe:D
moi je me demande quel sont les avantage de ce systeme
bien a vous

Seube
29/04/2009, 11h53
Veronique: pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'enterrer une citerne -> utilisation d'un vide sanitaire

J'oublie cependant ce que j'ai dit, le PVC est rigoureusement déconseillé comme matériau de citerne, préférer de loin le béton pour neutraliser l'acidité naturelle de l'eau de pluie, autrement elle deviendrait putride au bout de quelques semaines...

Spitz
29/07/2009, 15h10
Bonjour,
L'année passée, je me suis décidé à acheter une citerne eau de pluie de 220 L pour une descente de corniche.
Coût :50 €
Après 6 mois, suis au gel, la citerne à éclaté.
Il s'agit d'une citerne sur pied en plastique achetée chez Gama. On vend les même ailleurs.
Je déconseille à tout le monde un tel achat car cela m'a coûté 50 € plus une descente de corniche pour 4 m3 d'eau.
De plus la garantie ne marche pas pour le gel.
BàV;
Hugo