PDA

Voir la version complète : Pellets : humidité et silo

red71
21/03/2006, 14h45
Bonjour,

Les pellets, sujet du moment, m'intéresse depuis longtemps, et je suis convaincu. J'ai presque déjà choisi ma chaudière (une granubois) et je me pose des questions quant au stockage des 5 ou 6 tonnes nécessaires pour une année de chauffage.

Lors de mes recherches (forums, batibouw, etc..), j'entend dire:

1) qu'il ne faut pas les entreposer dans un simple silo dans une cave car les pellets vont se gorger d'humidité, entraînant une mauvaise combustion, un mauvais rendement et des complications avec ma chaudière.
2) le contraire, à savoir qu'il n'y avait pas de problèmes tant que la cave est "normalement sèche".
3) un troisième avis qui indique que l'avis 1) est correct, mais que pour une chaudière ca ne pose pas de problèmes (le problème serait vrai pour les poêles mais pas les chaudières).

Qui a réellement des pellets en quantité chez lui, les a stockées et consommées pendant un an et peut témoigner... ???

GRIZLI00
21/03/2006, 21h30
Bonsoir,
Personnellement j'ai un silo, dans une cave, de toute façon les pellets ne sont pas en contact avec le sol vu qu'il faut faire une pente il suffit de mettre une épaisseur dans le fond de l'entonnoir qui permettra en plus de déposer le bout de la vis pour quel soit plus de 3 à 4 cm du fond, pour les murs ceux qui touchent la terre malgré qu'il y avait l'étanchéité extérieur , j'ai mis un lattage avec recouvrement ainsi il y a une ventilation au tour du silo, tout l'ensemble a été réalisé en triplex marrin qui empeche un passage d'humidité si jamais, vu qu'il y une couche de baquélite dessus et dessous, jusqu' a présent je n'ai pas remarqué d'humidité , ça se remarquerait rapidement vu la fine poussière de sciure sur les parois.

J'en ai depuis 6 et je n'ai rien remarqué,

Fredphil
24/03/2006, 14h06
J'ai également construit un silo dans ma cave pour le stockage de 4 tonnes de granules.
Tout fonctionne parfaitement depuis 5 mois et aucun problème d'humidité dans les granules.
Il faut dire que la cave ne présentait à la base aucun souci du point de vue d'humidité.

La silo a été conçu de manière à ne pas entrer directement avec le sol ou les murs. Un film d'isolation crée une barrière étanche entre le mur et la strucutre du silo.

Comme la pièce est aéré et que le silo se situe dans la même pièce que la chaudière il n'y a toujours une température cosntante.

Je pense que si tout est bien pensé à la base, que le silo est installé dans un espace "sein' et que diverses meserues préalables sont prises; aucun problème d'humidité majeur ne peut subvenir.

Fred