Voir la version complète : Panneaux solaires différents
Bobdobbelina
29/05/2007, 21h50
Salut,
J'ai pu voir lors d'une conférence qu'il existait des panneaux solaires de forme différente par rapport à d'habitude.
Sur une maison, j'ai pu voir des panneaux solaires d'une petite hauteur placés sur le sommet de la toiture.
Donc, en gros, ils représentaient la même surface mais sur une plus petite hauteur, donc ils étaient placés en longueur, juste en dessous des tuiles faîtières...
Quelqu'un connaît ce genre de panneaux?
Réponse a bobdobbelina, il s'agit peut-être de panneaux photovoltaîques, ou d'une illusion d'optique due a la photo ou a la distance, quoi-qu'il en soit, des panneaux thermiques peuvent aussi avoir d'autres dimensions que les standarts, mais uniquement sur mesures et commandes, c'est très rare, et très chèr; l'horizontalité me fait penser a un système thermique à vidange, ou cette position est obligatoire, voilà peut-être une idée de réponse
Moi je pense que tu as vu un capteur solaire thermique Eco-Nok !
Cela ressemble à un tube qui remplace les tuiles de sommet
voir aussi le site
http://www.lafarge-roof-products.be/site/index/lang=FR/page=product/id=90
Au niveau de la rentabilité ce n'est pas vraiment la même chose mais c'est une autre intégration architecturale !
En temps qu'installateur, il y a lieu de faire une petite précision.
Tu peux mettre tous les capteurs thermiques dans la position horizontale au lieu de verticale ... sauf VELUX et ROTO qui ont mis les absorbeurs dans leur fenêtre.
La position des panneaux n'a pas d'importance si ce n'est que quand la position verticale n'est techniquement pas possible (VELUX dans la toiture, cheminée mal positionnée, ...).
Jack, la position horizontale n'a rien à voir avec la vidange. Dans les systèmes à vidange, c'est parfois plus pratique car il y a parfois des combles non aménagées qui permet d'éviter de se faire des dégâts lors du placement dans des pièces aménagées.
Le seul problème est que de les placer horizontalement prend un peu plus de temps et plus de raccords.
Bonjour a toi, je pense que tu te trompe, les systèmes a vidange, exigent un placement horizontal (ou si tu veux, perpendiculaire a la pente du toit) sinon explique moi, comment tu vide les courbes du bas du serpentin, toutefois tu peux les poser verticalement, mais ils serons alors a pression, a+
:) Bonjour a toi, je pense que tu te trompe, les systèmes a vidange, exigent un placement horizontal (ou si tu veux, perpendiculaire a la pente du toit) sinon explique moi, comment tu vide les courbes du bas du serpentin, toutefois tu peux les poser verticalement, mais ils serons alors a pression, a+
Bonsoir,
J'aurai difficile de me planter ... j'ai placé des systèmes à vidange pendant 2 ans et je suis passer au système sous pression vu le manque de qualité des charpentes effectuées par mes confères couvreurs et le rendement de ceux-ci.
Il existe dans la version izen 2 types de capteurs par exemple les 42 S et 42 G ... S, le S étant le standard et G en position horizontale.
Les absorbeurs étant des modules de petites dimensions sur les systèmes à vidange IZEN, tu peux les mettre dans le sens que tu veux ... faut juste préciser à la commande.
Si tu veux voir la différence va sur mon site www.geser.be et va voir les photos, c'est expliqué. Je peux t'envyuer des photos de 42G et 42 S .. tu verras la différence ... seul la position des absorbeurs à l'intérieur change (en effet, la taille du fichier est trop grosse).
Pour ce qui est des marques sous pression, tu les mets comme tu veux ... horizontalement ou verticalement.
Je fais des installations depuis 4 ans à raisons de ± 30 par an ... j'en tiens un bout sur les absorbeurs.
Bonne visulalisation de la gallerie photo
Rebonjour Aurian; je pense que nous ne tomberons jamais d'accord, car nous ne parlons pas de la même chose, moi, je parle de l'absorbeur, la "caisse" ne m'intéresse pas, je connais le système Izen, et comme tu le dis, il faut préciser le mode de placement a la commande, pour justement que quelque soit la position du panneau, l'absorbeur (le serpentin) soit horizontal, pour le reste, je ne vois pas en quoi les panneaux a vidanges seraient plus lourd que d'autres, ni pourquoi leurs rendements serait moindre, il n'y a pas que Izen; pour ton info, ayant une formation de chauffagiste, j'ai suivi a l'université de Charleroi, les cours de technique solaire, je suis diplômé de la Région Wallone comme placeur de chauffes-eaux solaire, et j'ai placé chez moi un système a vidange ESE, dont je suis des plus satisfait. a bientôt.
Rebonjour Aurian; je pense que nous ne tomberons jamais d'accord, car nous ne parlons pas de la même chose, moi, je parle de l'absorbeur, la "caisse" ne m'intéresse pas, je connais le système Izen, et comme tu le dis, il faut préciser le mode de placement a la commande, pour justement que quelque soit la position du panneau, l'absorbeur (le serpentin) soit horizontal, pour le reste, je ne vois pas en quoi les panneaux a vidanges seraient plus lourd que d'autres, ni pourquoi leurs rendements serait moindre, il n'y a pas que Izen; pour ton info, ayant une formation de chauffagiste, j'ai suivi a l'université de Charleroi, les cours de technique solaire, je suis diplômé de la Région Wallone comme placeur de chauffes-eaux solaire, et j'ai placé chez moi un système a vidange ESE, dont je suis des plus satisfait. a bientôt.
C'est bien les études mais faut savoir que IZEN travaille avec un absorbeur DEPASSE ... oxyde de chrome et non un sélectif ... je n'ai pas dit que ESE avait des mauvais capteurs ... puiisque eux travaille aussi avec du sélectif. Demande à Jospeh DEJONG, il te fera une belle explication
Pour le problèmes de poids, ce n'est pas ce que j'ai dit. Les couvreurs à l'ancienne travaillent toujours avec des chevrons pas assez secs et mette les vernes avec une entre distance trop importante. Résultat, après 2 ans la charpente bouge pas sécharge, se tord et le vidange ne se fait plus correctement. Pour ESE cela ne pose pas de problème car il y a quand même de l'antigel ... si j'ai bonne souvenance. Si tu regarde les belle maison de T-PALM, OLIVIER, ... va voir c'est sans équivoque.
Bref, c'est pas l'université qui va t'aider ... c'est la pratique
A+
Ne le dis a personne, mais j'ai eu une partie des cours par joseph Dejonghe, et il était un des examinateurs pour les examens pratiques et théoriques de fin d'année, de la Région Wallonne, c'est une personne que j'apprécie beaucoup et qui m'a en quelque sorte initié au solaire, "il y a longtemps" peut-être nous rencontrerons-nous un jour a Eynatten lors d'une de ses journées solaires.
PS, j'ai quand même +- 15 ans (d'expériences solaires) c'est le cas de le dire; a un de ces jours.
Je connais aussi très bien Joseph ainsi que la différence entre les systèmes à vidange et à pression mais tout cela n'a absolument rien à voir avec le post initial !!!
Bobdobbelina n'a jamais parlé de tout ça il/elle a vu des capteurs en faite de toiture, ce sont d'autres capteurs qui n'ont rien à voir avec ESE ou IZEN ...