PDA

Voir la version complète : Pellets + panneaux solaires

zefredbelgium
05/06/2007, 14h57
Bonjour à tous.

Je devrais normalement débuter ma construction début d'année prochaine et je suis en phase de choix des différentes solutions techniques dont celle du chauffage.

Je souhaiterais opter pour une solution écologique tout en n'y sacrifiant pas tout mon budget, bref je cherche un bon compromis. Je sais qu'il n'y a pas de solution miracle en terme de chauffage.

Après avoir lu pas mal de documentation et forum sur les différentes possibilités, j'envisage de choisir une chaudière à pellets et des panneaux solaires (thermiques évidemment) en complément. Les panneaux solaires devraient être utilisés pour l'eau chaude et en complément à la chaudière pour le chauffage.

Je pense que j'aurais besoin d'une chaudière de maximum 20kw et d'environ 10m2 de panneaux mais je souhaiterais avoir un maximum d'avis et de conseils à ce sujet. Notamment sur la puissance de la chaudière, la marque conseillée, le type de panneaux solaires, etc ....

La maison fera environ 240 m2 et devrait être correctement isolée. Pour information, je suis dans le namurois.

Merci d'avance.

Malmedy
05/06/2007, 19h56
Oui, investit un max dans l'isolation. Ensuite regarde s'il n'est pas possible de se chauffer uniquement par du solaire thermique. Enfin tu pourrais peut-être faire l'économie d'une chaudière si tu optes pour une solution d'appoint (bois, pellets, électrique ...)

Si tu veux absolument du pellets, tu peux regarder la Vigas 18 DP (http://www.briesco.be) (l'année passée elle était à moins de 5000€, mais elle a évolué et doit être un peu plus cher maintenant). Avec cette chaudière tu ne seras pas totalement dépendant du pellets car elle a aussi un excellent comportement avec les buches. Au vu de ce qui s'est passé sur le marché du pellets la dernière année, cela me parait une sage précaution.

Bonne chance et bonne réflexion.

qat
06/06/2007, 00h20
Bonjour,

Effectivement, en poussant l'isolation et en concevant bien la maison, il est possible de diminuer les besoins. Dans ce cas, il est fort possible qu'un source de 10 kw/h soit suffisante pour faire l'appoint du solaire. Dans cette gamme, tu auras alors peut-être intérêt à utiliser un poêle-chaudière. L'alimentation est manuelle mais avec une autonomie suffisante et des besoins modestes, cela peut être une solution équilibrée.

C'est en tout cas ce vers quoi nous nous acheminons ...

Ce n'est pas encore définitif, mais nous allons probablement avoir ceci :

Maison 4 façades bien isolée et bien orientée/ Valeurs théoriques K < 30 et besoins thermiques < à 55 kwh/m²/an
Chauffage par le sol très basse température au rez, et dans un mur de la salle de bain.
Ballon d'eau de 2200 litres à stratification Solus 2 de Consolar (http://www.consolar.be/Francais/Reservoirs/solus2.html)
Capteurs plans 'bleus' de 10 à 15 m²
Poele-chaudière Wodtke PE waterplus (http://www.wodtke.com/pekessel.html) de 10 kwh, ( autonomie de 22h à pleine puissance)
VMC double-flux

Pour ceux qui aiment le 'vrai bois', il est possble de remplacer le poêle-chaudière à pellets par son équivalent à bois

Maxitherm
11/06/2007, 10h18
Bonjour,
j'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'un nouveau forum de discussion, spécifiquement sur le chauffage aux pellets de bois.
Des discussions y sont ouvertes sur les foyers, sur les chaudières, sur le combustible ainsi qu'une discussion pour les distributeurs.
L'objectif est d'avoir, de manière centralisée, le plus possible d'informations techniques et d'expériences, tant positives que négatives, dans cette énergie qui ne cesse de s'étendre.
Je vous invite à le découvrir à l'adresse Chauffage-aux-pellets (http://chauffage-aux-pellets.leforum.eu/index.php) , à vous y inscrire et à apporter vos messages !
Les professionnels y ont également accès, de manière à y apporter leurs connaissances et expériences.
Ils y ont une discussion ouverte pour, clairement, y parler de leur activité et donc en faire la promotion, et ce de manière totalement transparante et visible.
Vous souhaitez, en tant que professionnel ou en tant que privé, y apporter une réelle contribution comme modérateur ? N'hésitez pas à me contacter.
Le forum d'Ecoconso (http://www.ecoconso.be) sur le chauffage au bois nous apporte beaucoup : il ne s'agit pas de le remplacer mais de compléter les informations tres interessantes qu'on y trouve en ciblant exclusivement sur le chauffage aux pellets. Je suis concaincu que plus des utilisteurs et des professionnels donneront des informations claires, objectives, complètes sur cette énergie, plus elle se développera dans le bon sens.
Bienvenue à tous.

zefredbelgium
21/06/2007, 07h33
Merci pour vos réponses et informations diverses ...

Je m'oriente plus vers une "petite" chaudière pellet plutot qu'un poele chaudière. Idéalement cette chaudière aura un tampon permettant de tenir une semaine (environ 200 kg) ou sera connectée à un silo réserve.

Pouvez-vous me conseiller quelques modèles précis pour une chaudière de 10kw ou 15 kw ? Existe-t-il des "pack" intéressant pour combiner cette chaudière avec les panneaux solaires (comme chez consolar par exemple) ?

Et enfin, une dernière question, si j'opte pour un silo, je suppose que la pièce ou se situe ce silo doit être en facade avant pour permettre un réapprovisionnement ?

Merci d'avance

Fred

Palou
23/07/2007, 09h34
Bonjour,
Dans le Sud de la Francen les excellents produits CONSOLAR sont distribués par la société UniversSoleil:
www.universsoleil.fr.
CONSOLAR a élargi sa gamme et propose désormais des poêles / chaudières à pellets et à bûches, les LENIUS. Ils ont également un système de pompe à chaleur, uniquement en Allemagne pour l'instant.

Marca06
23/07/2007, 19h01
Merci pour vos réponses et informations diverses ...

Et enfin, une dernière question, si j'opte pour un silo, je suppose que la pièce ou se situe ce silo doit être en facade avant pour permettre un réapprovisionnement ?

Merci d'avance

Fred

Bonjour Fred,

question localisation de ton silo, si mes renseignements sont correctes, tu peux compter que les camions souffleurs ont des "trompes" de 15 mètres en général. Cela laisse pas mal de possibilité...

Marca