PDA

Voir la version complète : carton, est-ce que c'est bio?

lucertola
22/03/2006, 23h47
Bonjour, que ce soit pour mon jardin (culture en buttes, fabrication de compost) ou pour fabriquer des objets divers et variés, je souhaitais utiliser le carton d'emballage qu'on trouve à la pelle en récup' gratos. Je voudrais en savoir un peu plus sur la fabrication de ce carton et les ajouts chimiques (ou non) simplement pour savoir quelles substances je manipule ou je réintègre dans la terre pour une utilisation en compost par exemple
Si vous en savez un peu plus sur ce sujet, ça m'intéresse.
On pourrait aussi étendre ce sujet à toutes sortes de matériaux de la vie courante (la tout de suite, je pense à la vermiculite, utilisée comme isolation ou comme apport pour la terre, enrobage de graines, etc...Merci d'avance pour vos infos ou vos liens :)

Em_Biau
03/09/2007, 20h11
Pour le contenu chimique du carton... on y retrouve de la cellulose, des "charges" de papeterie
(pigments, minéraux divers tels que la craie), de l'amidon, et puis un peu n'importe quoi (encres, ...), en petites quantités, en fonction de la (plus ou moins mauvaise) qualité du carton: plein de choses qui, dans l'absolu, restent biodégradables.

Selon les experts (Pr Orzagh, ...), les différents composés chimiques (insecticides, peintures, vernis, fongicides, ...) finissent, dans des conditions convenables, par être détruits par le compostage, à l'exception des métaux lourds, qui se retrouvent comme encapsulés chimiquement et rendus à peu près inoffensifs.

Je pense que le problème de l'utilisation du carton va se poser au niveau de sa dégradabilité. Je pense que mélangé en petites quantités à d'autres éléments (riches en azote) cela devrait aller sans mal, mais en grosses quatités, les grandes feuilles de carton, une fois humide, vont former des poches, s'opposer au passage de l'air en empêcher une fermentation aérobie, et donc retarder la décomposition (de lui même et des éléments emprisonés dans la poche).

Il faudra donc débiter le carton en petits bouts, le mélanger à d'autres éléments (restes alimentaires, fumier, ...) et bien veiller à l'aération en retournant régulièrement le mélange ...