PDA

Voir la version complète : Rénovation : enlèvement peintures et plomb

pmarbaix
08/07/2007, 16h21
Je pense que la présence de peintures au plomb dans les anciennes maisons (< 1950 ?) est un problème de santé publique très sérieux et difficile à traiter. Ce post est à la fois le résumé des informations que j'ai trouvées et un appel à commentaires / compléments (merci d'avance !).

Le plomb est toxique même à faible concentration dans l'organisme, et très facilement absorbé, par voie digestive, respiratoire, et même cutanée. Les enfants sont encore plus sensibles que les adultes. Le plomb s'accumule à long terme (à vie) et a plusieurs effets, dont des effets neurologiques : l'exposition répétée, surtout pour les enfants, mène a une perte de performances intellectuelles.

Cela étant, j'ai fait ana lyser deux types de peintures présentes dans ma maison, située à Bruxelles et datant de fin 19e S (réalisé par par le laboratoire intercommunal Bruxellois (http://www.licb.irisnet.be/index.html)). Les résultats sont :
- Portes intérieures (couleur blanc cassé) : 22,6% de plomb !!!
- Sols (ces sols à peintures tachetée très fréquents à Bruxelles) : 1,4% de plomb.

La peinture des sols s'enlève très difficilement. Elle contient beaucoup moins de plomb que les portes, mais je pense (à préciser) que 1,4% reste significatif vu la haute toxicité du plomb : des précautions lors de l'enlèvement restent nécessaires. Il faut noter que ces peintures sont sans risque notoire tant qu'elles ne se détachent pas : les principaux risques sont l'absorption d'écailles ou de poussières par les enfants, le décapage thermique (risque d'évaporation et condensation sous forme de particules fines respirables) ou le ponçage.

J'avais commencé le décapage d'une porte (le pire...) en utilisant un masque anti-poussières performant, mais ai vite arrêté en comprenant les risques (persistance de poussières).
La méthode la plus crédible que j'aie testée est le "gratage" à l'aide d'un outil spécifique comporrtant une lame épaisse et deux poignées. Ce n'est pas toujours efficace, mais sur les parties plates des portes cela marche très bien (et je crois qu'il existe des lames pour moulures). A priori cela génère peu ou pas de poussières, mais on arrive pas à bout de tout.
En complément, il semble que des décapants chimiques soient nécessaires, mais je n'y connais rien, et une recherche sur internet donne ceci :
- décapants à base de solvents organiques, non recommandables au niveau santé / écologie, bien qu' un masque et/ou le travail au dehors réduisent peut-être ce problème (sans l'annuler).
- décapants à base de soude, présentés prêt à l'emploi probablement sous forme de gel (l'usage de soude caustique est possible aussi mais bien plus dangereux pour l'utilisateur comme pour le bois). En espérant qu'il ne reste pas de soude après traitement : il semble que cela dégrade progressivement le bois.
- liste non exhaustive : on trouve des produits vendus comme "écologiques", dont un "Bio-Fluxaf-Aqua Decap Gel" (http://www.rutolan.fr/rutolan_1_18_DecapGel.htm ) mais est-ce efficace ?
La visite de deux bonnes drogueries Bruxelloises ne m'a permis de trouver que de la soude caustique (non préparée pour l'usage) et des solvents organiques. Mes recherches continuent.

En résumé : méfiez-vous de ces vielles peintures des boiseries, mais aussi sols et murs, des maisons anciennes (notamment à Bruxelles), ne les décapez ni par ponçage ni thermiquement, tout au plus chimiquement ou... (???) renoncez si la peinture est intacte.
Et si vous en savez plus sur les risques et solutions éventuelles, merci de m'informer !

pmarbaix
24/09/2007, 21h48
Suite du post précédent, pour information :

j'ai opté pour le démontage de toutes les portes + une bonne partie des moulures d'encadrement, et décapage par une entreprise en atelier (cad décapage par bain de soude dans le cas présent; le travail est confié à l'entreprise ROVA, située en région Bruxelloise, et qui me semble bien consciente des difficultés de la tâche - bien éliminer toute la soude sous peine de dégradation ultérieure du bois, et se débarrasser correctement des résidus de plomb de la peinture).:)

Il reste bien sûr la partie "entre murs" de l'encadrement des portes (ébrasement). L'enlever est plus délicat : peu de chances de garder le bois en état d'être replacé, et gros travail de remontage ensuite (avec du bois neuf de préférence). Là, j'en revient donc à :
Soit laisser la peinture en place, mais ce ne serait ni beau (le reste n'étant plus peint) ni sûr (le démontage du reste n'arrange pas la stabilité de la peinture des parties restantes).
Soit utiliser une machine à décaper mécanique dont je dispose, mais elle fait évidemment un peu de poussière même avec une bonne aspiration. Dans une maison habitée, ce n'est pas évident (tout couvrir ?). :confused:

Philippe

lvr
04/11/2007, 21h30
Salut Philippe (et les autres)

Cette question du plomb m'intéresse. Je n'ai pas les moyens de poncer les planchers de la maison que je viens d'acheter. Ces planchers sont les typiques planchers tachetés. La maison date de 1925.

Je pensais bien les laver et éventuellement poser un tapis dessus.

Est-ce que tu aurais des références de sites "de référence" abordant ces sujets ?

Merci,

Laurent