PDA

Voir la version complète : isolation mur intérieur, phonique et thermique

yokoulele
16/08/2007, 14h06
Bonjour,

j'ai besoin de vos conseils.... attenant à notre future maison ( rénovation), nous avons un ancien atelier que nous souhaitons transformer en une pièce à vivre. l'un des murs est mitoyen et donne sur la terrasse de nos voisins. l'isolation accoustique est une catastrophe et je peux m'imaginer que l'isolation thermique également. Ce mur est un "brol" fait de béton et en majorité de brique ( une je crois), daterait du début du siècle passé.
En plus de ces soucis d'isolation, des petits soucis de stabilité ( pièce de 30 m2, mur long d'environ 6 mètres, pas d'étage, qu'une ss-toiture qui sera entièrement rénovée )
L'idée de mon compagnon est de faire d'une pierre deux coups... à savoir: construire un mur en béton par l'intérieur ( vu mitoyenneté) et le fixer au mur existant via des chevrons, crochets ( bon je connais pas trops les détails techniques)
laisser un espace pour y mettre un isolant.... est-il possible de trouver un matériau qui ait des propriétés à la fois au niveau accoustique et thermiques.?? Par ailleurs (mais là ça n'a rien à voir avec l'isolation) croyez vous à la solution de construire un mur secondaire qui deviendrait porteur??

yo

ced-et-nat
24/08/2007, 15h52
bonjour,

Pourquoi ne pas envisager un mur en bloc de beton cellulaire?

tres bonne propriété isolante autant au point de vue thermique que acoustique

peut egalement etre porteur (largeur des blocs a calculer alors)

http://www.xella.be/html/bel/fr/ytong_intro.php

bon travail

Joe
24/08/2007, 16h15
Bonjour,
Pourquoi ne pas reconstruire un mur avec des vielles briques comme bardage?
Pour le reste, vous êtes libre de la structure porteuse (bois, traditionnel, etc...).
Joe.

yokoulele
31/08/2007, 13h26
bonjour,

Pourquoi ne pas envisager un mur en bloc de beton cellulaire?

tres bonne propriété isolante autant au point de vue thermique que acoustique

peut egalement etre porteur (largeur des blocs a calculer alors)

http://www.xella.be/html/bel/fr/ytong_intro.php

bon travail

Bonjour, pour des raisons économiques principalement..; c'est vrai que c'est pratique, maniable mais comparé à du beton c'est plus cher....