PDA

Voir la version complète : puit canadien

bigoudis01
20/08/2007, 21h15
bonsoir à tous

j'aimerais placer un puit canadien sur ma future vmc.

certains fabricant vendent des tubes pré-conçus pour les c****isations.

certains disent que les tuyaux peuvent être de simple tuyaux de c****isations (brun-orange utilisé dans l'égouttage).

quelqu'un a-t-il une expérience ?

merci à tous

fredecolo
21/08/2007, 08h32
bonsoir à tous

j'aimerais placer un puit canadien sur ma future vmc.

certains fabricant vendent des tubes pré-conçus pour les c****isations.

certains disent que les tuyaux peuvent être de simple tuyaux de c****isations (brun-orange utilisé dans l'égouttage).

quelqu'un a-t-il une expérience ?

merci à tous

Il existe des kits prêts à installer (coût entre 1700 et 2200 Eur).

On peut très bien utiliser de la gaine pour cable (Caboflex) en diamètre 160 ou 200 mm, une longueur de 25 à 30 m. Le tout est que l'intérieur de la gaine soit le plus lisse possible. Si vous utilisez plusieur s tuyaux, il faut qu'ils soient écartés de min 70 cm entre eux.

Chez nous, les fournitures de caboflex, les tuyaux de prise d'air et d'entrée en cave- terrassement compris- on est à environ 600 Eur.

Elnourso
21/08/2007, 12h56
Bonjour,

J'ai lu qu'il valait mieux utiliser des tuyaux en PER de qualité alimentaire, pour éviter toute émanation toxique au passage de l'air dans le tuyau. Ca existe en rolueaux de 50m et je pense que c'est effectivement un peu plus cher.

Bonne journée

fredecolo
21/08/2007, 13h09
Bonjour,

J'ai lu qu'il valait mieux utiliser des tuyaux en PER de qualité alimentaire, pour éviter toute émanation toxique au passage de l'air dans le tuyau. Ca existe en rolueaux de 50m et je pense que c'est effectivement un peu plus cher.

Bonne journée

Non, non, juste 4 à 5* plus cher au mètre..

SHS
23/08/2007, 18h43
Si vous avez des questions au sujet de la VMC et les puits Canadien
C’est avec plaisir que je peux vous faire parvenir le dossier d'un séminaire sur la VMC donné par un responsable ventilation de la CSTC

D'autre part faite attention, si vous avez l'intention de monter votre installation avec des flexibles, vérifiez que votre appareil est capable de surmonter la perte de charge (à savoir 4PA /m courant sans compter les coude, ...)

Exemple :
Un appareil qui à pleine puissance fait 325m3/h a 150 PA,
Vous placez 20 m de flexible x 4 PA = une perte de charge de 80PA, votre appareil ne fera alors plus que +/- 230 m3/h

Dans les offres que vous recevez, n'oubliez pas que vous devez comparer ce qui est comparable
la garantie est de combien d'année, combien de fois il faut remplacer les filtres (?€€€), est ce qu'il y a des absorbeurs de bruit, est ce que TOUTES les gaines sont isolées, ...

jost.thierry
24/08/2007, 10h01
Si vous avez des questions au sujet de la VMC et les puits Canadien
C’est avec plaisir que je peux vous faire parvenir le dossier d'un séminaire sur la VMC donné par un responsable ventilation de la CSTC

D'autre part faite attention, si vous avez l'intention de monter votre installation avec des flexibles, vérifiez que votre appareil est capable de surmonter la perte de charge (à savoir 4PA /m courant sans compter les coude, ...)

Exemple :
Un appareil qui à pleine puissance fait 325m3/h a 150 PA,
Vous placez 20 m de flexible x 4 PA = une perte de charge de 80PA, votre appareil ne fera alors plus que +/- 230 m3/h

Dans les offres que vous recevez, n'oubliez pas que vous devez comparer ce qui est comparable
la garantie est de combien d'année, combien de fois il faut remplacer les filtres (?€€€), est ce qu'il y a des absorbeurs de bruit, est ce que TOUTES les gaines sont isolées, ...

Il suffit de placer un ventilateur à l'entrée du puit canadien pour compenser les pertes de charges et éviter les bruits d'un ventilateur à pleine puissance

belgafroid
26/09/2007, 09h38
Attention aux rendements des puits canadiens,

Si vous possédez une VMC système D (flux croisés), il n'y a pas beaucoup d'intérêt à installer un puit canadien.
Vous allez faire de très faibles économies car le rendement d'un échangeur efficace tourne aux alentours de 90 à 95 % et en ajoutant un puit canadien vous ne gagnerez que 2 à 3 % supplémentaires...

Ajouter un ventilo d'entrée de gaine... c'est une solution mais c'est très difficile de dominer tous les débits de cette manière, et il ne faut pas oublier que le ventilo consomme de l'électricité... De toutes façon il faut éviter les pertes de charge car que ce soit en rajoutant un ventilo ou en augmentant la puissance du ventilo de la VMC, il faudra les combler par une augmentation de la puissance électrique et donc de la consommation...

Autre problème lié à ce type d'installation : la prolifération de bactéries et autres dans les tuyaux dans le sol.
En refroidissant l'air dans le sol, l'humidité qu'il contient va se déposer sur les parois du tuyau (condensation) et les poussières et autres risquent de s'aglutiner à l'eau et créer un amas de trucs peu ragoutant. De plus, il faut évacuer cette eau... différentes techniques existent pour ce faire, avec pour certaines des risques de créer de véritables drains dans le sol et de ramener de grosses quantités d'eau par ces tuyaux. La technique la plus fiable est de créer une pente avec un récolteur d'eau au bout.

A+
JM

jost.thierry
28/09/2007, 21h36
Attention aux rendements des puits canadiens,

Si vous possédez une VMC système D (flux croisés), il n'y a pas beaucoup d'intérêt à installer un puit canadien.
Vous allez faire de très faibles économies car le rendement d'un échangeur efficace tourne aux alentours de 90 à 95 % et en ajoutant un puit canadien vous ne gagnerez que 2 à 3 % supplémentaires...

Ajouter un ventilo d'entrée de gaine... c'est une solution mais c'est très difficile de dominer tous les débits de cette manière, et il ne faut pas oublier que le ventilo consomme de l'électricité... De toutes façon il faut éviter les pertes de charge car que ce soit en rajoutant un ventilo ou en augmentant la puissance du ventilo de la VMC, il faudra les combler par une augmentation de la puissance électrique et donc de la consommation...

Autre problème lié à ce type d'installation : la prolifération de bactéries et autres dans les tuyaux dans le sol.
En refroidissant l'air dans le sol, l'humidité qu'il contient va se déposer sur les parois du tuyau (condensation) et les poussières et autres risquent de s'aglutiner à l'eau et créer un amas de trucs peu ragoutant. De plus, il faut évacuer cette eau... différentes techniques existent pour ce faire, avec pour certaines des risques de créer de véritables drains dans le sol et de ramener de grosses quantités d'eau par ces tuyaux. La technique la plus fiable est de créer une pente avec un récolteur d'eau au bout.

A+
JM

Pour chaque inconvénient du puits canadien, il existe une solution. Mais plus on équipe le puits canadien, moins il est rentable

claude
01/10/2007, 15h45
pas mal ce forum,

moi qui suis actif dans le domaine de la ventilation je lis un tas de choses interessantes.

a bientot
claude

ryuma
15/10/2007, 12h12
J'avais lu un article dans "la maison écologique" et si je me souvient bien, ils conseillent les tuyaux en grès avec des manches pour les raccords. Un avis ?

infos :
http://www.euroceramic.fr/catalogue/puits.html

ryuma
15/10/2007, 12h14
Une autre question : si l'utilisation d'une VMC type D et d'un puit canadien n'est pas très intéressante, que vaut-il mieux choisir entre les 2 pour économiser le chauffage et refroidir un pièce ? (home-cinéma)

merci

richardel
04/11/2007, 23h16
Bonjour,

Moi je dirais la VMC... Mais si l'utilisation d'un puit canadien avec la VMC n'apporte pas grand chose en hiver, il ne faut pas oublier qu'en été, il permet le rafraichissement de la maison (de l'air "conditionné" bon marché).
Noté que, dans ce cas, le puit canadien ne passe plus par la VMC

GFPACO
07/11/2007, 14h57
Il existe des kits prêts à installer (coût entre 1700 et 2200 Eur).

On peut très bien utiliser de la gaine pour cable (Caboflex) en diamètre 160 ou 200 mm, une longueur de 25 à 30 m. Le tout est que l'intérieur de la gaine soit le plus lisse possible. Si vous utilisez plusieur s tuyaux, il faut qu'ils soient écartés de min 70 cm entre eux.

Chez nous, les fournitures de caboflex, les tuyaux de prise d'air et d'entrée en cave- terrassement compris- on est à environ 600 Eur.

vous dit qu il soi le plus lisse possible desole de vous dire erreur doit etre comme un tuyaux d aspirateur pour que l aire ce rechauffe en passent de dans et ces grace au turbulance qu il se rechauffe bien a vous

fredecolo
07/11/2007, 22h42
vous dit qu il soi le plus lisse possible desole de vous dire erreur doit etre comme un tuyaux d aspirateur pour que l aire ce rechauffe en passent de dans et ces grace au turbulance qu il se rechauffe bien a vous

N'importe quoi, les turbulences créent les déperditions... le tuyau doit être lisse.

jost.thierry
08/11/2007, 13h27
J'avais lu un article dans "la maison écologique" et si je me souvient bien, ils conseillent les tuyaux en grès avec des manches pour les raccords. Un avis ?

infos :
http://www.euroceramic.fr/catalogue/puits.html

OUI, pourquoi pas aussi en inox alimentaire: c'est hygénique, diffuse bien la chaleur, perenne

OUPS, j'ai oublié le prix ....

belgafroid
09/11/2007, 08h07
OUI, pourquoi pas aussi en inox alimentaire: c'est hygénique, diffuse bien la chaleur, perenne

OUPS, j'ai oublié le prix ....

en dehors du prix, c'est peut être une bonne iddée, faut voir pour les raccords, leur étanchéité....

L'INOX en terre est il durable ?

A+

habitat-durable.com
14/11/2007, 21h11
Bonjour,

J'ai discuté ce weekend avec un constructeur de maisons passives qui a installé un puit canadien récemment. C'est par ce système qu'il alimente sa ventilation double flux.
Pour aller plus loin dans la recherche d'informations, vous trouverez cette rubrique (http://www.e-monsite.com/habitatdurable/rubrique-1096314.html) du petit site (www.habitat-durable.com) (http://www.habitat-durable.com) que j'ai développé.
Cordialement
Christian Bertelle

jost.thierry
15/11/2007, 08h31
en dehors du prix, c'est peut être une bonne iddée, faut voir pour les raccords, leur étanchéité....

L'INOX en terre est il durable ?

A+

Dans un projet de station d'épuration, certaines c****isations air enterrée était en inox

Jerome Desmedt
01/12/2007, 15h42
Bonjour,
Je sens un brin d'ironie dans le message de claude.
Le puit canadien devient un pure lux de confort supplémentaire pour l'été (entre 5 et 10°C) quand on a déjà un double flux performant.
En effet, avec la VMC performante, le Puit C permettra de gagner 0.5° , alors que le double flux en gagne 25 à 28° (pour -10°c extérieur).
De toute façon, il est nettement plus intéressant de mettre l'argent du puit canadient dans une VMC quand on est limite pour le budget.
Je suis 100% persuadé par la nécessité de mettre un tyau sans risque d'émanation toxique, il ne fqut pas mettre un simple tuyau un PVC.
La solution du grès comme l'inox, le problème c'est les raccords. L'étanchéité parfaite ne doit pas être que vis à vis de l'eau mais aussi à l'air, car il y a du radon dans le sol et il est "aspiré" par les éventuels trou du tuyau, et file directement dans votre maison.

Pour éviter un max de problème énoncé plus haut, il faut respecter quelques principes très simples:
-un tuyau en un seul tenant (vendu par 50m) ce qui est la bonne longeur pour etre efficace.
- en pente douce et continue (peu importe le sens) avec une évacuation des condensat du coté bas. (Soit vers l'égout si la pente est vers l'habitation, soit dans une sorte de tout petit puit perdu drainant si la pente est vers l'entrée d'air.
-cette pente evite la stagnation des condensats, et permettra même un néttoyage si nécessaire.

Balaen
06/11/2008, 18h58
N'importe quoi, les turbulences créent les déperditions... le tuyau doit être lisse.

Si on se réfère à l'article d'Ekopedia (http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien#Choix_du_tuyau) , qui est quand même précisément une référence, c'est votre remarque corrective qui est fausse.

Je cite: "à moins d'avoir de petits diamètres et de petites vitesses, le régime d'écoulement dans un tuyau n'est pas laminaire. Cela n'est pas souhaité dans le cas des puits canadiens. Le régime n'est donc pas laminaire. Un bon moyen de s'en rendre compte est de calculer le nombre de Reynolds (nombre qui permet de caractériser le régime d'écoulement). Il est important de savoir que les transferts thermiques sont plus élevés avec un écoulement turbulent qu'avec un écoulement laminaire. En outre, les pertes de charge en régime laminaire ne sont pas nécessairement plus faibles qu'en régime turbulent."

pierredelh
12/11/2008, 21h46
Soyez gentils, mettez un S au mot puits. Eh oui le français est une langue difficile. Même au singulier ce mot prend un S final.

fredecolo
13/11/2008, 11h24
Si on se réfère à l'article d'Ekopedia (http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien#Choix_du_tuyau) , qui est quand même précisément une référence, c'est votre remarque corrective qui est fausse.

Je cite: "à moins d'avoir de petits diamètres et de petites vitesses, le régime d'écoulement dans un tuyau n'est pas laminaire. Cela n'est pas souhaité dans le cas des puits canadiens. Le régime n'est donc pas laminaire. Un bon moyen de s'en rendre compte est de calculer le nombre de Reynolds (nombre qui permet de caractériser le régime d'écoulement). Il est important de savoir que les transferts thermiques sont plus élevés avec un écoulement turbulent qu'avec un écoulement laminaire. En outre, les pertes de charge en régime laminaire ne sont pas nécessairement plus faibles qu'en régime turbulent."

Il faut que le tuyau soit lisse à l'intérieur afin d'éliminer les condensats.. si tuyau annelé, les condensats peuvent rester "coincés" dans les anneaux et bonjour le développement de bactéries.

playmobil
28/10/2009, 08h55
Tout dépend du type de ''puits canadien'' vous voulez réaliser, il est possible de placer un puit horizontal ou vertical...

visiblement, les meilleurs résultats sont obtenus par un puit vertical (10m de profondeur) couplé à un extracteur qui va envoyer le flux dans le système Dbl Flux...

Une compagnie en Belgique Propose le système complet avec une ventilation J.E.STORK, ça à l'air très interressant, mais l'investissement est lourd à amortir. Ils réalisent un audit et dossier complet, calcule le gain etc... et posent une garantie de 10 ans sur l'ensemble des travaux et de la mécanique...! Un amis viens de l'installer, j'attend son retour...

A votre service pour plus de rens...:)

Balaen
09/11/2009, 16h07
Bonjour,

je suis intéressé par votre réponse, car jusqu'ici je n'avais pas entendu parler de la possibilité de puits canadiens vertical autrement que de manière théorique.

Aussi si vous pouviez me communiquer les références de l'entreprise belge que vous évoquez, ou à défaut l'e-mail de votre ami en MP, je vous en serais très reconnaissant.

Cordialement,
-Balaen-

DAN123
30/12/2009, 10h50
Bonjour,
Les avantages du puits canadien sont attrayants. J'étais à 100% pour depuis que j'avais découvert ce mode de ventilation.
Existant depuis des centaines d'années, il a fait ces preuves et il n'y avait à mon avis rien à redire sur le procédé.
Il y a quelques semaines, j'ai été très étonné de la réponse d'un audit énergétiaque de la RW, qui m'avait répondu que son collègue avait débranché le puits canadien de sa VMC DF.
Il y avait à peine 2 à 3 % d'économie.
Depuis j'ai parcouru le sujet, et je m'aperçois que bon nombre de personnes relatent des effets indésirables dû à l'humidité de l'air et prolifération de champignons. On pourrait même interdire dans le futur le raccordement d'un puits canadien sur une VMC.
En réfléchissant, le puits canadien de nos ancêtres était surdimensionné, maintenant on parle de gaine de diamètre 160 et l'on y fait passer des centaines de m3 en circulation forcée.
Peut-être que le problème vient de là.
Pour ma part je voulais mettre 3 conduits de 160 de 25 m de long avant d'attaquer la VMC.
Mais maintenant vu le coût et peut-être une déconnexion future, je crois que je vais reporter le coût de ce poste sur ma ventilation pour qu'elle soit au top.
Un grand merci pour vos commentaires.
(a voir énergie solaire thermique):confused:

Suspect
10/01/2010, 19h47
Bonsoir. Est-ce quelqu'un a un retour a poster sur l'utilisation du puits? Des mesures des impressions ... Je vai construire dans le sud du hainaut (belgique) et j'aimerai savoir quelles sont les impressions, surtout par les temps qui courent ?
Merci:rolleyes:

guy00001
26/02/2010, 13h40
Bonjour,

tout d'abord, notre puits canadien fonctionne 365 j par an et 24h/24 suivant les conseils de notre fournisseur (stroomop) pour éviter la fameuse prolifération....
Par les températures que l'on a connu, la température de l'air à l'entrée de notre VMC est descendue jusqu'à 6°, celà veut dire un gain jusqu'à parfois 10 à 15°.Mais impossible de chiffrer ce gain évidemment mais celà évite aussi les "arrêts" éventuels des VMC à prises d'air directes à l'extérieur par temps très froid.
Le puits canadien sert également souvent en été pour rafraichir un peu plus la température intérieure de la maison mais là aussi, impossible de chiffrer ni de comparer sans l'apport de celui-ci.
Une chose très importante à laquelle vous devez veiller lors du placement des tuyauteries de la VMC c'est de placer celles-ci le plus possible dans votre volume "protégé" et donc isolé de la maison car nous remarquons à l'usage que nous perdons des degrés à cause de celà.
Pour rappel, notre blog; http://lamaisondacote.skyblog.com

Suspect
26/02/2010, 19h18
Merci beaucoup pour ces impressions et pour votre blog;)

salut.steph
10/04/2010, 23h47
Salut,

juste une précision concernant les gaines flexibles ! En plus de veillez à la pente, il faut ( çà devrait tomber sous le sens mais bon...) avoir une tracé sans bosse ni fosse car les condensats s'y stockerait et...bactéries.

par contre je ne comprend pas le gain de 2-3% qui me parait vraiment faible ! Le gain de température d'entrée dans la vmc permet forcément un meilleur rendement de l'échange dans la VMC vu le deltaT inférieur !

A+

jost.thierry
22/06/2010, 14h41
Salut,

juste une précision concernant les gaines flexibles ! En plus de veillez à la pente, il faut ( çà devrait tomber sous le sens mais bon...) avoir une tracé sans bosse ni fosse car les condensats s'y stockerait et...bactéries.

par contre je ne comprend pas le gain de 2-3% qui me parait vraiment faible ! Le gain de température d'entrée dans la vmc permet forcément un meilleur rendement de l'échange dans la VMC vu le deltaT inférieur !

A+

sur une base théorique, lorsque la VMCDF permet de gagner 90%, le puits canadien permet de gagner sur les autres 10%. s'y le rendement du puits est de 20 ou 30% on gagne au total 2 à 3%

en pratique, le puits canadien en hiver est une protection antigel, l'équipement alternatif d'un réchauffeur est plus cher (à l'achat et l'utilisation). En été, le puits canadien rafraichi la maison, la VMCDF n'est pas très performante, le puits canadien devient lui plus performant