PDA

Voir la version complète : Pour info

SHS
23/08/2007, 18h45
Si vous avez des questions au sujet de la VMC et les puits Canadien
C’est avec plaisir que je peux vous faire parvenir le dossier d'un séminaire sur la VMC donné par un responsable ventilation de la CSTC

D'autre part faite attention, si vous avez l'intention de monter votre installation avec des flexibles, vérifiez que votre appareil est capable de surmonter la perte de charge (à savoir 4PA /m courant sans compter les coude, ...)

Exemple :
Un appareil qui à pleine puissance fait 325m3/h a 150 PA,
Vous placez 20 m de flexible x 4 PA = une perte de charge de 80PA, votre appareil ne fera alors plus que +/- 230 m3/h

Dans les offres que vous recevez, n'oubliez pas que vous devez comparer ce qui est comparable
la garantie est de combien d'année, combien de fois il faut remplacer les filtres (?€€€), est ce qu'il y a des absorbeurs de bruit, est ce que TOUTES les gaines sont isolées, ...

jost.thierry
24/08/2007, 10h00
C’est avec plaisir que je peux vous faire parvenir le dossier d'un séminaire sur la VMC donné par un responsable ventilation de la CSTC

D'autre part faite attention, si vous avez l'intention de monter votre installation avec des flexibles, vérifiez que votre appareil est capable de surmonter la perte de charge (à savoir 4PA /m courant sans compter les coude, ...)

Exemple :
Vous placez 20 m de flexible x 4 PA = une perte de charge de 80PA, votre appareil ne fera alors plus que +/- 230 m3/h

Dans les offres que vous recevez, n'oubliez pas que vous devez comparer ce qui est comparable
la garantie est de combien d'année, combien de fois il faut remplacer les filtres (?€€€), est ce qu'il y a des absorbeurs de bruit, est ce que TOUTES les gaines sont isolées, ...

Il suffit de placer un ventilateur à l'entrée du puit canadien pour compenser les pertes de charges et éviter les bruits d'un ventilateur à pleine puissance

Seb-Braives
02/10/2007, 00h12
Bonsoir,

nous allons construire une maison a ossature bois au printemps 2008. Nous nous interressons aux renseignements que vous proposez.

Pouvez-vous m'indiquer comment vous pourriez nous transmettre ces informations ?

SHS
02/10/2007, 21h07
Bonsoir

Vous pouvez visiter mon site internet (www.shs-ventilation.be) et y laisser un message

Je vous ferez parvenir le fichier

Bobdobbelina
03/10/2007, 21h59
Bonsoir

Vous pouvez visiter mon site internet (www.shs-ventilation.be) et y laisser un message

Je vous ferez parvenir le fichier

Bah puisque vous êtes là, quelle est pour vous la meilleure solution d'évacuation pour une hotte dans une MOB avec une VMC 2X?

jost.thierry
04/10/2007, 14h15
Très bonne question

Personnellement, j'ai opté pour une hotte en îlot central avec filtration par charbon actif (sans évacuation directe) mais avec une reprise de la VMC à 1 m de celle-ci pour différentes raisons:

- ne pas perturber l" équilibre du double flux
- pour ne pas envoyer directement de l'air trop humide et chargé de graisse dans la VMC
- pour ne pas rejeter l'air chaud directement à l'extérieur
- techniquement dans mon projet, c'est ce qui est le plus facile car l'évacuation d'un îlot pose toujhours des problèmes d'ordre esthétique

Bobdobbelina
04/10/2007, 17h28
Très bonne question

Personnellement, j'ai opté pour une hotte en îlot central avec filtration par charbon actif (sans évacuation directe) mais avec une reprise de la VMC à 1 m de celle-ci pour différentes raisons:

- ne pas perturber l" équilibre du double flux
- pour ne pas envoyer directement de l'air trop humide et chargé de graisse dans la VMC
- pour ne pas rejeter l'air chaud directement à l'extérieur
- techniquement dans mon projet, c'est ce qui est le plus facile car l'évacuation d'un îlot pose toujhours des problèmes d'ordre esthétique

Merci pour ta réponse...
Moi, j'en avais parlé à un installateur qui lui préconisait un peu ce que tu viens de me dire. J'ai un buanderie derrière la cuisine, donc, je comptais recracher dans la buanderie et réaspirer via la VMC de la buanderie.
En gros, je suis dans la même configuration que toi, mais en posant la question sur un autre forum, on me l'a un peu déconseillé pour les odeurs dans la buanderie...
Dans la maison passive de Neufchâteau, la hotte est directement branchée sur la VMC.

Question toute bête : le charbon actif, il retient les odeurs, la graisse?

SHS
04/10/2007, 17h53
Bonsoir

En ce qui concerne les VMC avec aspiration de hotte directement sur l'unité, lorsque vous utilisé la hotte, il y a un by-pass qui ne fait pas passer l'air par l'échangeur afin de ne pas encrasser celui-ci, donc l'air est directement rejeté a l'extérieur

Le filtre a charbon actif est principalement prévu pour atténuer les odeurs de plus il a une durée de vie assez réduite 1 an maximum

Certaine VMC, on un contact HOTTE ce qui permet d'utiliser la hotte que l'on veut avec le débit que l'on souhaite et la coupler à la VMC via ce contact le principe est que lorsque l'ont utilise la hotte l'extraction général est diminué mais la pulsion reste ceci afin de compenser l'extraction et ne pas faire rentrer de l'air non traité dans l'habitation (VALOX, SYSTEMAIR,..)

jost.thierry
04/10/2007, 18h31
Merci pour ta réponse...
Moi, j'en avais parlé à un installateur qui lui préconisait un peu ce que tu viens de me dire. J'ai un buanderie derrière la cuisine, donc, je comptais recracher dans la buanderie et réaspirer via la VMC de la buanderie.
En gros, je suis dans la même configuration que toi, mais en posant la question sur un autre forum, on me l'a un peu déconseillé pour les odeurs dans la buanderie...
Dans la maison passive de Neufchâteau, la hotte est directement branchée sur la VMC.

Question toute bête : le charbon actif, il retient les odeurs, la graisse?

La majorité des graisses sont arrêtées par le filtre métallique lavable dans le lave-vaisselle, le reste par le charbon actif.
Les odeurs sont assimilées par le charbon et régule l'humidité.
Mais les odeurs parte également par la VMC. Je pense augmenter le débit quand je cuisine

SI on raccorde la hotte sur la VMC, attention à l'encrassement du filtre, donc à une augmentation des pertes de charge, donc de la consommation électrique

Maintenant, je connais des personnes qui ont une superbe cuisine équipée mais ne cuisine jamais. La cuisine, c'est ma passion, le filtre de la hotte s'encrase vite

jost.thierry
04/10/2007, 18h34
[QUOTE=SHS;8663]Bonsoir

En ce qui concerne les VMC avec aspiration de hotte directement sur l'unité, lorsque vous utilisé la hotte, il y a un by-pass qui ne fait pas passer l'air par l'échangeur afin de ne pas encrasser celui-ci, donc l'air est directement rejeté a l'extérieur
QUOTE]

Mais tout est by-passé, même l'air non chargé ?

SHS
04/10/2007, 18h57
les unités avec hotte integré (Vallox 70 K Compact) utilise le by-pass pour ne plus aspirer l'air que via la hotte (sorte de vanne à 3 voies) et donc ne plus aspirer l'air dans les autres pieces
Mais ces unités n'on que de tres petit debit 234 m3/h avec 75 Pa
72

mais je n'ai jamais dit que c'etait le systeme ideal
pour ma part je prefere le contact hotte qui ralenti l'extraction

belgafroid
05/10/2007, 20h24
N'est ce pas un peu "se chatouiller pour se faire rire" que de combiner la hotte à la VMC, celà ne représente tout de même pas grand chose en terme de consommations suplémentaires en chauffage. Les apports en chaleur de la cuisson compensants en partie les pertes....

Bobdobbelina
07/10/2007, 10h11
N'est ce pas un peu "se chatouiller pour se faire rire" que de combiner la hotte à la VMC, celà ne représente tout de même pas grand chose en terme de consommations suplémentaires en chauffage. Les apports en chaleur de la cuisson compensants en partie les pertes....

Ben disons que quand tu construis et que tu fais le maximum pour garantir une étanchéité parfaite, que tu fais un test d'étanchéité, vu le peu d'étanchéité à l'air qu'offrent les sorties directes de la hotte, et bien moi je trouve que c'est quand même dommage de ne pas s'en soucier un peu... ;-)
Maintenant, pour les gens qui ne se soucient pas plus que ça de l'étanchéité à l'air, et bien, alors je suis d'accord avec toi, il ne faut pas se poser trop de questions...

belgafroid
08/10/2007, 08h00
Ben disons que quand tu construis et que tu fais le maximum pour garantir une étanchéité parfaite, que tu fais un test d'étanchéité, vu le peu d'étanchéité à l'air qu'offrent les sorties directes de la hotte, et bien moi je trouve que c'est quand même dommage de ne pas s'en soucier un peu... ;-)
Maintenant, pour les gens qui ne se soucient pas plus que ça de l'étanchéité à l'air, et bien, alors je suis d'accord avec toi, il ne faut pas se poser trop de questions...

Si je comprend bien ton point de vue, c'est pour limiter les pertes lorsque la hotte est à l'arret que vous couplez à la VMC. Si c'est le cas, n'est il pas plus simple et surtout moins risqué de prévoir un clapet de retenue ?

Si c'est pour les pertes enfonctionnement, j'avais une fois calculé les pertes en Kw, et c'est relativement faible. Je referai le calcul et le mettrai sur le forum.

Je pense que c'est relativement "risqué" de coupler la hotte à la VMC car même si on met des filtres, ceux-ci s'encrassent et font diminuer le rendement duu système.... même sans être bouchés.

Je comprends parfaitement votre point de vue, dailleurs bien légitime et respectable de grignoter sur un max de points. C'est de cette façon que l'on obtient les meilleures installations. Toutefois, dans le cas qui nous occupe, le risque est de retrouver de installations qui fonctionnent moins bien qu'avec une VMC simple flux car mal utilisée ou entretenue ou même installée. Celà demande beaucoup de précautions que peu d'utilisateurs sauront conserver toute la vie de leur système. Je crains donc que le résultat global ne soit négatif et celà pour gagner somme toute peu de choses....

Bobdobbelina
08/10/2007, 18h04
Bonjour,

Si, c'est surtout en mode arrêt que ça me pose problème. Je ne connais pas les dernières "technologies" utilisées pour les sorties de hottes, mais j'ai le souvenir d'une grille à volets où le vent s'engouffre à longueur de journée, d'où mon inquiétude quant à l'étanchéité à l'air.
Un clapet de retenue est-il bien étanche et efficace?

jost.thierry
09/10/2007, 10h46
Finalement, je trouve que le système de filtre à charbon + un bouche de reprise à proximité est la meilleure solution

belgafroid
10/10/2007, 21h08
Je pense aussi que c'est une solution très économique du point de vue énergétique.

Faut juste bien surveiller ses filtres...

Pour les clapets, il existe des clapets de qualité à très faible pertes, il faut toutefois veiller à ce que votre bâtiment ne soit pas trop en surpression, sinon ...

A+
Joseph

jost.thierry
11/10/2007, 10h22
Je pense aussi que c'est une solution très économique du point de vue énergétique.

Faut juste bien surveiller ses filtres...

Pour les clapets, il existe des clapets de qualité à très faible pertes, il faut toutefois veiller à ce que votre bâtiment ne soit pas trop en surpression, sinon ...

A+
Joseph

Quelle marque ?

belgafroid
11/10/2007, 11h21
Quelle marque ?

Chez ATC (air trade center), ils ont des trucs pas mal du tout....

jost.thierry
11/10/2007, 17h44
Chez ATC (air trade center), ils ont des trucs pas mal du tout....

un de nos sous-traitant m'en à parlé récemment

Je viens de voir qu'il vendait aussi via leur site internet. Tu penses que c'est intéressant ou je devrais passer par un revendeur ?

belgafroid
12/10/2007, 09h07
un de nos sous-traitant m'en à parlé récemment

Je viens de voir qu'il vendait aussi via leur site internet. Tu penses que c'est intéressant ou je devrais passer par un revendeur ?

Via leur site ils livrent directement mais les tarifs sont un peu plus élevés.

Ils ont un dépot à Liège, :

Quai du Roi Albert, 61
4020 LIEGE
Tel 04/342 28 50
Fax 04/341 46 53

Seul hic, quand on est pas habitué, il faut pouvoir s'expliquer avec le type derrière le comptoir. Le mieux c'est de lui expliquer ce que l'on veut faire et de lui demander pour voir les différents produits, on se fait une meilleure idée de ce qui convient le mieux.

Personellement, j'utilise pas mal de leur produits et notemment le rénovent que je trouve très bien conçu.

A+

j-claude
18/12/2007, 15h00

Exemple :

Merci pour cette proposition, c'est avec un grand intérêt que le dossier du séminaire sur la VMC, sera examiné.
Je vais en placer un cette été