PDA

Voir la version complète : chauffage ventilation pellets solaire

arno22
12/04/2006, 20h56
La maison est en bois, la famille 6 personnes.

1 je suis intéressé par une chaudière à pellets KWB avec alimentation et nettoyage automatique, entretien faible (vidange rare du cendrier tous les 2 mois). Sans complément solaire.

2 une étude solaire, 20m2 de panneaux, boiler de 1000L avec une chaudière à condensation au mazout, m'a été proposée, mais c'est beaucoup trop couteux, (plus de 35000 euros)

3 je m'interroge sur une combinaison solaire pellets ou solaire Mazout. mais est-ce rentable?

4 l'architecte me conseille d'investir d'abord dans une ventilation double flux, avec le mazout; pour penser dans 10 ans à l'installation pellets ou solaire. ce serait plus rentable.
Mais l'idée d'un système complexe ventilateur, extracteur fonctionnant 24h sur 24 avec des chassis étanches me dérange...
avez vous des information sur la suffisance d'une ventilation simple flux?

red71
13/04/2006, 15h56
Je fais vite car j'ai pas trop le temps (mais on pourra en parler plus longuement).

1. Les pellets c'est rentable en 4-5ans (ça dépend de ta consommation annuelle) si tu optes pour un système pas trop couteux comme StRoch, Granubois, ...
Si par contre, tu investis quelques milliers d'euros en plus pour du KWB, Okofen, ETA, ... alors la rentabilité grimpe et monte au moins à 10-15ans (une fois encore ca dépend si tu es dans une maison qui consomme 1800l de mazout ou le double, ou le triple). On peut faire les calculs adaptés à ton cas personnel si tu veux.

2. Le solaire, moi je ne suis pas convaincu de sa rentabilité.
2.1. Pour le chauffage c'est évident, je n'ai même pas investigué profondément.
2.2. Pour l'ECS, la rentabilité pour une consommation familiale normale monte à environ 15ans avec des pellets, un peu moins avec le mazout. Pas fameux... (même si on tient compte d'une inflation sur le cout de l'énergie supérieure à l'inflation normale de la vie)
D'autant plus qu'une fois rentabilisé, il faudra aussi assumer les couts d'entretien et de remise à neuf qui arriveront tôt ou tard (on m'a parlé de 15-20ans).
J'ai des calculs précis pour étayer tout ce que je dis (mais je dois partir dans 10minutes).
J'ai exposé mon point de vue à de maintes reprises à au moins 10 personnes différentes (parents, amis, collègues, forumistes, ...) et jamais personne ne m'a contredit ou n'a trouvé d'arguments sérieux et convaincants...
Ma conclusion c'est que sur le plan purement financier, le solaire c'est pas encore la joie. Cela dit, il y a la aussi dimension écologique mais les goûts et les couleurs...

J'ai entendu dire qu'en 2009 toutes les nouvelles constructions unifamiliales devront mettre des panneaux solaires, ca va faire exploser la demande par 5 ou par 10, là on peut peut être espérer une baisse des coûts et que ca devienne intéréssant...

Dominique827
13/04/2006, 16h31
Si la demande augmente par 5 ou 10 -> c'est la fin des primes!
La baisse des prix va-t-elle compenser la fin des primes :confused:

Non inscrit
14/04/2006, 14h32
Bien vu ça.
Ben alors, si non, le solaire n'est pas près d'être véritablement rentable...

Jean-Marc
14/04/2006, 17h30
Bien vu ça.
Ben alors, si non, le solaire n'est pas près d'être véritablement rentable...

Et la rentabilité écologique dans tout çà ??

Le côté économique d'accord, mais nous sommes bien sur un site qui traîte de l'éco-consommation et donc de l'écologie en général.

Ce serait dommage de se perdre dans des considérations pûrement financières comme le fait si bien une bonne partie de nos politiciens.

Bonne soirée à tous.

J-M

GRIZLI00
14/04/2006, 21h45
Bonsoir,

Pour l'entretien j'ai opté pour des tubes sous-vide dans 15 ans quand il faudra les changer , il suffit de les remplacer , c'est pareil à changer un tube neon et le prix est des 17€ le tube complet ou soit 5€ pour remplacer uniquement le tube seul.
Quand à l'amortissement je suis pas d'accord sur le fait de rentabilité ou pas , dans l'hypothèse qui est certaine de l'augmentation de toute les énergies ça fait chuter la rentabilité , alors il faut regarder à tout se qu'on compte investir si c'est rentable ou pas, un bloc crèpi suffit alors , un plus petit living suffit, pour ça voiture le plus petit modèle sans aucune option inutile voilà ainsi de suite. Je trouve normal d'investir dans le solaire par choix d'utiliser de l'énergie en soi gratuite, pour les personnes veuillant absolument un but financier, ils peuvent çe dire que ça fait une plus value à leur batiments.

nuit-blanche
16/04/2006, 23h13

1 je suis intéressé par une chaudière à pellets KWB avec alimentation et nettoyage automatique, entretien faible (vidange rare du cendrier tous les 2 mois). Sans complément solaire.

2 une étude solaire, 20m2 de panneaux, boiler de 1000L avec une chaudière à condensation au mazout, m'a été proposée, mais c'est beaucoup trop couteux, (plus de 35000 euros)

3 je m'interroge sur une combinaison solaire pellets ou solaire Mazout. mais est-ce rentable?

4 l'architecte me conseille d'investir d'abord dans une ventilation double flux, avec le mazout; pour penser dans 10 ans à l'installation pellets ou solaire. ce serait plus rentable.
Mais l'idée d'un système complexe ventilateur, extracteur fonctionnant 24h sur 24 avec des chassis étanches me dérange...

Bonsoir,
J’ai fait installer une chaudière KWB au mois de septembre 2005 et nous en sommes très contents.
Si vous avez besoin d’un renseignement sur la chaudière, je vous le donnerais volontier pour éclairé votre lanterne.

jost.thierry
31/08/2006, 17h53

L'avantage du double flux, c'est que vous préchauffer l'air neuf, ce qui diminue le travail de la chaudière. En ventilant, vous diminuer aussi l'humidité dans l'air, vous avez une sensation de chaleur à une température plus basse. Vous avec droit aussi aux primes RW. Le problème majeure, c'est qu'il y a beaucoup de canalisations qui peuvent être de section importante. Il y difficile d'intégrer tous ces tuyaux dans une construction existante. Intégré à un nouveau projet, on peut cumulé les avantages en plaçant un puit canadien pour un surcoût raisonnable.

mamy02
02/09/2008, 19h13
Salut
qui peux me parler des chaudières granubois(+ production d'eau chaude) car je souhaiterais un installé une!
consommation ?
garantie ?
nettoyage?
merci